Salut à tous,
Le "projet
H. zebra" continue d'avancer. Pour accueillir cette espèce chez moi tout en poursuivant l'aventure avec
Ancistrus sp., il me fallait absolument trouver un support susceptible de prendre en charge dans
un minimum d'espace (hors de question que l'appart' devienne une "fishroom") 3 ou 4 bacs au total.
Ce support, je l'ai enfin trouvé :
Chaque plateau peut porter une charge de 265 kg et présente ces cotes : L=90 cm , l=45 cm. Je récupère cette étagère, d'une hauteur totale de 180 cm demain. Pour ceux qui seraient intéressés, je l'ai trouvée chez "METRO" au prix de 53 euros. Je n'ai rien trouvé de plus robuste à ce tarif. (Notez que pour acheter dans cette enseigne, réservée aux professionnels, il faut se trouver un ami commerçant qui puisse vous prêter sa carte et que si vous avez, comme moi, la chance de pouvoir débarrasser le magasin d'une étagère d'expo déjà montée mais encombrante, vous pouvez obtenir une ristourne supplémentaire de 15 euros).
Le support sera évidemment fixé au mur. Un ami menuisier doit passer en fin de semaine voir l'étagère et décider ou non de découper des planches de mélaminé à la taille de chaque plateau pour solidifier la structure... (si ça ne tenait qu'à moi, je n'en mettrais pas... Mais bon, parait que niveau bricolage et sécurité, je suis 0).
Le truc sympa avec cette étagère, ce sont donc ses dimensions. La surface est parfaite pour accueillir des Loricaridés. Le hic, c'est qu'on est limité en hauteur et qu'il faut donc éviter les bacs munis de galeries qu'il faut soulever et qui mesurent fatalement la largeur du bac... C'est malheureusement ce que j'ai actuellement. Du coup, je vais... changer de matos

. L'idée, c'est de revendre sur Leboncoin mes actuels bacs que j'avais justement achetés... sur Leboncoin

. Tout cela, évidemment après avoir fait faire 3 ou 4 bacs sur mesure. Je n'ai pas encore mesuré les cotes exactes, mais cela devrait ressembler à quelque chose du genre L=85, l=44, h=30. Ces bacs auront donc des dimensions idéales pour des Loricaridés (
Ancistrus sp. comme
H. zebra) et afficheront un volume brut proche de 110 L. Ils seront commandés avec une décantation interne collée à l'un des 2 côtés et avec un couvercle tout simple, en verre, pour ne pas prendre de place en hauteur. Évidemment, un petit éclairage sera fixé sous chaque plateau. Il prendra la forme d'une réglette équipée d'un tube T8 de 60 cm (18W).
Vous savez tout. Si vous connaissez une bonne adresse où faire faire sur mesure, au meilleur prix, ces bacs, n'hésitez pas ! (Dès que j'aurai les cotes exactes, je demanderai un devis à la Ferme à Discus de Brilly (
http://www.discus-brilly.com/news.php) qui a le gros avantage d'être installée non loin de chez moi).
A+
J14.