La qualité des photos n'est pas terrible, désolé...
Voici 2 de mes bacs.
Le premier c'est un cocoon de 18L (dimensions identiques à celle du 20L de Dennerle). Le sol c'est du sable de Loire (sans rien d'autre). La lampe c'est une 11W, le filtre c'est un filtre cascade FLow 60: les équipements de base fournis avec l'aqua, seule l'ampoule de la lampe a été changée (usure normale de l'ampoule). + un thermoplongeur newwattino.
Population : mélanoides (gastéropode), Neocaridina heteropoda var. yellow (crevette), plantes : cladophora (algue), Cryptocoryne becketti (plante angiosperme), flame moss (mousse)
Le second c'est un Wave de 30L (il existe le même modèle chez cocoon mais pas chez Dennerle). Le sol est un sol technique (Akadama) pour permettre la maintenance de CBS. J'ai remplacé le filtre cascade pourri de chez Wave par un Flow 200, l'éclairage c'est du 11W. +thermoplongeur Easy heater.
Population: mélanoides et planorbes (gastéropode), Crystal Black Shrimp et Crystal Red Shrimp (crevettes), plantes: rotala sp. (pas en forme), Echinodorus vesuvius (pas en forme), Cryptocoryne parva (qui a eu du mal a partir mais qui maintenant s'est bien acclimatée), Anubias barteri nana sp. mini/dwarf (en pleine forme), fissiden moss (du mal au départ à cause des algues mais superbe maintenant) et quelques algues récalcitrante mais qui s'enlèvent assez bien.
Pas d'ajout de CO2 ni d'engrais.
Je sais pas quel type de bac tu envisages,
Si c'est un bac hyper planté à plantes exigeantes alors il va falloir prévoir très bon éclairage, engrais , CO2 (et pas l'artisanal)... pour débuter c'est pas évident.
Sinon avec des équipements de base tu peux très bien faire des bacs qui sont loin d'êtres moches (je me jette des fleurs au passage

).
Donc en gros si tu te décide pour un bac à filtre cascade je te conseil de prendre un cocoon.
Si tu te décides pour un filtre interne (entretient bien régulier du filtre) je te conseille de prendre le Dennerle classique.
Si tu optes pour un filtre externe tu prends un Dennerle ou un Cocoon et tu ajoute un filtre Eden 501 (ou 511).
Pour le sol. Si tu veux des crevettes faciles type Neocaridina (bien pour débuter la crevette) prend un sol type sable de Loire (sol nutritif pas necessaire du tout) ou alors tu prends la version plus de Dennerle avec le sol fourni.
Si tu veux des crevettes exigeantes il faut un sol technique (mais là la maintenance est plus fastidieuse eau osmosée + sels remineralisant, changements d'eau progressifs ...). L'Akadama est le moins cher et fait bien l’affaire.
Si tu veux un beau sol, qui soit nutritif pour les plantes et en plus est un sol technique tu prends l'Ada amazonia. Par contre il est plus cher que les sols précédents.