:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Que pensez-vous des kits nano cube Dennerle ?

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Vendéen
Nageur libre
Nageur libre

Que pensez-vous des kits nano cube Dennerle ?

Message par Vendéen »

Tout est dans le titre, je suis intéressé par un nano cube Dennerle de 30L mais je recherche des retours d'expériences avant de franchir le pas.

Etes-vous satisfait : du matériel (le filtre est bruyant ?), de l'éclairage, de la plaque vitrée du dessus, de la possibilité de décor qu'offre l'aquarium, de ça forme.

Niveau kit : Complete, Complete plus (est-ce vraiment avantageux ?)

Avez-vous un point négatif à dire ?

Je trouve peu d’avis de consommateur sur le net alors je me suis dit pourquoi pas créer un topic dessus.

PS : J’espère que vos réponses seront nombreuses. :D
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Re: Que pensez-vous des kits nano cube Dennerle ?

Message par ArnaudR »

En ce qui concerne la forme : assez esthétique, inconvénient faible surface au sol et faible longueur de nage pour les poissons (peu d'espèces de poissons envisageables) .

L'éclairage 11 W, c'est correct et permet de faire pousser pas mal de plantes.

Le filtre: c'est un filtre interne, perso j'aime pas, ça bouffe de la place dans l'aqua et il y a peu de masses de filtrations.

Pour le sol fourni avec le kit plus: très joli mais pas adapté à toutes les espèces de crevettes.
La vitre au dessus du bac rien à redire.

Bilan total: le produit est de qualité avec des finitions correctes, le tapis de mousse et le fond opaque sont des petits plus appréciables. Je n'aime pas le filtre ni les sols fournis. Le fait que la vitre avant ne fasse qu'un avec les vitres latérales est assez esthétique.
Dans le même genre je préfère les nano cocoon d'aquatic nature (plus difficiles à trouver), certains modèles sont plus en longueur qu'en hauteur ce qui augmente la surface au sol et la longueur de nage. Ils sont équipés de filtres cascades (plus bruyant mais ayant l'avantage d'être hors du bac), l'éclairage est équivalent ou supérieur au Dennerle suivant les modèles. La qualité est également présente. Même type d'équipement mais de qualité inférieur il y a la marque wave mais je la déconseille (vitre couvercle pas à la bonne taille, lampe défectueuse,filtres cascades pas terribles, au final il revient plus cher qu'un cocoon ou un dennerle).
Après il existe d'autres modèles de nano mais avec des joints entre chaque vitre. Attention certaines marques ont des éclairage très sous-dimensionnés (comme zeneo) ou des finitions pas terribles.
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Il me semble que les filtres cascade cocoon se vendent séparément, et ils ne sont vraiment pas chers, je crois. A voir si on ne peut pas compléter un nanocube dennerle avec un filtre fontaine (filtre cascade)...
Image
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

Gabrielgab a écrit :Il me semble que les filtres cascade cocoon se vendent séparément, et ils ne sont vraiment pas chers, je crois. A voir si on ne peut pas compléter un nanocube dennerle avec un filtre fontaine (filtre cascade)...
Oui mais dans ce cas autant acheter directement un cocoon ^^, car à part le filtre l'équipement est grosso modo identique.
Après on peut aussi acheté la cuve nue et équiper sois même son bac. Les Eden 501 ou le nano external Dennerle sont des petits filtres externes très bien pour des 30L si on n'aime pas le bruit de chute d'eau des filtres cascades. .
Vendéen
Nageur libre
Nageur libre

Message par Vendéen »

Tout d'abord merci pour ta réponse très détaillée. :accord8:
ArnaudR a écrit :L'éclairage 11 W, c'est correct et permet de faire pousser pas mal de plantes.
Ouf! ça me rassure car ce n'est pas l'avis de tout le monde et je tenais vraiment à me faire repréciser que pour débuter une lampe de 11W pouvait suffir pour des plantes peu exigeantes.
ArnaudR a écrit :Le filtre: c'est un filtre interne, perso j'aime pas, ça bouffe de la place dans l'aqua et il y a peu de masses de filtrations.
Concernant le filtre je ne souhaite pas mettre de filtre cascade car justement je demandais si il était bruyant car c'est un de mes critères principal je voudrais qu'il fasse le moins de bruit possible étant donné que je souhaite le mettre dans ma chambre. Ensuite les filtres externes coûte un peu cher donc je pense que je vais garder celui d'origine. Tant pis pour la place qu'il va prendre. Par contre tu ne remets pas en cause sont efficacité même si il a peu de masses de filtrations :?:
ArnaudR a écrit :Pour le sol fourni avec le kit plus: très joli mais pas adapté à toutes les espèces de crevettes.
Pas adapté à toutes les espèces de crevettes ? Comment ça :?:
ArnaudR a écrit :La vitre au dessus du bac rien à redire.
Si à termes je souhaite mettre une deuxième lampe cette vitre pourra toujours être utilisé :?:

PS : :arrow: Si vous avez d'autres avis ils seront les bienvenus :D
Vendéen
Nageur libre
Nageur libre

Message par Vendéen »

ArnaudR a écrit : Les Eden 501 ou le nano external Dennerle sont des petits filtres externes très bien pour des 30L si on n'aime pas le bruit de chute d'eau des filtres cascades. .
Le nano external Dennerle à l'air bien mais il est un peu cher.

Après concernant le Eden 501 je suis allé me renseigner sur le net et c'est vrai qu'il est vraiment pas cher mais par contre j'ai regardé les avis sur Zone Aquatique et quand même beaucoup de personnes se plaignent de sa filtration (une mousse noire qui tuerait les poissons et les crevettes en un temps record) et il y en a aussi pas mal qui se plaignent de son bruit.
L'avez vous déjà testé ?
Phenix-30
Alevin
Alevin

Message par Phenix-30 »

Dennerle, c'est le même principe qu'Apple : des produits esthétiques et de qualité mais avec un prix exorbitant.
Eragon
Subadulte
Subadulte

Message par Eragon »

Phenix-30 a écrit :Dennerle, c'est le même principe qu'Apple : des produits esthétiques et de qualité mais avec un prix exorbitant.

C'est surtout "comment rendre indispensable des objets dont on a a priori pas besoin".

J'ai eu un nano dennerle ... j'ai fini par l'offrir pour prendre une cuve rectangulaire classique. la seule chose qui me reste, c'est la lumière. J'en ai même racheté d'autres de 11w de la marque. Un + donc pour ce point.

La cuve ... c'est ce qui m'a attiré au départ, le fait d'avoir un objet esthétique, sans joints apparents, du moins sur la face avant...
A l'usage je ne la trouve pas pratique à aménager. Mais ça, des goûts et des couleurs...

Le sol. Un moins pour celui-ci : je n'ai jamais pu descendre mes paramètres comme je le désirais.

Le filtre ... mouais ... comme dit plus haut, le volume de filtration est inexistant. Alors même si l'encombrement est relativemennt réduit, ce sera un moins. quitte à prendre un filtre interne et à perdre de la place, je préfère une "vraie" perte de place, et un volume de filtration au moins existant, sans aller jusqu'à dire correcte (pour ça il y a les filtres externes)

Voilà pour mon avis

Erag'
"tu deviens responsable de ce que tu apprivoises" (St-Exupéry)

Image
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

Pour le sol il convient pour des Neocaridina (sakura, RC, yellow...). Les Neocaridina supportent des larges paramètres. C'est des crevettes faciles. Pour des CRS ou des tiger il faut des sols technique (type ADA, florabase, Akadama ...)mais c'est des crevettes déjà plus difficiles à maintenir.
L'éclairage est bien pour des mousses, cryptocorynes, anubias, microsorum, par contre tu n'aura jamais un beau tapis d'utricalaria avec.

Pour les filtre, j'ai testé l'eden 501. J'en ai un dont le moteur a lâché au bout de 3 ans, un autre qui tourne sans soucis depuis 5 ans. J'ai déjà eu d'autres filtres dont le moteur a lâché, c'est peut etre un coup de malchance. Le dennerle external je l'ai depuis 15jours et pour l'instant RAS. Pas de grosses différences avec le 501 au final a part que le 501 est à 30€ et le Dennerle a 80€ (cependant le dennerle propose plein d'options de montage différentes on peut choisir le type de rejet etc). Le 501 est parfois bruyant mais comme n'importe quel filtre. Il faut que le rotor ne soit pas encrassé et qu'il n'y ait pas de mélanoides qui soit aller se coincer dans les pâles.
Le filtre interne Dennerle est forcément moins performant en raison de la petitesse de ses masses filtrante. A éviter a mon avis avec des poissons, avec que des Neocaridinas ça doit passer à condition de ne pas nourrir en excès et de ramasser régulièrement les végétaux en décomposition, et de changer l'eau bien régulièrement.

Pas de soucis pour rajouter une 2eme lampe 11w si nécessaire.
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Bonjour,
Vendéen a écrit :Après concernant le Eden 501 je suis allé me renseigner sur le net et c'est vrai qu'il est vraiment pas cher mais par contre j'ai regardé les avis sur Zone Aquatique et quand même beaucoup de personnes se plaignent de sa filtration (une mousse noire qui tuerait les poissons et les crevettes en un temps record) et il y en a aussi pas mal qui se plaignent de son bruit.
L'avez vous déjà testé ?
Oui déjà testé et approuvé ! :lol:
Si je la change, ca serai pour la 511 avec chauffage intégré !

Elle est silencieuse (critère important car je dormais à coté). En 1 an de fonctionnement, la mousse noir n'a tué aucun de mes brigittae ou red cherry !
Attention, ne pas tenir compte du débit théorique si on met le filtre sous le bac ... le débit réel sera beaucoup plus lent.
Dans le deuxième compartiment, j'ai mis des nouilles céramique et un peu de ouate. L'Eden est très simple pour le nettoyage, j'ai juste rajouté des robinets d'arrêt Eheim pour simplifier l'entretiens.

Je ne voit pas pourquoi une mousse tuerait les poissons sauf si le filtre n'est jamais nettoyé, encrassé, pas ou peu de changement d'eau, etc.

Aquatiquement,
Modifié en dernier par Nicolas le 17 sept. 2012, 23:04, modifié 2 fois.
Raison : Petites précisions sur le filtre
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ce type de filtre petit, tue le vivant, s'il est obstrué, parce qu'alors se developpe une décomposition anaérobie, donc avec production de nitrites.

Ces filtres sont symboliques, ils ne font que mettre en mouvement l'eau, on ne doit pas les considérer comme des vrais filtres. De toute façon vu le volume de ces nano, c'est toi en siphonnant et en faisant les changements d'eau, qui assure le réel entretien nécessaire.

Ces petits filtres ne doivent pas être oubliés trop longtemps, autrement dit, avant de partir pour un week prolongé, ou même des vacances, le mieux c'est encore d'oter les masses filtrantes, voir même de l'arreter carrément.

Petit volume, et donc le refroidissement du rotor est assuré par le flux d'eau comme toutes les pompes à eau. Il suffit que le flux d'eau diminue (encrassement) ou blocage, pour provoquer une surchauffe et une destruction (cramé) du moteur de la pompe. Peu d'eau, donc pendant les périodes où il fait chaud, moins bon refroidissement de la pompe. Faible volume, la chaleur augmente très vite dans l'eau.

Peu importe à la limite, que le volume du filtre soit très faible, de toute façon l'équilibre instable, repose bien plus sur l'entretien ultra régulier que tu donnes à ce type de bac. Ou alors tu as un filtre de capacité quasi identique au nano, et l'équilibre est déplacé du nano bac dans le filtre.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Vendéen
Nageur libre
Nageur libre

Message par Vendéen »

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses. :accord8:
Moi qui pensais être complétement vixé sur mon achat je commence à l'être un peu moins.

Voilà ce que j'envisageais avant :
-Nano Dennerle complete plus
-Chauffage Nano Dennerle

Population:
-Red Cherry
-Escargot (espèce à définir)
-Dans un premier temps je ne conte pas mettre de poissons.

Pour ce qui est de la plantation je commencerais à y réfléchir vraiment quand je me serais fixé sur l'intégralité du bac.
Mais dans tout ce que vous avez dit je me suis surtout arrêté sur deux points. Le sol et le filtre.
Je tiens quand même à vous précisez que je pense rester sur de l'aquariophilie pas très complexe mais j'aimerai quand même avoir un sol et une filtration qui tienne la route car on ne sait jamais comment à termes je voudrais faire évoluer le bac où si j'ai un gros problème il ne faut pas qu'un élément m'empêche de faire baisser mes paramètres correctement par exemple...

Voilà ce que j'envisage maintenant :

-Nano Cube Dennerle 30L cuve nue
-Chauffage Nano Dennerle
-Pour le filtre je ne sais vraiment pas quoi faire... J'hésite entre le filtre d'origine, l'Eden 501 où l'Eden 511. Que me conseillerez-vous :?: (Sachant que je vais plutôt me fier à vos retours d'expériences car sur le net beaucoup de personnes se plaignent des filtres Eden qui seraient toxique. Je me répète mais j'aimerai quand même pas tomber sur un défectueux qui me pourrirai les paramètres de mon bac et ma population. Il doit quand même y avoir la majorité de bien conçu)
-Lampe Dennerle de 11W
-Le sol je ne sais vraiment pas... Si je souhaite mettre la même population que celle que j'ai sité plus haut et une bonne plantation mais avec des plantes peu exigeantes que me conseillerez vous :?:

Dite-moi si j'oublie quelque chose. Et si mon deuxième choix paraît mieux.

PS: Scalaire, merci pour ton explication sur les filtres j'y vois tout de suite un peu plus clair.
Eragon
Subadulte
Subadulte

Message par Eragon »

ArnaudR a écrit : L'éclairage est bien pour des mousses, cryptocorynes, anubias, microsorum, par contre tu n'aura jamais un beau tapis d'utricalaria avec.
Dans un nano ? parce que dans un bac à la hauteur d'eau moindre, c'est tout à fait faisable ;). (20cm de hauteur, tout inclus)
"tu deviens responsable de ce que tu apprivoises" (St-Exupéry)

Image
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

Eragon a écrit :
ArnaudR a écrit : L'éclairage est bien pour des mousses, cryptocorynes, anubias, microsorum, par contre tu n'aura jamais un beau tapis d'utricalaria avec.
Dans un nano ? parce que dans un bac à la hauteur d'eau moindre, c'est tout à fait faisable ;). (20cm de hauteur, tout inclus)
Le 30L fait quand même 35cm de haut. Tu peux enlever 5cm pour le sol mais bon on arrive difficilement à 20cm. De par mon expérience j'ai une lampe 11W pour un 30L de 28 cm de hauteur (22 en réel) et honnêtement tout ne pousse pas super bien. La rotala a du mal (feuille uniquement en haut de la tige), les gazonnantes c'est pas la peine. Par contre cryptocoryne parva, fissiden moss, anubias barteri sp mini y a aucun soucis.
Phenix-30
Alevin
Alevin

Message par Phenix-30 »

Tu peux regarder du côté de superfish. J'en ai récupéré un d'occasion et c'est du matériel de qualité. Tu as Bac + filtre + éclairage pour bien moins que le Dennerle (50€ pour 15 litres).
Vendéen
Nageur libre
Nageur libre

Message par Vendéen »

Phenix-30 a écrit :Tu peux regarder du côté de superfish. J'en ai récupéré un d'occasion et c'est du matériel de qualité. Tu as Bac + filtre + éclairage pour bien moins que le Dennerle (50€ pour 15 litres).
Je viens de regarder et j'ai vu celui là :

http://www.aquaplante.fr/aqua-tropical-p-1809.html

Mais après est-ce que c'est de l'aussi bonne qualité que dennerle ?
Vendéen
Nageur libre
Nageur libre

Message par Vendéen »

Sinon vous n'avez pas répondu à mes questions. Car là moi qui était presque complétement décidé je suis comme reparti de zéro concernant le matériel. Je voudrais quelques choses qui tiennent la route et qui permet de belles possibilitées pour un "débutant" car je le suis encore. Quand je vois vos bacs je me mets tout de suite à rêver. Un bac esthétique est tellement plus agréable à regarder. Pourriez-vous me dire si mon deuxième projets tiens plus la route et m'éclaircir sur le sol et le filtre en fonction de ma population et de la facilté de décor futur après :aide:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Faire du beau, avec un mini bac c'est difficile, bien plus qu'avec un grand.

Mais bon courage.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

Image

Image
La qualité des photos n'est pas terrible, désolé...

Voici 2 de mes bacs.
Le premier c'est un cocoon de 18L (dimensions identiques à celle du 20L de Dennerle). Le sol c'est du sable de Loire (sans rien d'autre). La lampe c'est une 11W, le filtre c'est un filtre cascade FLow 60: les équipements de base fournis avec l'aqua, seule l'ampoule de la lampe a été changée (usure normale de l'ampoule). + un thermoplongeur newwattino.
Population : mélanoides (gastéropode), Neocaridina heteropoda var. yellow (crevette), plantes : cladophora (algue), Cryptocoryne becketti (plante angiosperme), flame moss (mousse)

Le second c'est un Wave de 30L (il existe le même modèle chez cocoon mais pas chez Dennerle). Le sol est un sol technique (Akadama) pour permettre la maintenance de CBS. J'ai remplacé le filtre cascade pourri de chez Wave par un Flow 200, l'éclairage c'est du 11W. +thermoplongeur Easy heater.
Population: mélanoides et planorbes (gastéropode), Crystal Black Shrimp et Crystal Red Shrimp (crevettes), plantes: rotala sp. (pas en forme), Echinodorus vesuvius (pas en forme), Cryptocoryne parva (qui a eu du mal a partir mais qui maintenant s'est bien acclimatée), Anubias barteri nana sp. mini/dwarf (en pleine forme), fissiden moss (du mal au départ à cause des algues mais superbe maintenant) et quelques algues récalcitrante mais qui s'enlèvent assez bien.

Pas d'ajout de CO2 ni d'engrais.

Je sais pas quel type de bac tu envisages,
Si c'est un bac hyper planté à plantes exigeantes alors il va falloir prévoir très bon éclairage, engrais , CO2 (et pas l'artisanal)... pour débuter c'est pas évident.

Sinon avec des équipements de base tu peux très bien faire des bacs qui sont loin d'êtres moches (je me jette des fleurs au passage :mrgreen: ).

Donc en gros si tu te décide pour un bac à filtre cascade je te conseil de prendre un cocoon.
Si tu te décides pour un filtre interne (entretient bien régulier du filtre) je te conseille de prendre le Dennerle classique.
Si tu optes pour un filtre externe tu prends un Dennerle ou un Cocoon et tu ajoute un filtre Eden 501 (ou 511).

Pour le sol. Si tu veux des crevettes faciles type Neocaridina (bien pour débuter la crevette) prend un sol type sable de Loire (sol nutritif pas necessaire du tout) ou alors tu prends la version plus de Dennerle avec le sol fourni.
Si tu veux des crevettes exigeantes il faut un sol technique (mais là la maintenance est plus fastidieuse eau osmosée + sels remineralisant, changements d'eau progressifs ...). L'Akadama est le moins cher et fait bien l’affaire.

Si tu veux un beau sol, qui soit nutritif pour les plantes et en plus est un sol technique tu prends l'Ada amazonia. Par contre il est plus cher que les sols précédents.
Vendéen
Nageur libre
Nageur libre

Message par Vendéen »

ArnaudR a écrit :Je sais pas quel type de bac tu envisages,
Si c'est un bac hyper planté à plantes exigeantes alors il va falloir prévoir très bon éclairage, engrais , CO2 (et pas l'artisanal)... pour débuter c'est pas évident.
J'envisage un bac moyennement planté, juste de quoi faire un minimum de cachette et que l'ensemble soit assez esthétique. Après je n'ai pas de biotopes précis dans la tête. C'est possible de mettre un peu de tout en plantes ?
ArnaudR a écrit :Sinon avec des équipements de base tu peux très bien faire des bacs qui sont loin d'êtres moches (je me jette des fleurs au passage :mrgreen: ).
:arrow: Voilà, en gros ma question se résume à ça. Je veux juste pas regretter mon investissement. Un bac qui permet de belle possibilité me suffit emplement. Je ne vais pas me lancer pour l'instant dans une aquariophilie très complexe, je verrais avec le temps mais il me faut plusieurs expérience avant cela. Donc le complexe plus de Dennerle + chauffage peut faire l'affaire dans ce cas là :?:
ArnaudR a écrit :Donc en gros si tu te décide pour un bac à filtre cascade je te conseil de prendre un cocoon.
Si tu te décides pour un filtre interne (entretient bien régulier du filtre) je te conseille de prendre le Dennerle classique.
Si tu optes pour un filtre externe tu prends un Dennerle ou un Cocoon et tu ajoute un filtre Eden 501 (ou 511).
Pas de cascade car cela fait trop de bruit, ça j'en suis sûr. Après justement je me pose la question entre interne et externe. Quand tu dis entretien régulier, toutes les semaines un bon nettoyage du filtre ça suffit :?: Après je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, pourquoi faudrait il mettre deux filtres externe :?:
ArnaudR a écrit :ou alors tu prends la version plus de Dennerle avec le sol fourni. / Si tu veux des crevettes exigeantes il faut un sol technique (mais là la maintenance est plus fastidieuse eau osmosée + sels remineralisant, changements d'eau progressifs ...). L'Akadama est le moins cher et fait bien l’affaire.
Si cela n'a pas d'influence sur les red cherry je pense que je vais me décider sur le sol de Dennerle car je ne me vois pas faire toutes ces manipulations techniques pour maintenir des crevettes, d'autant plus que cela va être une première pour moi :shock: Je ne pensais pas que le maintien de crevettes exigeantes pouvaient être si fastidieux.