:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Les débuts de mon aquarium

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Gaëtan
Oeuf
Oeuf

Les débuts de mon aquarium

Message par Gaëtan »

Bonjour à tous :)

J'ai un aquarium de 180 l que j'ai mis en eau il y a maintenant 15 jours. Je surveille le taux de nitrites qui est à moins de 0,3mg/l depuis le début ... J'attends le pic de nitrites donc ... Le problème c'est que maintenant, j'ai des algues qui commencent à apparaître (voir photo, je pense que c'est des algues...).
Que faire ? J'ai mon ouate filtrante qui est toute marron mais j'ai peur de repartir à zéro si j'en mets une neuve car plus de bactéries du coup, idem si je procède à un changement d'eau ....

Pouvez-vous m'aider ? C'est mon premier Aqua :P

Merci beaucoup pour votre aide !
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Re: Les débuts de mon aquarium

Message par Kuma007 »

Les algues dans un bac neuf sont normales. La ouate tu peut la changer tant que tu laisse les autres masses filtrantes, type nouilles ou billes poreuses (filtration biologique) Ceci ne limitera en rien les algues, le mieux est de laisser faire les choses. Par la suite les plantes prendrons le dessus et c'est avec des changements d'eau et fertilisation (engrais) que les choses s’équilibreront et que tout rentrera dans l'ordre.

Par la suite surveiller NO3 et PO4 (phosphates) Le bon ratio pour la pousse des plantes et un bon équilibre est de 10No3 pour 1 PO4.

Bon courrage !!
Image
Image
Gaëtan
Oeuf
Oeuf

Message par Gaëtan »

Merci pour ton retour :)

Donc si j'ai bien compris, pour les algues je laisse faire alors ? Ce qui m'agace, c'est que l'eau à été trouble voire blanchâtre pendant 2 semaines, et maintenant que l'eau est claire, les algues apparaissent ...

Ce qui me tracasse, c'est que mon taux de nitrites n'augmente pas, alors que cela fera 3 semaines samedi qu'il est en eau ? C'est normal doc' ? Que faire ?

Merci !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Quel type d'algue ?? Il serait bien d'identifier leur famille (type).

Pour cela, y a des photos parlantes, sur le site de véronique Ivanov (recherche gogol pour trouver son adresse)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

Gaëtan a écrit :Merci pour ton retour :)

Donc si j'ai bien compris, pour les algues je laisse faire alors ? Ce qui m'agace, c'est que l'eau à été trouble voire blanchâtre pendant 2 semaines, et maintenant que l'eau est claire, les algues apparaissent ...

Ce qui me tracasse, c'est que mon taux de nitrites n'augmente pas, alors que cela fera 3 semaines samedi qu'il est en eau ? C'est normal doc' ? Que faire ?

Merci !
L'eau trouble blanche c'est un voile bactérien qui se forme. le pic de nitrites est souvent proche dès qu'il apparait. Tu as du passer ton pic sans t'en rendre compte. Tu utilise test en goutes ou en bandelettes ?

Pour les algues, je parie que ton eau est verte aussi. Puissance et temps d'éclairage.
Quand on lance un bac 7/8hrs d'éclairage sont suffisant plus on a des algues. Ensuite augmenter la durée de 30min toutes les semaines. On continue ainsi tant qu'il n'y a pas d'algues. Durée maxi par la suite 11hrs/jours

Pour accélérer le cyclage du bac on peut mettre de la nourriture elle va accélérer la formation du support bactérien.
Image
Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

L'eau blanche, ca peut venir d'un voile bactérien, mais ca peut venir aussi d'autre chose.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Gaëtan
Oeuf
Oeuf

Message par Gaëtan »

Bonsoir à tous :)

Bon j'ai essayé de vous mettre des photos pour y voir plus clair, j'espère que ça va fonctionner !

- Les algues ressemblent à des filaments qui se regroupent, comme pour des toiles d'araignées quoi .... L'éclairage j'ai peut-être fait une boulette : je l'ai mis sur un programmateur que j'ai réglé à 11 heures par jour en continu et ce, dès le premier jour de la mise en eau.

Sur le voile blanc dont je vous parlais, il est apparu dès la mise en eau, j'en avais donc déduit que je n'avais pas suffisamment rincé le quartz ... Après, ce peut être des bactéries comme vous dites, je ne sais pas ...

En tous cas, je surveille depuis 3 semaines mon pic de nitrites, et je n'ai rien vu passer (à moins que le pic ne soit intervenu dans les 3/4 premiers jours puisque je n'ai commencé les tests qu'à partir de là ...).

Bref, pourriez-vous me dire ce que je dois faire car je suis un peu perdu :
- Comment faire pour savoir si je peux introduire mes futurs habitants ou non ? Pour savoir si le pic de nitrites est passé ou non ?

- Que faire pour ces algues ? Dois-je procéder à un changement d'eau (1/3 ?), est-ce que je peux changer l'ouate qui ne semble plus perméable tellement elle regorgent de saletés ? Avec quoi je peux nettoyer la vitre côté intérieur (il y a des dépôts verts ...) ?

Enfin, mes plantes poussent drôlement je vois .... je peux les tailler un peu avec un ciseau ? J'ai vu qu'il y a plein de petites pousses je suis content ^^, la vendeuse m'avait dit qu'elles ne s'étendraient pas, ben si ! :P D'ailleurs, j'avais acheté de l'engrais liquide que je n'ai pas osé mettre encore puisque j'ai lu je ne sais où qu'il ne fallait rien mettre lors du cyclage du bac ...

Merci beaucoup pour votre aide :)
kisscool59
Nageur libre
Nageur libre

Message par kisscool59 »

Que faire pour ces algues ?
--> tu peux les enlever manuellement s il y en a de trop...
Dois-je procéder à un changement d'eau (1/3 ?)
--> moi j attendrais encore 2 semaines, histoire de voir les NO2, et puis je changerais 20% du vol.
Est-ce que je peux changer l'ouate qui ne semble plus perméable tellement elle regorgent de saletés ?
--> ca, on t a deja dit plus haut que OUI ^^, tu laisse le reste des masses filtrantes par contre. Tu change juste ton perlon, c est pas la qu il y a le plus de bacteries :) ( c est dans tes nouilles ceramique )
Avec quoi je peux nettoyer la vitre côté intérieur (il y a des dépôts verts ...) ?
--> Une vieille carte bleu, ou du meme style ( vieille carte telephone ) ca marche tres bien, et ensuite avec une petite eponge neuve et non abrasive, qui ne servira qu a ton bac.

Enfin, mes plantes poussent drôlement je vois .... je peux les tailler un peu avec un ciseau ?
--> Oui tu peux tailler, et faire du repiquage tout depend de tes plantes ...
Image
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

kisscool59 a écrit : Avec quoi je peux nettoyer la vitre côté intérieur (il y a des dépôts verts ...) ?
--> Une vieille carte bleu, ou du meme style ( vieille carte telephone ) ca marche tres bien, et ensuite avec une petite eponge neuve et non abrasive, qui ne servira qu a ton bac.
+1 J'utilise la vielle carte Bleue et un éponge à vaisselle qui ne raye pas (bleue) C'est la meilleure des techniques. on peut y aller franco sans risque de rayures comme avec les raclettes avec lames.

Pour le reste aussi totalement ok avec Kisscool
Image
Image