:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Larve ou ver inconnu dans bac 20L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
MiStaKe
Oeuf
Oeuf

Larve ou ver inconnu dans bac 20L

Message par MiStaKe »

Bonsoir,
J'ai une bestiole bizarre dans le 20L avec les Guppy. Je ne sais pas du tout ce que ça peut-être... C'est un genre de ver rouge (enfin ça se déplace plus ou moins comme un ver) j'ai essayé de le faire remonter à la surface mais il "nage" vers le fond pour se planquer dans les graviers. Il a un peu de poil sur la tête (grosse tête avec comme des pattes) et sur la queue. Si vous savez ce que c'est! Merci

Image
MiStaKe
Oeuf
Oeuf

Re: Larve ou ver inconnu dans bac 20L

Message par MiStaKe »

Bonjour,
Au départ j'ai pensé que ça pouvait être une larve d'agrion (libellule) mais c'est moins rond, le corps est plus long. Ensuite j'ai pensé que ça pouvait être une larve d'anophèle (moustique) mais là encore, il n'est pas collé à la surface. C'est ce qui me parait le plus étrange, il reste dans les graviers (bon, je l'ai perdu depuis, impossible de voir où il se trouve)
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Malheureusement on voit pas très bien :bof:
MiStaKe
Oeuf
Oeuf

Message par MiStaKe »

Finalement je flippe un peu du coup j'ai décidé de vider l'aquarium et (chose délicate pour l'équilibre) je vais nettoyer le sable... J'ai un peu creusé ce matin et j'ai vu pleins de vers rouges :evil: Des petits et plus gros, je vais essayé d'en garder :tete: je vous tiens au courant :mrgreen:
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Ah oui là il faudra relancer le cycle du bac ...
Ce serait peut-être l´occasion de mettre du vrai sable naturel, style sable de Loire ou autre quartz naturel ... :siffle:
MiStaKe
Oeuf
Oeuf

Message par MiStaKe »

Sur! Mais voilà j'habite à la montagne, à 1h de la ville ou se trouve Botanic et avec ma fille (9mois) et les poissons dans leur bassine je me sent pas de faire 2h de route pour juste changer le sable...
Plan B je met des bactéries dans le filtre on verra bien ^^ dans 1 semaine mon 96L sera cyclé (je croise les doigts!!!) Je met des photos des bestioles dans l'aprem mon APN charge :mrgreen:
MiStaKe
Oeuf
Oeuf

Message par MiStaKe »

Finalement j'ai pu prendre en photo que les vers rouges de vase, je pense que l'autre bestioles était la forme plus avancé de la larve... J'en ai gardé un peu dans un tupperware s'ils vivent vous croyez que je pourrai les donner à mon Betta???
Image
Image
Image

Je rince aussi mes plantes mais avec du vinaigre d'alcool dilué dans l'eau. Seulement là je rappelle qu'on m'a donné ce bac avec les plantes, la pompe, l'eau, les 4 Guppy mâles et le chauffage et des lentilles d'eau... J'avais des graviers que j'ai ajouté moi ainsi que les pierre et la Clado
Image

Voyez, il ya beaucoup moins de lentilles d'eau...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ce sont des vers rouges de vase, je crois que c'est des chiromones plumeux.

Les poissons les mangent.

D'où vient ton sable/gravier ??

En fait, si vraiment tu veux inactiver ton sable/gravier, tu peux le passer au micro-onde, avec un peu d'eau dans le gavier bien sur. Cela va stériliser ton sol.

Que nenni, si tu utilises des bactéries, tu as hélas au moins 1 chance sur 2, et souvent c'est pas la bonne qui sort, d'avoir ton/tes poissons morts, 2 à 3 semaines aprés avoir mis le poisson, en faisant comme cela.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
MiStaKe
Oeuf
Oeuf

Message par MiStaKe »

J'ai acheté ce gravier il ya 6 ans à Botanic. Je l'ai rincé avec du vinaigre d'alcool et de l'eau chaude. J'ai quand même remis les Guppy dedans parce que je ne savais pas où les mettre mais d'ici 1 semaine ou 2, normalement le 96l est cyclé!
Comment puis-je faire sinon? Des changements d'eau fréquents? Un conseil?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Mettre les poissons dans un bac plastique alimentaire, et on change l'eau tous les jours. Entre temps soit le bac de destination, soit le 96L aura eu son cycle, et les poissons pourront transiter dans un bac avant de passer dans leur bac définitif.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant