:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

"meuble" en beton cellulaire

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
jypsie
Nageur libre
Nageur libre

"meuble" en beton cellulaire

Message par jypsie »

bonjour bonjour !

je suis a la recherche de conseils pour construire mon meuble / support de bac. ce sera pour un 250L. j'ai vu que plusieurs membres du site les ont fait en beton cellulaire, je voulais savoir ce qu'il y avait a prendre en compte comme parametres : taille du bac, poids, ecartement des "pieds" ect .....

merci a tous !
Pied tendre
Adulte
Adulte

Re: "meuble" en beton cellulaire

Message par Pied tendre »

Pour un 250l 2 pieds suffiront amplement
jypsie
Nageur libre
Nageur libre

Message par jypsie »

Merci pied tendre! Avec un gros plan de travail de cuisine?

(des que j'ai fait mes joints des pleintes, je commence ça!)
Pied tendre
Adulte
Adulte

Message par Pied tendre »

Tout à fait!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Epaisseur, résistance à l'abrasion et à l'humidité, c'est parfait le plan de travail de cuisine. Y a juste le champs arriére à protéger des infiltrations (souvent il est nu et non recouvert de mélaminé), avec de la peinture, de la résine étanche, un bon joint silicone si c'est contre le mur. On utilise ce qu'on utilise pour une cuisine comme résine étanche.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
jypsie
Nageur libre
Nageur libre

Message par jypsie »

Ok merci pour vos reponses! Une epaisseur minimale pour le beton céllulaire? J'ai vu du 7cm.
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Message par AngeDesTenebres »

Je pense que le 7 sera suffisant, apres si le 10 est au meme prix ou avec une difference vraiment insignifiante opte pour le 10.
jypsie
Nageur libre
Nageur libre

Message par jypsie »

Ok merci beaucoup ! Je ne crois pas qu'il y ai beaucoup de difference.

Vite prendre mes mesures et commencer tout ça!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

En fait tu va pouvoir distribuer les montants verticaux un peu comme tu veux, pour te faire, des portes, niches, tiroirs comme aménagement du "meuble" fixe. L'extréme rigidité du plan de travail t'autorise cela, il ne pliera pas facilement, même d'un soupcon, le poids étant répartie sur toute la surface du plan.

Bien sur, il faut prévoir la fixation du plan de travail sur le "meuble" pour éviter qu'il ne glisse, de maniére à le rendre autant que possible solidaire des montants qui vont le supporter. Mortier colle ?? Les montants eux étant solidaires du sol, voir même du sol et du mur selon les cas.

Sinon je ne sais pas comment tu as prévu de faire, mais en général, je trouve préférable d'éviter de laisser un espace devant le bac, pour éviter qu'on y dépose des verres, que cela ne devienne un endroit où certains vont prendre la mauvaise habitude de s'appuyer pour se relever par exemple, où encore y laisser trainer toute sorte d'objets indésirables... jouets, bonbons, clefs, etc etc...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
jypsie
Nageur libre
Nageur libre

Message par jypsie »

Je pensais le faire "juste" par rapport aux dimensions du bac, par contre je pensais laisser de l'espace deriere ( fin pas 10cm, de quoi passer quoi), et je pense que je vais laisser de l'espace entre le meuble et le mur pour passer les tuyauteries, cable ect.

En fait je suis entrain de me dire que je ferais bien tout mon ensemble de meuble de la meme maniere. Donc en fait faire un grand meuble sur toute la longueur de mon mur, histoire de tout soit homogene .... Mais du coup le plan de travail accueillerai le bac, la télé et certainement d'autres trucs ... Des avis ??
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je comprend ton idée, mais il serait souhaitable malgré tout de faire une rupture avec joint (large si possible la jointure), entre la partie qui va etre sous le bac, et le reste. Bien sur il est impératif d'avoir au moins 2 montants verticaux sous le bac.

La rupture c'est pour éviter la propagation d'onde de chocs et de vibrations. Vibrations ou chocs qui se produiraient sur la partie qui n'est pas sous le bac.

Bien sur je comprend l'idée d'une continuité, ce qui ferait hors aquarium, un ensemble plus homogéne, plus intégré, et peut-etre plus design.

Cependant l'inconvénient visuel pour l'aquarium, sera que sa présence aura moins d'impact, parce qu'en quelque sorte perdu parmi d'autres objets (TV, bibelots, rangements). Quand l'aquarium est comme traité à part esseulé, son impact visuel sur la piéce est plus fort, il est un peu plus mis en valeur, sur un "meuble" seul comme sur un piedestal.
jypsie
Nageur libre
Nageur libre

Message par jypsie »

Mwais c'est pour ça que je me posais la question. Je vais revoir tout a l'heure si je peux modifier ma disposition des meubles !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je vois bien ce que tu veux dire, de mon coté, je me casse la tête aussi, ne pouvant déplacer les murs et modifier la "ventilation" des piéces d'une maison, cela devient très complexe quand on a déjà les meubles et qu'on voudrait éviter de racheter des nouveaux meubles. Surtout quand la piéce est nettement rectangle en longueur avec des contraintes (tuyaux, radiateurs, portes, fenetres, passage).

Je vais avoir le même probléme que toi, à savoir comment placer au mieux un aquarium de 1m de long, afin de le mettre en valeur, sur un mur de 3m/3M50 dans la piéce à vivre rectangle intégrant la cuisine ?? En faisant le moins possible de travaux, en réutilisant le plus possible les meubles existants. J'ai arreté de tirer sur les cheveux avant d'être chauve :lol:

ou alors je devrais le placer dans une autre piéce, mais il sera alors beaucoup moins souvent sous mes yeux. :bof: et pas forcément mis en valeur non plus d'ailleurs...
jypsie
Nageur libre
Nageur libre

Message par jypsie »

Je compatis ^^