:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[jypsie] 25L, 30L, 96L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
jypsie
Nageur libre
Nageur libre

[jypsie] 25L, 30L, 96L

Message par jypsie »

coucou tout le monde !

je me décide (enfin) a présenter mes bacs, et surtout ce qu'ils vont devenir dans les prochains mois. pour faire simple, déménagement, donc disons qu'on va augmenter la quantité de flotte disponible ^^

je precise que ce sont des bacs "transitoires", j'ai voulu faire la bonne âme en recuperant des poissons par çi par la qui devaient finir aux WC, il me reste quelques "erreurs de débutant", les bacs sont globalement surpeuplés ect ect .... je sais je sais. c'est provisoire, d'ici quelques semaine tout ce petit monde sera a son aise !

au niveau maintenance, j'suis plutot du genre pifometre, changement d'eau a peu pres 1/4 par semaine, je ne controle plus les parametres systematiquement, fin bref je laisse un peu vivre ^^

aller hop les choses serieuses :

Image

25L, initialement prevu comme bac d'elevage, devenu bac a endler (ou ressemblant). chauffé a 25°C, a l'eau de conduite (plutot dure). en ce moment ils doivent etre une 20aine.

apres déménagement il regagneront le 96L.

Image

96L, mon premier bac qui a subit mes plus grosses bourdes, bac communautaire peuplé d'un couple de gouramis bleu (conseillés par le gentil vendeur, celui la meme qui m'avait conseillé de mettre mes poissons a la mise en eau ...), un danio rescapé que l'on m'a confié, une dizaine de corydoras paleatus, 6 guppy males, et un betta plakat.

apres déménagement, ils auront droit a un 250L.

Image

30L betta + corydoras pygmaeus. bac a "l'abandon", suite a une grosse absence j'ai eu la mauvaise surprise de decouvrir en revenant un bac plein de filamenteuses ...le decor a la base était assez zen, mais a force de tout sortir et brosser pour enlever les algues, ça ressemble plus a grand chose .....

apres déménagement, le betta ira dans un 20L tout neuf rien que pour lui, les corys rejoindront je pense les guppy dans le 96L

Image

et apres déménagement, il y aura aussi un 720L malawi qui devrait arriver prochainement !
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Re: [jypsie] 25L, 30L, 96L

Message par Romain31AB »

Ton combattant est sublime.
Image
jypsie
Nageur libre
Nageur libre

Message par jypsie »

Merci ! C'est pas un betta de concours non plus, mais j'aime bien ses reflets en fonction de la lumiere, il ressort soit rosé soit bleu!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

il est joli et a l'air surtout en parfaite santé. Voiles impeccables.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
jypsie
Nageur libre
Nageur libre

Message par jypsie »

Merci scalaire ! J'aurais la place je criis que j'en aurais toute une collection!

En fait pour lui c pareil, j'applique ma maintenance au feeling : bac chauffé a 22/23, peu de mouvements d'eau, limite stagnante, peu de nourriture, vers de vase exclus.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le feeling pour un Betta combattant est bon ;)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
jypsie
Nageur libre
Nageur libre

Message par jypsie »

Merci merci =) c dommage que son bac ai legerement "planté", il etait bien beau ....

Bon stop les lamentations, d'ici la fin de la semaine, le 20L reservé au betta sera mis en eau. Par contre j'ai un doute pour le couvercle ... C'est un ark tank d'arcadia , je trouve qu'il y a pas mal de jeu entre les parois et la vitre .... Jme demande si je vais pas faire retailler une vitre ....

Petite interrogation aussi pour la filtration ... Garde ma petite filtration ou mettre un filtre suspendu ....
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

la filtration du Betta, c'est de changer l'eau souvent et en quantité ! donc filtre minimum ou pas de filtres du tout pour lui.
jypsie
Nageur libre
Nageur libre

Message par jypsie »

Ok ça m'enleve d'un doute. J'vais garder un tout petit filtre histoire de bouger un peu l'eau!
jypsie
Nageur libre
Nageur libre

Message par jypsie »

Bon bon bon, futur bac de Mossieur de betta mis en eau tout a l'heure dans la nouvelle maison ( quel doux bruit de l'eau qui coule dans lon nouveau chez moi ^^)

Bon par contre mon petit filtre marche plus, j'ai mis le filtre cascade en attendant ...

Le programme du demenagement :

Des que le 20L est cyclé, demenagement du betta dans son nouveau chez lui, l'autre bac restera en eau jusqu'a ce que j puisse transferer les corys. Puis vidage de l'autre bac, desinf et sechage de tout et stockage pour le moment.
D'ici quelques jours, j'attaque la construction du meuble pour le 250L, des que je peux mise en eau, cyclage, et transfert de la population du 96L.
Ensuite vidage du 96L ( je change completement le sol), puis installation et cyclage pour accueillir les endlers.
Et pendant ce temps la, reception du 720, installation et mise en eau, cyclage et tout et tou!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ne pas oublier la "respiration" de la piéce, si tous les bacs sont dans la même piéce. Autrement dit, investir dans un hygrométre, afin de vérifier que le taux d'humidité ne soit pas trop important. Avoir une bonne ventilation, par exemple VMC (dans l'idéal VMC double-flux économie d'énergie) prés du plus gros bac, ce serait pas mal.
jypsie
Nageur libre
Nageur libre

Message par jypsie »

Aaaah oui j'avais pas pensé a ça ... J'vais voir pour l'hygrometre. Tant que je suis dans les travaux autant y penser tout de suite! Ils seront tous au rez de chaussée. C'est une grande piece ouverte!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si le passage d'une bouche de VMC dans la piéce n'est pas possible, tu en sera quittes quand ton hygrometre te le dira, de faire une ouverture des fenetres, pour réguler celle-ci pendant un moment.

On recontre souvent ce probléme sur les anciennes maisons, quand on décide d'isoler un peu mieux, et de passer à des doubles vitrages pour économiser l'énergie, on s'apercoit alors parfois, qu'on a de la condensation intérieure, que l'on avait pas avant.(Avant y avait des fuites d'air invisibles, qui faisait que le froid entrait, mais aussi que les excés d'humidité sortait dehors ).

C'est le cas des maisons insalubres qui présentent alors des moisissures à l'intérieur, et cela de maniére totalement indépendante du chauffage du logement. Les propriétaires accusent souvent leurs locataires d'en être responsable, parce que selon eux, les locataires ne chauffent pas assez le logement... ce qui est faux, parce que quelque soit la T° de chauffage, les excés d'humidité persistent dans les locaux mal ventilés, ou dont il n'a pas été prévu une ventilation naturelle.
A l'image du Kway, où bien qu'imperméable, tu es mouillé à l'intérieur, du fait d'une transpiration qui ne s'évacue pas... :mrgreen: Pour les vetements, on a fait de l'imper-respirant pour les maisons des VMC :lol:
jypsie
Nageur libre
Nageur libre

Message par jypsie »

merci pour les precisions scalaire !

effectivement c'est une maison de 1960 (pas vieille vieille mais pas toute jeune non plus), que j'ai entierement rénovée. du coup isolation +++

la VMC je sais pas trop, je vais voir ça cet aprem si j'ai la possibilité (et les sous ^^) pour l'installer, bon j'ai quand meme les bouches d'aeration basse et hautes de la cuisine, mais les bacs en seront eloignés ......

ça se trouve partout un hygrometre ?

merci bcp !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Oui ca se trouve assez facilement un hygrométre, c'est comme une sorte de barométre, même si c'est moins fréquent que le barométre.

Ce sera idem pour moi, maison construite dans les années 60, dont je vais faire changer toutes les fenetres par du double vitrage pour l'isolation.

Malheureusement une VMC, c'est assez cher quand on fait appel à des professionels.
(le plus cher, c'est le moteur, et le systeme de double flux pour récupération des calories de l'air expulsé dehors par le toit)

Mais peut-etre qu'il sera possible de mettre une buse au dessus du bac, pour évacuation. (ou l'utilisation d'un conduit de cheminée proche ??) Sinon tu fera ce qu'on fait dans un tel cas, la fenetre en oscillo/battant tous les jours pendant X minutes. Mais en hiver, ca caille et on a pas trop envie de cela...
jypsie
Nageur libre
Nageur libre

Message par jypsie »

Merci scalaire! Ben la VMC si tu l'installe toi même ça va =) ce qui m'ennuie c'est que ça me ferai casser deux trois trucs ... J'vais deja voir pour l'hygrometre demain!

De toute façon j'crois bien que je vais devoir repenser mes projets, etant donné que ma moman a fait des folies et m'a acheté plein de meubles, qu'il va bien falloir que j'utilise ^^
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Là c'est moins qui compatis... parce que ce sera pas forcément des meubles à ton gout... :lol:

Il te restera éventuellement la possibilité de customiser les meubles en question selon tes gouts... (mais bon, le coup de peinture sur des meubles en bois, quand tu changes d'avis, et que tu dois tout décaper pour changer la couleur, c'est pénible là... ) Allo Valérie Damidot.... :lol:

Moi c'est le contraire, y a encore plein de meubles dedans de style hétéroclite forcément (issu de mes parents, des grand parents, et autres), et des gros tas divers amassés d'objets, et je vais devoir m'en débrouiller, pour garder ceux que je veux, et faire partir tout le reste, en négoçiant avec ma mére, à laquelle je rachéte la maison. Dans 10 ans, j'aurais peut-etre fini ?? :P

Mais bon, peut-etre que tu te débrouillera avec la hotte aspirante de la partie cuisine, pour ne pas etre embété par l'humidité. Et si le bac n'est pas trop chauffé, couvercle jointif, filtres fermés étanches, cela limite aussi l'évaporation ;)

Perso, les autres bacs que le principal, seront tous à la cave, qui a des grilles en contact avec l'extérieur.
jypsie
Nageur libre
Nageur libre

Message par jypsie »

Nan nan elle a bien choisi, c'est juste bien ce que je veux. Jsuis cernée lol.

Jsuis assez bricoleuse et inventive, donc j'espere bien trouver une solution ( les bacs a la cave ça me chipotte un peu quand meme !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

La cave souvent c'est un peu froid, un peu humide, bas de plafond et pas tellement confortable pour l'observation... sinon c'est la piéce spécialement aménagée (comme une salle de bains, avec peintures et revetements supportant les ambiances humides), une piéce totalement dédiée aux aquariums avec son aération dédiée, chauffée, avec un siége confortable et dédié à l'observation sur roulettes (genre fauteuil de direction) :lol:

On trouve en magasin brico, des grilles avec un petit ventilateur pour permettre l'extraction d'air et l'envoyer dans un conduit. En général c'est plutot pour les murs, cela existe en différents diamétres.
jypsie
Nageur libre
Nageur libre

Message par jypsie »

Bon pas encore trouvé l'hygrometre, par contre j'ai un autre soucis ...... Du réagreage accudentelement arrivé jusque dans le nano ( merci papa ^^)

J'avais pas encore mis plantes et planorbes, c'est deja ça ....

J'ai pas encore vu l'etendue des degats, jpense que je vais changer le sable ( pas a 3L pres), ensuite tout vider, nettoyage au vinaigre.

Ça suffira a votre avis?