Mon coin de Paradis
Règles du forum
astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
-
NikoMalzac
- Oeuf

Mon coin de Paradis
Bonjour a tous, depuis peu sur le forum, je tenais à vous présenter mon aquarium 50 litres...
Poissons :
5 tétras neons
5 Barbus Pentazona
Un couple de Colisas
3 Corydoras
2 guppy mâles
2 molly mâles
Plantes :
Anubia nana
Fougère de java
Cladophora
Décors :
Racine de mangrove
Fausse racine classique
2 fausses plantes
Pierres
Voici la photo :
http://img15.hostingpics.net/pics/317114image.jpg
Voilà si vous avez des remarques, des conseils, n'hésitez pas! C'est mon premier aquarium !
Poissons :
5 tétras neons
5 Barbus Pentazona
Un couple de Colisas
3 Corydoras
2 guppy mâles
2 molly mâles
Plantes :
Anubia nana
Fougère de java
Cladophora
Décors :
Racine de mangrove
Fausse racine classique
2 fausses plantes
Pierres
Voici la photo :
http://img15.hostingpics.net/pics/317114image.jpg
Voilà si vous avez des remarques, des conseils, n'hésitez pas! C'est mon premier aquarium !
-
scalaire92
- Coelacanthe

Re: Mon coin de Paradis
Les vraies plantes, plutot que des fausses.
Vrai racine plutot que fausse.
La population de poissons est à revoir.Non respect de la sociabilité des poissons.
Pas assez de corydoras (6), pas assez de barbu (6), pas assez de néon (6), mais volume trop petit pour autant d'espéces différentes. Transformation en zoo de poissons. Sortir molly et au choix barbu ou néon. Les Guppy males seront mort dans 1 an, à ne pas renouveller. Et augmenter les autres à 6.
On laisse les colisa comme ils sont.
on ote les fausses plantes et racines, on met des vrais plantes faciles (crypto, sagittaria, microsorum par exemple).
Vrai racine plutot que fausse.
La population de poissons est à revoir.Non respect de la sociabilité des poissons.
Pas assez de corydoras (6), pas assez de barbu (6), pas assez de néon (6), mais volume trop petit pour autant d'espéces différentes. Transformation en zoo de poissons. Sortir molly et au choix barbu ou néon. Les Guppy males seront mort dans 1 an, à ne pas renouveller. Et augmenter les autres à 6.
On laisse les colisa comme ils sont.
on ote les fausses plantes et racines, on met des vrais plantes faciles (crypto, sagittaria, microsorum par exemple).
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
NikoMalzac
- Oeuf

Merci pour ta réponse! Quelques questions : pourquoi par 6 et non 5, quelle est la différence ? Et corrydoras j'ai toujours lu par 3 pourquoi 6?
Guppy morts dans 1 an? Pourquoi?
Niveau plantes, je rajoute au fur et à mesure afin d'enlever les fausses!
Enfin pourrais tu me renseigner sur la sociabilité? Je ne demande qu'à apprendre
Ayant été mal conseille au départ, je veux offrir le meilleur lieu de vie pour mes poissons
Guppy morts dans 1 an? Pourquoi?
Niveau plantes, je rajoute au fur et à mesure afin d'enlever les fausses!
Enfin pourrais tu me renseigner sur la sociabilité? Je ne demande qu'à apprendre
Ayant été mal conseille au départ, je veux offrir le meilleur lieu de vie pour mes poissons
-
myzebra
- Adulte

.. Le nombre est un indicatif; les Corys vivent en groupe. Tu peux en mettre +10 si le volume du bac le permet.. Plus ils sont nombreux, plus ils sont "heureux"..
Acheter un minimum de 5 poissons est une "habitude" d'aquariophile, afin que lors d'achats de sujets non sexables on aie une plus grande chance d'obtenir des mâles et femelles.. MyZ
Acheter un minimum de 5 poissons est une "habitude" d'aquariophile, afin que lors d'achats de sujets non sexables on aie une plus grande chance d'obtenir des mâles et femelles.. MyZ
-
scalaire92
- Coelacanthe

La limitation à 6 seulement plutot qu'une dizaine, vient du volume limité ici, 60L
C'est un poisson ultra grégaire, le corydoras, et plus y en a, mieux ils se sentent et cela se ressent sur sa longévité et sa santé.
Barbu et néon ont un besoin de se sentir en banc, et si je parle de 6, c'est encore en raison du volume faible ici et de la présence des autres poissons. 6 c'est en réalité un groupe et non un banc, faute de mieux. Le réel banc c'est au moins une vingtaine voir même beaucoup plus que cela... une cinquantaine.
Or on est assez peu à avoir des bacs d'un assez grand volume pour abriter un banc d'une cinquantaine sans souci de maintenance et de gestion.
1 an pour un Guppy male, parce que c'est la longévité moyenne des Guppy.
il n'est pas facile pour un débutant de gérer une surpopulation importante, afin de respecter la sociabilité de l'espéce de poissons que l'on décide d'héberger chez soi.
Et pour le faire dans de très bonnes conditions, il nous faudrait un bac d'au moins 300 à 600L pour cela. Donc faute de mieux, avec des bacs de 60 à 200L, on baisse le nombre d'individu par espéce, en limitant fortement le nombre d'espéces différentes.
C'est un poisson ultra grégaire, le corydoras, et plus y en a, mieux ils se sentent et cela se ressent sur sa longévité et sa santé.
Barbu et néon ont un besoin de se sentir en banc, et si je parle de 6, c'est encore en raison du volume faible ici et de la présence des autres poissons. 6 c'est en réalité un groupe et non un banc, faute de mieux. Le réel banc c'est au moins une vingtaine voir même beaucoup plus que cela... une cinquantaine.
Or on est assez peu à avoir des bacs d'un assez grand volume pour abriter un banc d'une cinquantaine sans souci de maintenance et de gestion.
1 an pour un Guppy male, parce que c'est la longévité moyenne des Guppy.
il n'est pas facile pour un débutant de gérer une surpopulation importante, afin de respecter la sociabilité de l'espéce de poissons que l'on décide d'héberger chez soi.
Et pour le faire dans de très bonnes conditions, il nous faudrait un bac d'au moins 300 à 600L pour cela. Donc faute de mieux, avec des bacs de 60 à 200L, on baisse le nombre d'individu par espéce, en limitant fortement le nombre d'espéces différentes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
NikoMalzac
- Oeuf

Je suis déjà en négociation avec madame pour passer à un 100 ou 200 litres mais pas facile
merci pour vos réponses en tout cas.
Je vais adapter mon bac au fur et à mesure qu'ils se sentent au mieux !
Les fausses plantes ont viré, je suis allé récupérer de la mousse de java, bien plus beau!
D'autres conseils ? Je suis preneur de tout conseils de connaisseurs!
Quant aux corrydoras néons et barbus, 6 du coup c'est un minimum? Car avec ma population je veux pas rajouter, pour pas connaître de surpopulation!
Je vais adapter mon bac au fur et à mesure qu'ils se sentent au mieux !
Les fausses plantes ont viré, je suis allé récupérer de la mousse de java, bien plus beau!
D'autres conseils ? Je suis preneur de tout conseils de connaisseurs!
Quant aux corrydoras néons et barbus, 6 du coup c'est un minimum? Car avec ma population je veux pas rajouter, pour pas connaître de surpopulation!
-
myzebra
- Adulte

.. Malheureusement tu est en surpopulation..
Suis le conseil de Scalaire; il te faut limiter le nombre des espèces tout en augmentant (raisonnablement) le nombre de poissons par espèce conservée.. MyZ
Suis le conseil de Scalaire; il te faut limiter le nombre des espèces tout en augmentant (raisonnablement) le nombre de poissons par espèce conservée.. MyZ
-
NikoMalzac
- Oeuf

Je vais me débrouiller pour avoir un autre bac et ainsi dépeupler le bac principal!!! J'ai l'impression d'avoir fait que des conneries, un peu dégoûté !
-
myzebra
- Adulte

Meu non! On a tous débuté un jour et pas forcement mieux
.. MyZ
-
NikoMalzac
- Oeuf

Vous avez sûrement été mieux conseillés ou plus intelligents... Là, je me dis qu'à cause de mes conneries, des vies sont en jeu ...
Alors que je veux vraiment leur offrir un super habitat... Voilà ce que donne l'aquarium maintenant avec la mousse!

http://img15.hostingpics.net/pics/546612image.jpg
Alors que je veux vraiment leur offrir un super habitat... Voilà ce que donne l'aquarium maintenant avec la mousse!
http://img15.hostingpics.net/pics/546612image.jpg
-
Romain31AB
- Subadulte

Il est pas mal le décors comme ça. C'est normal que l'eau soit si trouble par contre ?
-
NikoMalzac
- Oeuf

J'ai pris la photo juste après avoir bouger pierres et racines pour y accrocher la mousse de Java, ce qui a un peu bougé le sable (aéré ce matin) tout est rentré dans l'ordre une heure après
-
myzebra
- Adulte

..Rassure-toi on a fait (certains), bien pire. Internet n'existait pas; il n'y avait que les commerçants pour conseiller les débutants
..
Après moult déboires, il a ben fallu se rabattre aux ouvrages disponibles ou abandonner.. MyZ
Après moult déboires, il a ben fallu se rabattre aux ouvrages disponibles ou abandonner.. MyZ
-
jypsie
- Nageur libre

Hello! Il est plus joli ton bac comme ça, continue!
Ne t'inquiete pas, tu va vite te perfectionner! Les boulettes, je crois que ceux qui n'en ont pas fait a leurs débuts sont rares ^^
pour bien faire, oublie les conseils des vendeurs, même s'ils te semblent passionés. Renseigne toi, potasse sur internet et sur les bouquins, n'hesite pas a poser tes questions avant de faire ( mieux vaut prevenir que guerir quand on est pas sur), et lis les autres sujets! Tu verra tu récuperera des infos interessantes!
Ne t'inquiete pas, tu va vite te perfectionner! Les boulettes, je crois que ceux qui n'en ont pas fait a leurs débuts sont rares ^^
pour bien faire, oublie les conseils des vendeurs, même s'ils te semblent passionés. Renseigne toi, potasse sur internet et sur les bouquins, n'hesite pas a poser tes questions avant de faire ( mieux vaut prevenir que guerir quand on est pas sur), et lis les autres sujets! Tu verra tu récuperera des infos interessantes!
-
scalaire92
- Coelacanthe

Tout à fait, rien de mieux pour te former l'esprit à l'aquariophilie, que de lire, lire beaucoup. Et le plus abordable, c'est de lire des tas de sujet sur ce forum ici. Tu y glanera, au fur et à mesure des détails qui te permettront de comprendre certaines choses, mais aussi de poser les bonnes questions, quand tu aura besoin d'éclaircissement sur des détails.
Pratiquement toutes les questions de débutants que tu te poses, ont déjà eu une réponse sur ce forum, dans un autre sujet que le tien. Bien sur c'est long, mais c'est aussi le meilleur moyen d'apprendre, de retenir, et de comprendre. Alors quand tu as du temps, viens faire des lectures sur le forum. La partie démarrage plus particuliérement bien sur.
Tu dois penser aussi à lire les articles de ce forum. Ils sont là aussi pour apprendre.
Ou encore tu peux également lire cette page perso d'articles : http://aqua.claude.free.fr/aqua-accueil.htm
Pratiquement toutes les questions de débutants que tu te poses, ont déjà eu une réponse sur ce forum, dans un autre sujet que le tien. Bien sur c'est long, mais c'est aussi le meilleur moyen d'apprendre, de retenir, et de comprendre. Alors quand tu as du temps, viens faire des lectures sur le forum. La partie démarrage plus particuliérement bien sur.
Tu dois penser aussi à lire les articles de ce forum. Ils sont là aussi pour apprendre.
Ou encore tu peux également lire cette page perso d'articles : http://aqua.claude.free.fr/aqua-accueil.htm
-
jypsie
- Nageur libre

Coucou! Alors des nouvelles ?
-
NikoMalzac
- Oeuf

Salut, désole de ne pas avoir répondu plus tôt, j'ai depuis peu un nouveau taf qui me prend énormément de temps. Le peu de temps qu'il me reste, je le passe à m'occuper de mes petits protégés et de leur habitat!
Après quelques petits soucis d'algues brunes, tout va pour le mieux en ce moment dans l'aquarium! Poissons heureux, plantes bien vertes et mousse de java qui recouvre de mieux en mieux mon morceau de bois!
Je continue à m'informer sur le sujet et je suis de plus en plus attiré par l'aquascaping, mon prochain aquarium y aura droit !!!
Après quelques petits soucis d'algues brunes, tout va pour le mieux en ce moment dans l'aquarium! Poissons heureux, plantes bien vertes et mousse de java qui recouvre de mieux en mieux mon morceau de bois!
Je continue à m'informer sur le sujet et je suis de plus en plus attiré par l'aquascaping, mon prochain aquarium y aura droit !!!
-