:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Bonjour de Boug

Forum "L" Zone dédié aux Loricariidés : les ancistrus, les otocinclus, Pleco et tout autres poissons apparenté à cette famille.
Boug
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:10

Bonjour de Boug

Message par Boug »

Bonjour à tous,
Je m’appelle Pierre, je suis de Bruxelles.

Passionné d’aquariophilie depuis toujours, j’ai eu de nombreux aquariums et j’ai reproduis de nombreuses espèces de poissons (ovivipares, cichlidés, characidés, labyrinthidés, crevettes, ancistrus, corydoras,.. ).
Il y a environ un an, j’ai arrêté mon 1500L de discus (il prenait trop de temps et d’espace). Ne pouvant pas me résoudre à ne plus avoir d’aquarium, après de nombreuses heures de lecture, j’ai lancé un petit bac de 100L à la cave pour des L46.
J’ai en ce moment 9 subadultes F1 (d’après les renseignements que j’ai obtenus). J’ai essayé de différencier un maximum les souches et suis toujours à la recherche de nouvelles souches :D
Le plus âgé (25mois) provient d’un éleveur allemand, deux (19mois) proviennent d’un éleveur Hollandais, deux (15mois) d’un éleveur belge de Malmedy, le même éleveur m’en a ramené un (13mois) d’un éleveur allemand et enfin 3 (8mois) d’un éleveur belge de Genk.
Les 6 premiers sont chez moi depuis plus d’un an et vivent dans un 100l, les 3 nouveaux sont toujours en quarantaine.
Je change entre 200 et 300% eau/semaine, je laisse vieillir l’eau du robinet au moins 48h avec des feuilles de catap avant de faire des changements d’eau au goutte à goutte. Siphonage du bac 2 à 3 fois/semaine.

Paramètre :
Temp : 30°C
PH : 7,7
NO2&NO3 : indétectés

Nourriture :
Je varie au max, le soir dès l’extinction de l’éclairage, le brassage du bac se coupe, il est remplacé 2h par un bulleur, à ce moment là je nourris à proximité de l’endroit où vivent les poissons. Je donne des vers de vases, des artémias, différentes pastilles pour poissons de fond et différents flocons en fonction des jours…

Voilà, j’espère avoir été complet, merci de m’avoir lu.
Boug.
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11

Re: Bonjour de Boug

Message par seb_aure »

Bonjour Pierre,
Bienvenue sur ce forum.

Encore un passionné de HZ... On est presque voisin car nous habitons aussi du coté de Bruxelles.
je pense même que nous avons des HZ qui sont frères ou cousin sachant que dans notre souche, nous avons aussi des HZ qui viennent du coté de Malmédy.
Pour ce qui est de ta population, pour un 100L n'est ce pas un petit peu trop 9 HZ subadulte? Quelles sont les dimensions de ton bac?
Les paramètres donnés de ton eau paraissent correct quoique le PH un petit peu trop élevé (à faire descendre avec peut-être un peu d'eau osmosée dans tes changements d'eau). Le risque à ce niveau là n'est pas spécialement pour les poissons maintenant, mais plus des difficultés dans le reproduction et la croissances des alevins par la suite.
Avec 9 subadultes, qui d'ici quelques temps vont avoir des pulsions de dominances et reproductrice, tu risques à mon avis des pertes ou t'exposes à des maladies sur tes individus les plus faibles lié au stress.
Boug
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:10

Re: Bonjour de Boug

Message par Boug »

Bonjour,
Merci pour les conseilles.
Pour le moment, comme expliqué ci-dessus, ils sont 6 dans le 100L en spécifique (je parle toujours en Litre net / 120*30*40), en réalité ils sont même tous regroupés dans le même endroit dans le bac, je pense qu’ils sont encore trop jeunes et le fait d’être les uns sur les autres les rassure. Les 3 autres sont toujours en quarantaine dans un bac à part. Si je m’aperçois qu’ils ont besoin d’espace, j’ai bien assez de bacs (de 100 à 500L) qui sont pour le moment en arrêt dans le garage.
D’après toi, quand les premières disputes risquent-elles d’éclater, ils ont donc entre 25 et 13 mois. Pour le moment tout est très paisible dans le bac.
Boug.
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11

Re: Bonjour de Boug

Message par seb_aure »

Les disputes surviendront quand il y aura des femelles qui arriveront à maturité dans le bac, ou t va te rendre compte qu'un est plus de tes poissons est beaucoup plus maigre que les autres à causes de la dominance. Donc tout va dépendre aussi du tempérament de tes poissons.
Maintenant au niveau surface au sol, c'est sympa comme dimension de bac pour les maintenir. Aurais-tu des photos pour voir un peu tout cela.
Boug
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:10

Re: Bonjour de Boug

Message par Boug »

Je ferai quelques photos dès que j'ai le temps :)

Boug
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00

Re: Bonjour de Boug

Message par Zébry »

Bonjour Boug,

Bienvenue parmis les zébrés !

Effectivement, les dimensions du bac sont sympas ...
Juste une petite remarque pour l'avenir : attention au Ph, à la conductivité et à la température. Une température entre 28 et 29 est plus appropriée pour la repro et la maintenance des alevins. De même pour le Ph à rapprocher des 6,5 - 7 et la conductivité à situer autour des 350 micro siemens.
Attention aussi au brassage qui peut fatiguer les plus jeunes. Le but étant d'avoir avant tout une eau très oxygénée ... pour ma part j'ai remplacé ma pompe de brassage par des bulleurs ...

Avec ces différentes provenances, ce serait sympa d'avoir 2 groupes ou tout au moins 2 couples ...

:accord8:
Zébry
Boug
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:10

Re: Bonjour de Boug

Message par Boug »

Bonjour Zébry,

concernant les paramètres, de manière générale (discutions avec éleveurs, lectures, conférences) j'en ai surtout retenu que le plus important était la "propreté" de l'eau (pas de NO2 & NO3).
Bien entendu j'essaye de me rapprocher au maximum des paramètres idéaux que tu cites mais si je veux les atteindre, il n'y a pas d'autre solution que l'eau osmosée. Et là le problème c'est que j'ai fait de l'eau osmosée pour mes discus pendant des années mais le gaspillage m'a dégouté (une des raison de l'arrêt des discus). Et l'acheter en magason, vu les quantités que je change, c'est très compliqué.
Je fais donc le compromis de changer de très grandes quantités d'eau aux paramètres les plus proches possibles des paramètres idéaux.

Concerant la température, les mêmes sources tendaient plus vers un 29-30°C. Tu penses que 28-29 serait mieux?
Pour le brassage, il s'agit actuellement d'une pompe un peu plus puissante que la normale avec un rejet en surface dirigé sur la colonie.
Enfin, l'objectif est effectivement, pourquoi pas un jour, de faire plusieurs colonies si cela est possible afin de produire plusieurs souches différentes.

Merci pour les conseilles.
Boug.
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00

Re: Bonjour de Boug

Message par Zébry »

Bonjour Boug,

Les "conseils" que je t'ai donné sont bons pour la repro et la maintenance des alevins. Ils sont issus de mes expériences personnelles ... Et ils sont vraiment à prendre en considération pour éviter des pertes importantes. :?
Après pour de la maintenance de sub adultes, il y a moins d'exigence c'est sûr... :)
Zébry
Boug
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:10

Re: Bonjour de Boug

Message par Boug »

OK,
impec merci Zebry.

Boug
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6222
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52

Re: Bonjour de Boug

Message par L46 »

Bonjour et bienvenue à toi ;)

Roland
Boug
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:10

Re: Bonjour de Boug

Message par Boug »

Bonjour et merci à tous pour l'accueil.
Boug.
Boug
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:10

Re: Bonjour de Boug

Message par Boug »

Comme promis voici quelques photos:
Celles du bac d'élevage
aucun but esthétique, juste du fonctionel.
Les photos sont pas terribles car pour voir les habitants, je les ai faites de nuit.

Image

Image

Sinon, ce week-end je me suis rendu en Allemagne, à la rencontre d'un éleveur.
Voici les 10 jeunes F1 que j'ai rapportés.
Ils font entre 3 et 3,5 cm
Image

Image

Boug
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11

Re: Bonjour de Boug

Message par seb_aure »

Ils sont magnifiques tes F1
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26

Re: Bonjour de Boug

Message par myzebra »

.. Comme ils se ressemblent tous :) !!

A titre de rappel, certains des miens arrivent à 12 ans :D .. Mes repros depuis 2004 se font dans une eau à 27°C ce qui me permet d'y installer des crevettes pour le "ménage". L'eau de ma commune a 7,8 de pH et c'est là dedans qu'ils se reproduisent.

100% d'accord pour la propreté/renouvellement de l'eau. Je change 1/3 du bac (100l pour 1m/2f) tous les 2 jours, voire plus.. Mais pas de pompe de brassage, il n'en ont rien à cirer.. Dans chaque bac une pompe interne (750l/h), avec venturi, orientée contre la vitre du fond.. MyZ
Boug
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:10

Re: Bonjour de Boug

Message par Boug »

@zeb_aure: Merci ;)

@MyZ: Nos paramètres sont donc presque identiques, ouf ça me rassure. :mrgreen:
Mon PH est à 7,5 avant la mise dans le bac mais une fois l'eau chauffée et oxygénée, le PH monte à 7,7/7,9.
Les éleveurs rencontrés m'ont unanimement conseillés de privilégier l'absence de NO2&NO3 plutôt que le PH. Le pourquoi de mes changements. 200%/semaine c'est peut-être un peu trop mais comme expliqué, je siphonne mon bac 2 à 3 fois par semaine quand j'ai le temps (10min), sinon tous les soirs j'ai un goutte à goutte qui va de ma réserve d'eau à l'aquarium et la même chose de l'aquarium à l'égout, donc ça me prend 5 min par jours pour les ouvrir et pour les fermer le soir.
Concernant la température, j'avais 30°C d'après les conseilles d'éleveurs qui me disaient que grâce à cela, les HZ se nourrissaient mieux? Sur les conseilles des membres du forum, je suis descendu à 29°C. Toi tu es a 27°C, vu ton expérience, je n’oserais remettre tes choix en question, pourtant tu es le seul que je connaisse qui les maintienne à une température si basse ?
Si les crevettes ont pour but uniquement d’entretenir et que la température basse en est la seule raison, pourquoi ne pas plutôt mettre des Helena qui ne touchent pas aux œufs des poissons, se satisfont de 29°C et sont de meilleurs détritivores encore que les crevettes ?
Boug
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26

Re: Bonjour de Boug

Message par myzebra »

.. Les Sakura sont plus belles/intéressantes que les Héléna :) ..

Par ailleurs, pourquoi faire plus chaud (je te dis pas les factures d'électricité), quand tout va bien à 27°? Je maintiens mes HZ dans 6 bacs :evil: , à cause des bagarres.. Par ailleurs, plus la température est élevée plus il y a certains risques (prolifération de bactéries, manque d'oxygène) en cas de panne de l'aération, oubli d'enclenchement de la pompe, coupure de courant, autre accident.. Dans ton cas, avec un tel super-entretien les risques sont moindres/nuls.. Oui la propreté de l'eau/bac est capitale pour eux..

Dans leurs(mes) bacs il y a aussi des plantes.. Elles vont bien mieux à 27°C :) ..

PS: Suis-je vraiment la seule qui les maintient à 27°C :lol: ??MyZ
Boug
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:10

Re: Bonjour de Boug

Message par Boug »

En tout cas, LA :oops: seule de ceux avec qui j'en ai parlé.
Il faudrait voir ici ce que font les autres??
Tu as raison, en cas de coupures de courant une eau plus froide se vide moins vite de son oxygène, cependant par opposition, en cas de panne de courant, la baisse de température qui s'en suit est plus forte puisqu'elle commence plus bas.
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26

Re: Bonjour de Boug

Message par myzebra »

.. On peut leur baisser la température à 25°C (selon mes lectures), pour la remonter par la suite, dans le but de stimuler la ponte. Je n'ai jamais tenté cette procédure.. Mais encore une fois, quand j'oublie de remettre la pompe en hiver ça arrive à 24°C ou moins, durant la nuit. Jamais eu de problèmes avec ces variations... Dernièrement j'ai retrouvé un petit :o HZ dans mon communautaire où j'ai 25/26° en permanence.. Il y vivait bien caché depuis plusieurs mois, par ma faute :oops: .. MyZ
Boug
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:10

Re: Bonjour de Boug

Message par Boug »

Ce site qui donne les températures moyennes du Rio Xingu te donne raison. La moyenne annuelle est même de 26,3°C.
http://www.yr.no/place/Brazil/Other/Rio ... stics.html
D'où vient alors cette idée de 29-30°C?

Boug.
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26

Re: Bonjour de Boug

Message par myzebra »

.. D'une part ils "aiment/supportent bien" la chaleur. Par ailleurs, je constate que plus la température augmente, plus le métabolisme s'accélère; les jeunes mangent plus et grandissent plus vite.. MyZ

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité