:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Siphonnage du sol, nettoyage gravier

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Fredodo
Oeuf
Oeuf

Siphonnage du sol, nettoyage gravier

Message par Fredodo »

Bonjour à tous,

J'ai une petite interrogation par rapport à ma façon de siphonner le sol. En fait je siphonne mon sol lorsque je change l'eau de mon aquarium et vu que mon gravier a pas mal d'algues et de déchets, j'aspire le gravier en surface (à peine 1 cm) et je le nettoie ensuite à l'eau chaude puis je le remets. Est ce une bonne méthode, est ce que je ne risque pas de supprimer les bonnes bactéries, ou sont elles plus en profondeur.

Merci.
micheljq
Juvénile
Juvénile

Re: Siphonnage du sol, nettoyage gravier

Message par micheljq »

Fredodo a écrit :Bonjour à tous,

J'ai une petite interrogation par rapport à ma façon de siphonner le sol. En fait je siphonne mon sol lorsque je change l'eau de mon aquarium et vu que mon gravier a pas mal d'algues et de déchets, j'aspire le gravier en surface (à peine 1 cm) et je le nettoie ensuite à l'eau chaude puis je le remets. Est ce une bonne méthode, est ce que je ne risque pas de supprimer les bonnes bactéries, ou sont elles plus en profondeur.

Merci.
Salut,
C'est à cette endroit qu'il y a le plus de bactéries en effet. Essaie de siphonner en surface du gravier, mais sans trop déranger le gravier, si possible.

Michel.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si tu le fais toutes les semaines, sur toute la surface, et que tu enléves à chaque fois 1 cm de surface du sol, alors effectivement c'est embétant.

Quel est le type d'algue, qui se trouve au niveau de ce sol ?

Il faudrait tenter de combattre ces algues autrement.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Fredodo
Oeuf
Oeuf

Message par Fredodo »

Je précise que je remets le gravier propre quand même après ;)

Ce sont des algues vertes. Je pense que je n'avais pas assez de plante. J'en ai rajouté il y a 3-4 jours. Je pensais aussi à la lumière du jour qui pouvait peut être poser problème. Du coup j'ai mis un drap sur l'aquarium la journée.

On verra ce que cela va donner.

Merci de vos réponses en tout cas.
micheljq
Juvénile
Juvénile

Message par micheljq »

Fredodo a écrit :Je précise que je remets le gravier propre quand même après ;)
Le problème est que tu as sérieusement dérangé, voir aspiré la plupart des bactéries dans ce 1cm de sable. A mon avis, mieux vaut laisser ces bactéries tranquilles, tu laisse pas la chance aux bonnes bactéries de se développer, et ça peut prendre du temps déjà dans certains bacs. C'est embêtant, je comprends que tu veux enlever les algues sur le sable.

Michel.