:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues et Escargots, au secour

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
badou
Alevin
Alevin

Re: Algues et Escargots, au secour

Message par badou »

Je viens de chercher dans mon aquarium mes autres poissons. Quelqu'un pourrait me dire si ça arrive souvent que les poissons se mangent? Sur les 6 corydoras je n'en trouve plus que 2 et sur les 2 ancystrus je n'en trouve qu'un. JE vois pas comment ils ont pu disparaitre là.???
Newbix
Juvénile
Juvénile

Message par Newbix »

Salut Badou,

Il y a manifestement un problème dans ton aquarium... Mais ça tu le sais.

On reprends tout :

1. Redonne nous tes paramètres :
NO2
NH4
PH
GH
KH
NO3
PO4
Fe

Si possible teste l'eau de conduite et l'eau osmosé aussi (des fois on a de grosses surprises).

2. Quelle est la quantité d'eau changée par semaine ?

3. Comment tu fais pour la nouvelle eau? (ratio eau osmosé/eau de conduite, temps de repos de l'eau de conduite, sel de reminéralisation si 100% eau osmosée, vétusté de l'osmoseur, ... Bref tout ce qui te passe par la tête)

4. Traitements en cours ou pas traitements utilisés dans le passé? si oui quoi quand, quelle quantité?

5. Concernant la filtration ? Quel filtre, quelles mousses, fréquence des nettoyages de quelle mousses, ...

6. A-tu eu des coupures d'électricités récemment ? si oui combien de temps ? A-tu oublié de ouvrir les vannes de ton filtre (ça m'est arrivé alors je pose la question à tout hasard) ?

7. Type Temps et puissance de ton éclairage ?

8. Type, épaisseur du substrat?

9. Population ?

10. Date de mise en eau?

11. Date des mis à l'eau de tes pensionnaires?

12. Procédure d'acclimatation des poissons que tu as suivi?

Tu as déjà répondu à beaucoup de question mais au moins ça nous aidera à y voir plus clair...

En ce qui concerne les algues et les escargots, il ne sont pas nuisibles aux poissons donc laisse les tranquille car pour l'instant la mortalité de tes poissons est plus importante.

Dans l'ordre : il y a manifestement un déséquilibre dans ton bac, d'où la mortalité et les algues, et les algues donnent à manger aux escargots qui pullulent.

Donc pour régler ton problème nous devons supprimer la cause du déséquilibre avant d'envisager autre chose.

Ca va se passer t'inquiète pas
Image
Image
Newbix
Juvénile
Juvénile

Message par Newbix »

Pour tes poissons tout mangés c'est normale :

Les poissons, la décomposition, et les escargots, ...

Tous ça fait que des fois des poissons meurent et sont "digérés" par l'aquarium sans que l'on s'en aperçoive.
Des fois aussi, ils sont tout bonnement caché car stressé par une hausse de nitrites ;)
Image
Image
badou
Alevin
Alevin

Message par badou »

Merci Newbix de t'occuper un peu de moi, je commençais à désespérer. J'ai refais tous les paramètres sachant que j'ai stoppé les engrais depuis 4 jours car je savais pas d'où venais le problème :
1. Aquarium :
NO2 = 0,05mg/L
NH4 = j'ai pas de test
PH = 7,4
GH = 8°
KH = 5°
NO3 = 5mg/L
PO4 = 0,1mg/L
Fe = <0,02mg/L

Robinet :
NO2 = 0,05mg/L
NH4 = j'ai pas de test
PH = 8,5
GH = 14°
KH = 8°
NO3 = 1mg/L
PO4 = 0,2mg/L
Fe = <0,2mg/L

Osmosée :
NO2 = 0,4mg/L
NH4 = j'ai pas de test
PH = 7
GH = 0°
KH = 1°
NO3 = 1mg/L
PO4 = 0mg/L
Fe = <0,2mg/L

2.Changements d'eau de 15% toutes les semaines.

3. Je fais un sceau de 10L du robinet que je laisse reposer au moins 24H et l'eau osmosée vient de l'animalerie (transport en jerican de 20L alimentaire uniquement utilisé pour l'eau osmosée). Je vide ensuite 20L (souvent je nettoie un peu avant)et je mets mon eau du robinet puis je complète avec l'eau distillée.

4.Uniquement des engrais journaliers : 7,2mL d'Easy-Life Nitro, 5,80mL d'Easy-Life Fosfo et 2,1mL d'Easy-Life Profito.

5. 2 Filtres
1Biobox2 avec (dans le sens du courant) : Mousses bleues, Ouate, Billes de Terreau, Nouilles céramiques. Nettoyage toutes les 2 semaines avec l'eau du BAC.
1 JBL e901 avec (dans le sens du courant) : Mousses bleues, 2 bacs de billes MicroMech, 1 bac de nouilles céramiques. Nettoyage pareil.

6. Aucune coupure électrique et pas de filtre mal branché

7. Eclairage : 2 tubes T5 JBL Solar Naturn de 45W chacun avec éclairage de 10h.

8. +-5cm de aquabasis plus avec 5-8cm de sables de Loire

9. Avant 6 ancistrus panda et 2 corydoras ramirezi, mais maintenant je n'ai plus que 2 ancistrus et 1 corydoras

10. Mise en eau en Juillet si je me souviens...

11. Pensionnaires il y a 3 semaines a peu près.

12. Poches trempées dans l'eau pendant une dizaine de min. Puis ajout de l'eau de l'aquarium dans les poches et après captures des poissons pour les mettre dans l'aquarium sans que l'eau de la poche ne touche celle de l'aquarium.

13. J'ai une injection de CO2 réglée sur l'éclairage.

Pour info, je sais pas trop si l'entretient et les mousses sont bonnes dans les filtres :s.
Je voulais savoir pour la Vallisnéria, il parait qu'il faut pas la couper sinon les feuilles meurent, du coups pour l'entretient quand les feuilles sont trop longues, il faut les retirer complètement?

J'espère que tu pourras m'aider. J'attends ta réponse avec impatience.
badou
Alevin
Alevin

Message par badou »

Newbix, tu ne réponds plus?
Newbix
Juvénile
Juvénile

Message par Newbix »

Salut Badou,

Non t’inquiète pas je ne t'ais pas oublié!

Mes réponses sont en bleu :
badou a écrit :Merci Newbix de t'occuper un peu de moi, je commençais à désespérer. J'ai refais tous les paramètres sachant que j'ai stoppé les engrais depuis 4 jours car je savais pas d'où venais le problème :
1. Aquarium :
NO2 = 0,05mg/L un peut élevé donc change un maximum d'eau le plus fréquemment possible. En revanche ça reste "acceptable" si ça n'augmente pas et que ça tend à descendre.
NH4 = j'ai pas de test
PH = 7,4
GH = 8°
KH = 5°
NO3 = 5mg/L
PO4 = 0,1mg/L Un peut bas par rapport aux nitrates mais tout à fait acceptable tant que ce n'est pas à Zéro.
Fe = <0,02mg/L

Robinet :
NO2 = 0,05mg/L Pareil, il y a toujours un peut de nitrites dans l'eau du robinet, d'où les tests fréquents que doivent faire les services des eaux
NH4 = j'ai pas de test
PH = 8,5
GH = 14°
KH = 8°
NO3 = 1mg/L
PO4 = 0,2mg/L
Fe = <0,2mg/L

Osmosée :
NO2 = 0,4mg/L Vérifie les Nitrites de l'eau Osmosée (0.4 mg/l c'est pas normale, si c'est confirmé, ne prends plus l'eau osmosée de ton animalerie).
NH4 = j'ai pas de test
PH = 7
GH = 0°
KH = 1°
NO3 = 1mg/L
PO4 = 0mg/L
Fe = <0,2mg/L

2.Changements d'eau de 15% toutes les semaines. Très bien pour un fonctionnement de routine. Tu peut augmenter un peut les changements dans ton cas histoire de "diluer" les polluants

3. Je fais un sceau de 10L du robinet que je laisse reposer au moins 24H et l'eau osmosée vient de l'animalerie (transport en jerican de 20L alimentaire uniquement utilisé pour l'eau osmosée). Je vide ensuite 20L (souvent je nettoie un peu avant)et je mets mon eau du robinet puis je complète avec l'eau distillée. Bien

4.Uniquement des engrais journaliers : 7,2mL d'Easy-Life Nitro, 5,80mL d'Easy-Life Fosfo et 2,1mL d'Easy-Life Profito. C'est aussi ce que je fais. Pour ça j'ai trouvé des flacons doseurs (type pousse mousse) et ça me va bien.

5. 2 Filtres
1Biobox2 avec (dans le sens du courant) : Mousses bleues, Ouate, Billes de Terreau, Nouilles céramiques. Nettoyage toutes les 2 semaines avec l'eau du BAC.
1 JBL e901 avec (dans le sens du courant) : Mousses bleues, 2 bacs de billes MicroMech, 1 bac de nouilles céramiques. Nettoyage pareil.

Tu peut virer les MicroMech et billes de terreau... D'ailleurs tu t'en sert pour faire quoi ?

6. Aucune coupure électrique et pas de filtre mal branché

7. Eclairage : 2 tubes T5 JBL Solar Naturn de 45W chacun avec éclairage de 10h.

8. +-5cm de aquabasis plus avec 5-8cm de sables de Loire

9. Avant 6 ancistrus panda et 2 corydoras ramirezi, mais maintenant je n'ai plus que 2 ancistrus et 1 corydoras

10. Mise en eau en Juillet si je me souviens...

11. Pensionnaires il y a 3 semaines a peu près. Peut être une maladie venant de ton animalerie (si il y a bien 0.4 de nitrites dans leur eau... le problème viens peut-être de là)

12. Poches trempées dans l'eau pendant une dizaine de min. Puis ajout de l'eau de l'aquarium dans les poches et après captures des poissons pour les mettre dans l'aquarium sans que l'eau de la poche ne touche celle de l'aquarium.

13. J'ai une injection de CO2 réglée sur l'éclairage. Bizard avec les valeurs de pH que tu nous donne. Il doit être réglé très faible ?

Pour info, je sais pas trop si l'entretient et les mousses sont bonnes dans les filtres :s.
Je voulais savoir pour la Vallisnéria, il parait qu'il faut pas la couper sinon les feuilles meurent, du coups pour l'entretient quand les feuilles sont trop longues, il faut les retirer complètement? Non tu peut couper les feuilles à la hauteur que tu veux, elles vont juste jaunir sur les premier centimètres. En général les feuilles sont capables de lécher la surface et de s'étende très loin surtout les valisnerias donc tu peut tout à les couper...

J'espère que tu pourras m'aider. J'attends ta réponse avec impatience.
Pour finir : Ton problème de mortalité j'ai deux hypothèses :

1. Une maladie ou mauvaise qualité de la part de ton fournisseur. Faudrait surveiller les poissons qui restent (comportement, signes extérieurs, appétit, ...)
2. Problème de Nitrite de t'on eau osmosée. Si c'est confirmé, je te conseil de ne plus te réapprovisionner chez eux, mais ça m'étonne un peut quand même cette valeur...

Sinon le reste m'a l'air pas mal. Juste le truc pas très Catholique comme les MicroMech qui m'a l'air chelou

Pour tes algues t'en fait pas ça prend pas mal de temps avant que l'aquarium soit suffisamment mature. Mon cas n'est pas un exemple, car c'est mon premier aquarium (avec toutes les erreurs que l'on peut faire quand on débute) j'ai eu des algues pendant un an avant de les voir disparaître petit à petit.

Je pense en revanche que l'éclairage, le CO2 et les engrais sont tous lié et que modifier l'un d'entre eux remet tout ton équilibre en question. Si bien que le jours ou tu trouvera l'équilibre optimum, il faudra limiter toute modification en terme de quantité et de timing (plus tu es patient mieux c'est).
Image
Image
Newbix
Juvénile
Juvénile

Message par Newbix »

Par contre ta population ça ne serait pas plutôt :

1 Ancistrus
6 Corydoras panda
et 2 Mikrogeophagus ramirezi

En ce qui concerne les Rami, il me semble que ces poissons sont très fragile.
Image
Image
badou
Alevin
Alevin

Message par badou »

Salut,
merci pour ta réponse. Alors en ce qui concerne la population, c'était 6 corydoras panda et 2 apistogramma Ramirezi (ou Mikrogeophagus ramirezi ), il n'en reste que 1 apisto et 2 panda...
Pour le CO2 il est un peu faible je pense mais après j'ai peur de le mettre trop fort...
En ce qui concerne les NO2, j'ai refais un test et j'ai bien entre 0,2 et 0,4mg/L, c'est donc cela qui pourrait dérégler un peu le bac?
Une question, je vois les racines sortir du sable un peu partout, des petites racines fines, est-ce normal?
Normalement avec les engrais je faisais en sorte d'avoir 10mg/l de NO3 et 1 mg/l de PO4, tu penses que je dois remettre l'engrais pour tendre vers cela?
Merci
Newbix
Juvénile
Juvénile

Message par Newbix »

Re,

Code : Tout sélectionner

Pour le CO2 il est un peu faible je pense mais après j'ai peur de le mettre trop fort...
Oui mais touche le pas pour l'instant, chaque chose en son temps.
En ce qui concerne les NO2, j'ai refais un test et j'ai bien entre 0,2 et 0,4mg/L, c'est donc cela qui pourrait dérégler un peu le bac?
:hein33: :hein33: :hein33: :hein33: :hein33:
Ton eau osmosée, je te conseil de la mettre dans les toilettes et de ne plus utiliser de l'eau osmosée venant de ton animalerie (sauf en l'ayant testé avant) ! 0.4 mg/l c'est :rouge: Et c'est probablement la source de tes problèmes de mortalité car les poissons (je pars de l'hypothèse que tes poissons viennent du même endroit que ton eau) on vécu dans une eau toxique depuis quelques temps avant même que tu les achètes puis encore chez toi...
En revanche ce n'est pas la source de tes algues. Garde le à l'esprit.
Une question, je vois les racines sortir du sable un peu partout, des petites racines fines, est-ce normal?
Une petite photo pourrait aider mais je ne pense pas que ça soit très grave.
Si tu parles de racines aériennes sur une plante à tige (higrophila, ...) c'est très fréquent. Tu peur couper la tige en dessous des racines et replanter la tige à coté pour densifier ton massif. Certains disent que c'est un signe de manque de potassium (que tu peut compléter avec easylife kalium par exemple)
Normalement avec les engrais je faisais en sorte d'avoir 10mg/l de NO3 et 1 mg/l de PO4, tu penses que je dois remettre l'engrais pour tendre vers cela?
Pas nécessairement. Tout dépend de ta méthode de fertilisation. Si tu utilise la Poor Man's Dosing Drop ou autre, suivant certaines il faut justement mettre tous les nutriments à un concentration suffisante puis réguler en se servant d'un nutriment qui sera le facteur limitant (en générale le PO4). Mais je te l'accorde la littérature (rapport de Redfield) préconise un rapport de 1 pour 10 entre les PO4 et NO3.

Mais ça c'est un autre débat... Tes algues ne sont pas dangereuses pour tes poissons alors elles attendront leur sort :twisted: :twisted: :twisted:
Image
Image
badou
Alevin
Alevin

Message par badou »

Je parlais de racines qui sortent du sol. Je peux pas prendre en photo ça rend rien du tout. Ceux sont des racines toutes fines qui sortent du sol et stagnent à 2-5cm. Du coups pour les algues je dois faire quoi?
Newbix
Juvénile
Juvénile

Message par Newbix »

perso pour l'instant je ne ferais rien à par d'en retirer à la main en fonction de ce qui est possible.

Les vertes filamenteuses sont facile à retirer avec un bâtonnet de brochette en bois, ou avec une fourchette pour fondue (en faisant gaffe bien sure). Il "suffit" de faire tourner le bâtonnet pour enrouler les algues autour de celui-ci.

De toute façon les algues vont disparaître petit à petit quand les plantes pousseront mieux. Il faut être extrêmement patient avec les algues. Et ne surtout pas céder aux produits "miracles". Enfin pas tout de suite, et pas dans ces conditions.

Bonne soirée :accord8:
Image
Image
Newbix
Juvénile
Juvénile

Message par Newbix »

badou a écrit :Je parlais de racines qui sortent du sol. Je peux pas prendre en photo ça rend rien du tout. Ceux sont des racines toutes fines qui sortent du sol et stagnent à 2-5cm.
Rien, ne fait rien. Elles poussent en l'air? Si c'est vraiment moche coupe les sinon laisse faire... t'inquiète pas ça doit pas être grave.
Image
Image
badou
Alevin
Alevin

Message par badou »

Je te remercie. Le problème de ces algues c'est quelles tiennent très fortement aux feuilles. Pourtant les plantes poussent bien. C'est ça que je comprends pas, ça pousse, mais les algues aussi :s. Pourtant la pousse des plantes devrait arrêter la prolifération des algues! Non?
Newbix
Juvénile
Juvénile

Message par Newbix »

Oui mais sur un système stable. Là c'est en transition...

Tes plantes vont concurrencer les algues c'est vrai mais ça prend du temps c'est pas aussi simple qu'un interrupteur qui est soit ouvert soit fermé. Si les plantes poussent, elle vont dans un premier temps piquer les nutriments aux algues qui n'auront rien à bouffer (mais ça ne se fait pas en 1 mois). Puis dans un deuxième temps larguer des substances empêchant les algues de revenir pour certaines plantes. Mais ça aussi ça prend du temps et on ne parle pas d'un poison anti-algue...

La seule chose que nous pouvons faire c'est de faire un terrain favorable à la pousse des plantes, et de temps en temps retirer mécaniquement quelques algues.
Mais en aucun cas la lutte chimique contre les algues n'est une solution.
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

c'est rien cela, les racines fines (radicelles) qui sortent un peu du sol. On les coupe un peu si nécessaire, mais on peut les laisser sans problémes également.

Avoir des nitrites (test en gouttes ?) dans l'eau osmosée est inacceptable, et d'ailleurs ne devrait même pas être possible. Je ne comprend même pas comment cela est possible.

A signaler au magasin, et si en plus cette eau osmosée est vendue, alors demander le remboursement. Probable que les filtres et/ou l'osmoseur soit défectueux.

NB: des nitrites dans l'eau du robinet, est totalement anormal également, me semble-t-il. Voir avec le service des eaux pour en apprendre plus, ou encore en France prendre contact avec la mairie.

Bien sur que si les nitrites sont une des causes des algues, mais surtout un gros probléme de santé pour les poissons. (nitrites brulent les branchies des poissons)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Newbix
Juvénile
Juvénile

Message par Newbix »

NB: des nitrites dans l'eau du robinet, est totalement anormal également, me semble-t-il. Voir avec le service des eaux pour en apprendre plus, ou encore en France prendre contact avec la mairie.
Eh bien tu risque d'être choqué mon pépère...

http://www.sante.gouv.fr/resultats-du-c ... table.html

Pour info chez moi elle est testée à 0.02 mg/l et la limite de "Qualité" est à : 0.5 mg/l :hein33:
Avoir des nitrites (test en gouttes ?) dans l'eau osmosée est inacceptable, et d'ailleurs ne devrait même pas être possible. Je ne comprend même pas comment cela est possible.
Eh ba moi non plus je ne comprend pas comment c'est possible. La seule hypothèse qui me viens à l'idée (sabotage) n'est même pas envisageable... 0.4mg/l c'est loin d'être une petite dose surtout dans de l'eau osmosée.

:bof: :bof: :bof: :bof: :bof:
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

C'est abérant de permettre un tel taux de nitrites dans l'eau potable.

Parce que ce n'est pas bon pour la santé humaine, et on ne parle même pas de la santé des bébés avec de l'eau ayant des nitrites.

Encore des decisions de démissions et de complaisances envers les privés parmi les fourisseurs d'eau, parce que traiter les eaux pour qu'elle ne comporte pas de nitrites et peu de nitrates ou pas du tout, est considéré comme trop cher et trop contraignant par ces fournisseurs privés, et réduisant de trop les bénéfices de ces sociétés privés. Une politique de l'eau, qui ressemble à celle de l'autruche... les privés se plaignent de control et taux trop sévéres, alors on reléve les taux légaux.
Ces même privés oeuvrent depuis des années pour un relévement non plus à 50 maxi du taux mais 100 mg/l pour les nitrates... sans compter les dépassements ponctuels tolérés (qui n'ont plus rien de ponctuels dans certains coins, mais c'est le 50 qui est ponctuel dans un océan de plus de 50 toute l'année), mais également sur des produits encore pire question nocivité à moyen terme...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
badou
Alevin
Alevin

Message par badou »

Bonsoir,
Je pense que je vais pas mettre l'eau osmosée, je vais la balancer. Je vais filer jeudi en chercher de la bonne et je vais leur faire tester leur propre eau. Normalement j'ai l'eau gratuite mais bon si c'est avec autant de nitrate... J'ai même pas eu l'idée de la tester? J'espère que ça va aller pour les autres pensionnaires. Mon soucis c'est que je pense qu'ils vont s'ennuyer dans autant de volume :s
Newbix
Juvénile
Juvénile

Message par Newbix »

@Scalaire92 :

Et puis là c'est que l'eau... :pinpon: :pinpon:

@Badou :
Je pense que je vais pas mettre l'eau osmosée, je vais la balancer.
Oui c'est une bonne idée :D
J'espère que ça va aller pour les autres pensionnaires. Mon soucis c'est que je pense qu'ils vont s'ennuyer dans autant de volume :s
Oui moi aussi j’espère pour toi mais attends toi au pire car même si les NO2 vont progressivement descendre, les poissons ont quand même vécu un bon traumatisme. S'il survivent tant mieux mais bon je préfère te prévenir que ça peut arriver. Un homme averti en vaut deux...

Je pense que tu pourras reprendre des poissons (dans une autre animalerie de préférence ;) ) d'ici que les NO2 auront disparus. Mais vas y progressivement hein.
Image
Image
badou
Alevin
Alevin

Message par badou »

Bonsoir newbix.
Mon animalerie est fermée pour inventaire alors ce sera demain pour refaire un test avec une eau "toute neuve".
Par contre tu m'avais dis que les masses de filtration, billes d'argiles et billes MicroMech ne servaient à rien! Je croyais que c'était de bon support anti-bactérien. Du coups tu me conseilles de mettre quoi à la place?

Merci