Esper2jours [120L] De retour en France
- Ecrevince
- Juvénile

- Messages : 497
- Enregistré le : 20 sept. 2010, 00:33
Re: ESPER2JOURS [120L]
PS: essaie de dégager un peu de lumière pour ton discosoma bleu, afin qu'il s'épanouisse et te forme une jolie petite colonie 
- esper2jours
- Juvénile

- Messages : 428
- Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59
- Ecrevince
- Juvénile

- Messages : 497
- Enregistré le : 20 sept. 2010, 00:33
Re: ESPER2JOURS [120L]
En effet (et pourtant c'est une phrase que j'ai souvent entendue
- esper2jours
- Juvénile

- Messages : 428
- Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59
Re: ESPER2JOURS [120L]
- esper2jours
- Juvénile

- Messages : 428
- Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59
Re: ESPER2JOURS [120L]
petite question sur le sarcophiton. tout le monde est ok pour dire , plutot vers le milieu haut du bac, mais d'autres disent que le contact avec le substrat est important !
quels sont vos avis sur la question ?
quels sont vos avis sur la question ?
- Ecrevince
- Juvénile

- Messages : 497
- Enregistré le : 20 sept. 2010, 00:33
Re: ESPER2JOURS [120L]
un sarcophyton devient assez grand, 30-40cm de haut généralement.
Donc il vaut mieux lui laisser de la hauteur pour grandir.
Il doit néanmoins être fixé à une pierre, quand on dit qu'il doit être proche du substrat, c'est parce qu'il ne demande pas beaucoup de lumière, donc on peut le laisser dans la partie basse de l'aquarium.
Donc il vaut mieux lui laisser de la hauteur pour grandir.
Il doit néanmoins être fixé à une pierre, quand on dit qu'il doit être proche du substrat, c'est parce qu'il ne demande pas beaucoup de lumière, donc on peut le laisser dans la partie basse de l'aquarium.
- esper2jours
- Juvénile

- Messages : 428
- Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59
Re: ESPER2JOURS [120L]
Salut,
je suis de retour de vacances et mon sarcophyton est un peu moins beau, il ne s'ouvre pas complètement!
L'osmolateur n'était pas en route pendant 5 jours du coup il y a eu une légère variation de la densité.
A quoi cela peut être du ?

Uploaded with ImageShack.us
je suis de retour de vacances et mon sarcophyton est un peu moins beau, il ne s'ouvre pas complètement!
L'osmolateur n'était pas en route pendant 5 jours du coup il y a eu une légère variation de la densité.
A quoi cela peut être du ?

Uploaded with ImageShack.us
- Ecrevince
- Juvénile

- Messages : 497
- Enregistré le : 20 sept. 2010, 00:33
Re: ESPER2JOURS [120L]
on dirait plutôt qu'il est victime d'un parasite, un ver ou un crabe...
Aurais-tu une (ou des) photo plus proches?
Aurais-tu une (ou des) photo plus proches?
- esper2jours
- Juvénile

- Messages : 428
- Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59
Re: ESPER2JOURS [120L]
- Ecrevince
- Juvénile

- Messages : 497
- Enregistré le : 20 sept. 2010, 00:33
Re: ESPER2JOURS [120L]
ton ver est un vermet, un escargot sessile. Sans danger pour ton bac 
- Gigzdu49
- Capitaine Némo

- Messages : 2046
- Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Re: ESPER2JOURS [120L]
+1 j'en ai aussi dans le bac par moment , sans risque pour le vivant . Ce vers tisse un peu comme une araignée et se nourrit des particules qu'il récupère sur sa toile ... Ca a du stresser ton corail , bonne analyse 
- esper2jours
- Juvénile

- Messages : 428
- Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59
Re: ESPER2JOURS [120L] quel osmoseur ?
Bonsoir,
je reviens avec la question d'un osmoseur car les aller-retour de 20km ca commence un peu a me fatiguer
et en plus c'est bientot noel, je pourrais souffler des idées à mon entourage
du coup je cherche un osmoseur qui fasse son travail correctement dans un budget <= 50euros
Guigz m'avait déjà orienté vers : http://www.osmoseur-optima.fr/PBSCProdu ... ID=4100411
mais du coup c'est un peu trop cher pour moi
autre question, quels sont les spécifications à prendre en compte lors de l'achat d'un osmoseur (filtre, debit...)
merci d'avance pour vos suggestion
je reviens avec la question d'un osmoseur car les aller-retour de 20km ca commence un peu a me fatiguer
et en plus c'est bientot noel, je pourrais souffler des idées à mon entourage
du coup je cherche un osmoseur qui fasse son travail correctement dans un budget <= 50euros
Guigz m'avait déjà orienté vers : http://www.osmoseur-optima.fr/PBSCProdu ... ID=4100411
mais du coup c'est un peu trop cher pour moi
autre question, quels sont les spécifications à prendre en compte lors de l'achat d'un osmoseur (filtre, debit...)
merci d'avance pour vos suggestion
- Ecrevince
- Juvénile

- Messages : 497
- Enregistré le : 20 sept. 2010, 00:33
Re: ESPER2JOURS [120L]
la première chose à prendre en compte pour ton osmoseur c'est la qualité de ton eau du robinet:
-si elle est très calcaire, trés chlorée ou très chargée ( à forte conductivité donc) il te faudra un osmoseur puissant (avec une pompe en entrée pour limiter les pertes par ex.) équipé de cartouches filtrantes supplémentaires pour être sûr d'avoir une eau osmosée de qualité en sortie. De plus, tes membranes s'encrasseront très vite, donc il faudra penser à les renouveler souvent.
- si elle est de bonne qualité et très douce, un osmoseur simple comme celui-ci peut suffire http://www.watertech.fr/article_fiche.p ... e=OI-A7500
A titre d'exemple, l'eau du robinet au club dont je fais parti (la même que chez moi) a une conductivité de 125-130ppm, l'eau de rejet en sortie d'osmoseur est à 140-145ppm et l'eau osmosée entre 0 et 5ppm, pourtant les membranes n'ont pas été changées depuis mars 2008
Et c'est un osmoseur tout simple comme celui du lien, que je possède aussi à titre personnel (mais depuis moins longtemps ^^)
Donc la première chose à faire c'est de tester le GH et la conductivité de ton eau de robinet, ainsi nous pourrons plus facilement te conseiller l'osmoseur qui te convient.
-si elle est très calcaire, trés chlorée ou très chargée ( à forte conductivité donc) il te faudra un osmoseur puissant (avec une pompe en entrée pour limiter les pertes par ex.) équipé de cartouches filtrantes supplémentaires pour être sûr d'avoir une eau osmosée de qualité en sortie. De plus, tes membranes s'encrasseront très vite, donc il faudra penser à les renouveler souvent.
- si elle est de bonne qualité et très douce, un osmoseur simple comme celui-ci peut suffire http://www.watertech.fr/article_fiche.p ... e=OI-A7500
A titre d'exemple, l'eau du robinet au club dont je fais parti (la même que chez moi) a une conductivité de 125-130ppm, l'eau de rejet en sortie d'osmoseur est à 140-145ppm et l'eau osmosée entre 0 et 5ppm, pourtant les membranes n'ont pas été changées depuis mars 2008
Et c'est un osmoseur tout simple comme celui du lien, que je possède aussi à titre personnel (mais depuis moins longtemps ^^)
Donc la première chose à faire c'est de tester le GH et la conductivité de ton eau de robinet, ainsi nous pourrons plus facilement te conseiller l'osmoseur qui te convient.
- esper2jours
- Juvénile

- Messages : 428
- Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59
Re: ESPER2JOURS [120L]
Bonjour,
OK merci beaucoup. Du coup il faut que je teste mon eau du robinet .... pour le GH j'ai des tests mais pour la conductivité comment je fais
, est ce que mon animalerie peut faire ces tests pour moi ?
OK merci beaucoup. Du coup il faut que je teste mon eau du robinet .... pour le GH j'ai des tests mais pour la conductivité comment je fais
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: ESPER2JOURS [120L]
Sans doute dans ton animalerie, encore que ... mon poissonnier me vendait une eau à 80 PPM ... (je l'ai su lorsque j'ai testé son eau chez moi) ... pour tester le PPM il faut un TDS mètre ... petit appareil bien pratique ... chez moi l'eau était à plus de 440 ppm ... maintenant j'ai zéro ppm après avoir acheté un bon osmoseur chez Optima (site très sérieux, tu peux téléphoner) il te monte un osmoseur compatible avec ton eau ... et par le club tu as 10´% ... ils vendent aussi les TDS mètre ... voilà le lien
http://www.osmoseur-optima.fr/PBSCCatal ... Instrument de mesure
Faut pas lésiner sur l'osmoseur, c'est lui qui te donne la qualité de l'eau ...
Pour info je fait 15 litres d'eau osmosée en 60 minutes, mais j'ai le booster ... (merci gigzs)
http://www.osmoseur-optima.fr/PBSCCatal ... Instrument de mesure
Faut pas lésiner sur l'osmoseur, c'est lui qui te donne la qualité de l'eau ...
Pour info je fait 15 litres d'eau osmosée en 60 minutes, mais j'ai le booster ... (merci gigzs)

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- Gigzdu49
- Capitaine Némo

- Messages : 2046
- Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Re: ESPER2JOURS [120L]
Ahhh l'osmoseur ça a fait couler d'encre ...
comme on te l'a deja dit ... il est bon de connaitre un peu ce qui sort du robinet
Dans tous les cas , il faut à minima un osmoseur avec 2 pré filtres (charbon actif et sédiments) et la membrane d'osmose inverse.
Ce genre d'appareil retirera 95 à 98% des éléments indésirables en sortie du robinet .
SI l'eau du robinet est de mauvaise qualité , tu risques juste de devoir remplacer plus rapidement tes pré filtres. Dans tous les cas , ces 2 pré filtres sont à remplacer tous les 6 mois par précaution.
Pour ce qui concerne le débit , je conseille fortement de prendre au moins un 100 GPD (Gallon Per Day). Si tu prends un 50 GPD sans pompe , tu vas vraiment avoir un pissou de filet et tu vas galérer pour tirer ton eau. Un 100 GPD sans pompe te permettra de tirer un volume d'eau raisonnable dans un temps correct.
Donc pour ton budget essaye de rajouter 10 euros à ton budget et prend un simple osmoseur 100 GPD avec 2 pré-filtres. Si plus tard , tu as les finances , tu pourras acheter une pompe si tu as besoin de plus de production ( = moins de perte) . Tu pourras également mettre une cartouche de résines déionisantes et une autre cartouche anti NO3 pour avoir une eau de très grande pureté.
Enfin , pour mesure la conductivité , tu pourras également mettre un TDS pour mesurer en continu la conductivité de ton eau et éviter ainsi tout risque de dérive de la part de ton osmoseur. Sans ce Tds , il faut au moins vérifier le KH qui doit être égal à zéro en sortie d'osmoseur.
+++
Une fois qu'on a gouté à l'osmoseur maison , qu'il fonctionne , je peux te garantir qu'on ne fait jamais marche arrière ...
comme on te l'a deja dit ... il est bon de connaitre un peu ce qui sort du robinet
Dans tous les cas , il faut à minima un osmoseur avec 2 pré filtres (charbon actif et sédiments) et la membrane d'osmose inverse.
Ce genre d'appareil retirera 95 à 98% des éléments indésirables en sortie du robinet .
SI l'eau du robinet est de mauvaise qualité , tu risques juste de devoir remplacer plus rapidement tes pré filtres. Dans tous les cas , ces 2 pré filtres sont à remplacer tous les 6 mois par précaution.
Pour ce qui concerne le débit , je conseille fortement de prendre au moins un 100 GPD (Gallon Per Day). Si tu prends un 50 GPD sans pompe , tu vas vraiment avoir un pissou de filet et tu vas galérer pour tirer ton eau. Un 100 GPD sans pompe te permettra de tirer un volume d'eau raisonnable dans un temps correct.
Donc pour ton budget essaye de rajouter 10 euros à ton budget et prend un simple osmoseur 100 GPD avec 2 pré-filtres. Si plus tard , tu as les finances , tu pourras acheter une pompe si tu as besoin de plus de production ( = moins de perte) . Tu pourras également mettre une cartouche de résines déionisantes et une autre cartouche anti NO3 pour avoir une eau de très grande pureté.
Enfin , pour mesure la conductivité , tu pourras également mettre un TDS pour mesurer en continu la conductivité de ton eau et éviter ainsi tout risque de dérive de la part de ton osmoseur. Sans ce Tds , il faut au moins vérifier le KH qui doit être égal à zéro en sortie d'osmoseur.
+++
Une fois qu'on a gouté à l'osmoseur maison , qu'il fonctionne , je peux te garantir qu'on ne fait jamais marche arrière ...
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: ESPER2JOURS [120L]
Avis du groupe optima concernant le 100 GPD ou le 50 GPD ... c'est entre autre question de la qualité de l'eau qu'il faut choisir l'un ou l'autre ... j'avais acheté un 100 GPD, j'avais encore 20 ppm ... contact téléphonique avec optima (il me téléphonait en belgique, donc à ses frais), le 100 GPD, laisse passer 5% des résidus indésirables ... donc si comme moi vous avez dans les 400 ppm au robinet, ben il reste 20% de résidus ...
par contre le 50 GPD ne laisse passer que 2% de résidus ...
pour avoir zéro ppm, j'ai dû ajouter la cartouche de déionisation ...
comme je l'ai dit avant j'ai 15 litres d'eau ozmosée en moins d'une heure ...
pour vous dire le groupe optima m'a envoyé gratuitement (en belgique)une cartouche de 50 GPD tellement il était certain qu'avec ça j'allais atteindre le zéro ppm ... il avait raison ...
Maintenant la question de savoir s'il faut vraiment zéro ppm ???? ça fait encore débat ... moi je n'en sais rien ... mais mon bac va super bien, donc voilà ...
par contre le 50 GPD ne laisse passer que 2% de résidus ...
pour avoir zéro ppm, j'ai dû ajouter la cartouche de déionisation ...
comme je l'ai dit avant j'ai 15 litres d'eau ozmosée en moins d'une heure ...
pour vous dire le groupe optima m'a envoyé gratuitement (en belgique)une cartouche de 50 GPD tellement il était certain qu'avec ça j'allais atteindre le zéro ppm ... il avait raison ...
Maintenant la question de savoir s'il faut vraiment zéro ppm ???? ça fait encore débat ... moi je n'en sais rien ... mais mon bac va super bien, donc voilà ...

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- esper2jours
- Juvénile

- Messages : 428
- Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59
Re: ESPER2JOURS [120L]
Bon, j'ai passé commande au père noël pour un osmoseur
http://www.watertech.fr/article_fiche.p ... e=OI-A7500
on verra s'il exhausse mon voeux MDR
sinon, j’achèterai bien un conductivimetre! peut-on faire confiance à Eb*** ???
http://cgi.ebay.fr/CONDUCTIVIMETRE-TEST ... 334wt_1397
http://www.watertech.fr/article_fiche.p ... e=OI-A7500
on verra s'il exhausse mon voeux MDR
sinon, j’achèterai bien un conductivimetre! peut-on faire confiance à Eb*** ???
http://cgi.ebay.fr/CONDUCTIVIMETRE-TEST ... 334wt_1397
- Gigzdu49
- Capitaine Némo

- Messages : 2046
- Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Re: ESPER2JOURS [120L]
Bonne chose pour ton osmoseur , pour ebay tu peux faire confiance par contre un conductimètre à 8euros , t'en auras pour ton argent

- esper2jours
- Juvénile

- Messages : 428
- Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 8 Réponses
- 4428 Vues
-
Dernier message par LeRireDuPélican
-
- 3 Réponses
- 1516 Vues
-
Dernier message par cham11
-
- 30 Réponses
- 7379 Vues
-
Dernier message par Rhadamanthe
-
- 1 Réponses
- 463 Vues
-
Dernier message par Lohachata
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité








