:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Changement de lampe HQI

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Arnaud 18
Alevin
Alevin

Changement de lampe HQI

Message par Arnaud 18 »

Bonjour,
J'ai commandé des lampes HQI et néons plus adaptés à mon aquarium mais je n'ai pas de notice pour ouvrir ma rampe HQI :oops:
A priori c'est toujours un peu le même système mais comme je n'ai jamais fait, quelqu'un pourrait 'il m'éclairer :lol: :lol: :lol:
Merci d'avance
Arnaud
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Re: Changement de lampe HQI

Message par AngeDesTenebres »

Je ne connais pas vraiment les rampes hqi mais tu postais des photos ce serait plus simple pour t aider non?
Arnaud 18
Alevin
Alevin

Message par Arnaud 18 »

j'y ai pensé mais je ne suis pas à la maison et c'est pour opérer au plus vite ;)
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

C est une rampe du commerce? si oui la marque et la reference pourrait aider.
Arnaud 18
Alevin
Alevin

Message par Arnaud 18 »

C'est une rampe aquatlantis 2X150W = 2X39W T5
A priori très classique, i y a des vis sur les côtés! Je rentre samedi après midi et mes lampes sont arrivés, je pensais démonter un côté pour voir ce que cela allait donner. Ce qui m’ennuie c'est de devoir descendre ma rampe ce n'est pas simple et ma femme, n'a pas trop de force :oops:
Je vais donc aviser devant la rampe.
Si vous avez déjà opéré je suis preneur.
Arnaud ;)
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Tu dois pouvoir enlever le capot de la rampe en devissant les cotes je pense. Ensuite pour remplacer les ampoules hqi, mets des gants fin pour ne pas toucher le verre des ampoules avec les doigts. Il peut y avoir un systeme a ressort ( ou tu dois tirer l ampoule vers une des bornes de connexion puis la lever et effectuer l operation en sens inverse pour la remettre) ou alors juste une ampoule qui se clipse ( mais je saurais pas lequel est-ce vu que j ai jamais eu de rampe hqi). Je sais qu'il vaut mieux eviter d'enlever le verre de couverture pour eviter de se retrouver avec une etancheite imparfaite apres repose a priori.
Arnaud 18
Alevin
Alevin

Message par Arnaud 18 »

Je regarde ça demain en rentrant et je te tiens au courant.
Merci pour ton aide ;)
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Je suis etonne que personne d autre ne soit venu te voir, surtout que plusieurs membres utilisent des hqi, contrairement a moi. Mais je ne pense pas que cela soit vraiment complique en soi. Bien faire attention au demontage et au remontage, veiller a ne pas toucher l ampoule avec les doigts directement et ca devrait aller.
Arnaud 18
Alevin
Alevin

Message par Arnaud 18 »

Moi aussi je suis étonné de ne pas avoir eu plus de conseils :oops: cependant cela n'a pas été compliqué mais super long :shock:
J'ai donc dévissé des deux côtés de la rampe, ensuite fait glissé les vitres de protection, Changé le tout et ensuite remonté, c'est là que c'est chaud :D Les réflecteurs ne sont pas facile à positionner, en fait il faut un peu tout remettre en même temps, avec l'aide de ma femme au bout d'1h30 je suis un homme heureux :lol: :lol: :lol: :lol:
Merci de ton aide et ton soutien, je vais maintenant attendre de voir si les algues ne vont pas profiter de ce changement pour venir me titiller.
A+ Arnaud ;)
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Ah ben c est super si tu avais le coup de main de ta femme en plus ^^. 1H30 ca doit paraitre super long pour changer des ampoules mais l important c est vraiment de proceder par etape pour la premiere fois. Les prochaines seront plus faciles tant que tu t en souviendras... @ ++
Arnaud 18
Alevin
Alevin

Message par Arnaud 18 »

Pas de problèmes pour m'en souvenir, c'est très simple mais super long :D
En fait il faut tout dévisser et faire coulisser, le plus dure c'est de remonter les réflecteurs :shock:
Merci de ton aide, tu interviens sur pas mal de sujets et c'est super sympa d'avoir un soutien ;)
Arnaud