:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Besoin de vos conseils pour un bon depart avec mon Betta...

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
fatjes
Oeuf
Oeuf

Besoin de vos conseils pour un bon depart avec mon Betta...

Message par fatjes »

Bonjour,

Alors voilà comme j'ai pu vous l'expliquer dans la rubrique presentation, depuis peu, on m'a offert un Betta Splendens de couleur rouge, je l'ai nommé "Marius" :D
Le hic c'est que la personne qui me l'a offerte a acheter en guise d'aquarium un tout petit cube tout rikiki !!! :o
Je ne peux le laisser vivre dedans !!!

Alors voilà, je souhaite acheter un Nano Fluval Spec 3 de 10 Litres... (aquarium à decantation filtration en 3 étapes et qui possède 31 ampoules à DEL).
J'ai déjà acheté le chauffage Newattino qui régule la t° à 25°C. Je devrais aussi recevoir sous peu les bandelettes pour les mesures de mon eau...
Je possède aussi une petite pompe à air pour aquarium de 10L à 60litres (Tetratec APS 50) et son diffuseur en ceramique de 5 cm (est-il possible de rajouter le tout dans l'aquarium?)
Alors déjà pour commencer, il existe 2 couleurs pour cet aquarium! Noir ou Blanc, il est vrai que je craque pour le blanc !!! :)

Image

Première question:

Je compte y introduire quelques petites plantes comme:

-La cladophoras aegrofila que je mettrai en premier plan à gauche.
-Une fougère de java que je mettrai en dernier plan sur un decor comme une racine de Mangrove (mais est-ce possible, cela ne va t-il pas absorber l'eau voir la salir aussi, et surtout est-ce compatible avec un Betta?)
-Et enfin, une Anubia nana que je metterai dans un decor comme galet ou statue (je sais pas encore).

Est-ce que cela vous semble correct pour commencer ?! :?:

Ensuite pour le sol, j'aimerai me rapprocher de la réalité, seulement j'ai remarqué que tout les graviers sont de couleurs foncés :bof: et j'aimerai une couleur un peu plus clair, quel graviers ou autre fonds me conseillez vous? (sans stresser mon petit Marius bien entendu) :mrgreen:

Pour l'entretien du fond si ce sont des graviers ou sable comment l'entretenir? (etant plus jeune j'avais un aquarium et le fameux aspirateur de fond à pile mais cela ne marchait pas!)

Aussi, en attendant de recevoir mon aquarium (pas avant 10 jours)est-il possible de commencer de mettre dans une bassine ou bidon ouvert l'eau pour mon aquarium afin de ne pas perdre de temps (dès que j'aurai reçu mes bandelettes pour la qualité de mon eau bien evidement) et ensuite de mettre cette eau dans l'aquarium...?

Merci par avance ! :)
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Re: Besoin de vos conseils pour un bon depart avec mon Betta

Message par ArnaudR »

Le bac que tu choisis n'est pas très grand. Le choix de tes plantes me semble ambitieux, j'ai peur que la fougère ne tiennent pas dans le bac.
Sinon tu vas avoir un soucis avec le cycle de l'azote. Il faut 1 mois avant que l'eau d'un bac puisse accueillir un poisson. Inutile de mettre de l'eau de coté avant, il faut que les bactéries s'installent dans le sol et le filtre donc impossible sans aquarium. Pour le bulleur je dirais que c'est loin d'être nécessaire. Pour le sable au fond du bac prend la couleur qui te plait, certains recommandent les couleurs sombre mais bon c'est loin d'être indispensable. Prend un sable qui ne soit pas coloré si possible, un ton neutre fera davantage ressortir les couleurs du poisson.
Pour l'entretient du fond il te suffit d'avoir un syphon à cloche qui te permet d'aspirer le fond lors de tes changements d'eau.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

On ne nettoie pas le sol. On se contente de siphonner avec un simple tuyau (pas une cloche), le plus gros, sans bouleverser ou soulever le sol. Le sol doit rester en place. On se contente de passer le tuyau au dessus du sol, pour faire monter les déchets dans le tuyau et les évacuer.
Le sol est le réceptacle principal des bactéries, donc nettoyer le sol, c'est détruire les bactéries, dont on a besoin pour l'équilibre du bac.

Tu verra bien, mais ne met pas trop de décor, sinon cela va remplir le bac, et y aura pas plus d'eau au final. Essaye voir avec les plantes dont tu parles, mais si cela pousse trop bien, tu devra élaguer les plantes, pour pas que cela envahisse tout.

Sinon pour ton petit bac actuel dans lequel baigne actuellement ton Betta, il est impératif et obligatoire de changer 75% de l'eau, 2 fois par semaine. Sinon, des nitrites vont se developper, et le beau Betta risque d'en mourir ou d'en etre handicapé à vie. Avec un peu de conditionneur d'eau de préférence (pour neutraliser le chlore)

je ne pense pas que le truc à faire des bulles servent à qq chose, une fois que le cycle est bouclé. Soit au bout de 3 semaines environ aprés le pic de nitrites.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
fatjes
Oeuf
Oeuf

Message par fatjes »

Tres bien, merci pour vos reponses ! ;) J'y vois un peu plus clair... :accord8:
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

scalaire92 a écrit :On ne nettoie pas le sol. On se contente de siphonner avec un simple tuyau (pas une cloche), le plus gros, sans bouleverser ou soulever le sol. Le sol doit rester en place. On se contente de passer le tuyau au dessus du sol, pour faire monter les déchets dans le tuyau et les évacuer.
Le sol est le réceptacle principal des bactéries, donc nettoyer le sol, c'est détruire les bactéries, dont on a besoin pour l'équilibre du bac.
La cloche présente une surface plus grande au sol qu'un simple tuyau et donc réduit le débit appliqué au sol par unité de surface. Cela permet au contraire de limiter l'action sur le sable du syphonage sur la partie superficielle du sol. Sinon effectivement je te rejoins sur le fait de veiller à ne pas retourner le sol installé.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

soit tu es plus habile que moi avec une cloche, soit on a pas le même genre de cloche. Perso avec la cloche, ce qui se passe, c'est que le sol vole dans tous les sens dans la cloche, bien si on veut désédimenter un sol, mais pas bien sur les bactéries du sol. Et même avec un gravier (et pas du sable).
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant