c'est mon premier post sur le site:
Je suis en pleine réflexion pour mon premier aquarium marin. Mon expérience en aquariophilie remonte à qq années avec des bacs d'eau douce,quelques stages en pisciculture pour l'élevage de truite en circuit fermé (gros bacs de 30 à 50 000L), et à l'Aquarium de Nancy lors de mes études.
Après plusieurs années sans bac, j'ai décidé de me jeter dans le grand bain du recifal: je suis au stade "poulot",autrement dit novice.
L'emplacement de l'aquarium est prévu depuis la rénovation de la maison avec une dalle de béton renforcée, le volume du bac principal devrait approcher les 1000 L méthode berlinoise, l'emplacement de la décante n'est pas encore fixé: sous le bac ou dans une pièce annexe. Mon CAF étant assez élevé, je dispose d'une belle marge de manœuvre sur le plan technique, avec une obligation de résultat:
beau et silencieux
Je souhaite procéder step by step,sans précipitation, donc 1ére phase: choix de la cuve et de la surverse
1.je ne souhaite pas percer le fond du bac (blocage psychologique,mais cela doit se soigner
2.l'idéal me semble une coast to coast sur la face arrière,le choix de l'interne me parait plus facile techniquement. Le latéral sera la solution ter de secours.
voici qq schémas simplifiés
surverse:
implatation de la surverse externe (solidité du montage?ou mettre le renfort?) en interne:
un premier projet:
Je souhaiterais avoir vos avis sur ce type de surverse,un seul renfort central est-il suffisant ou doit on augmenter l'épaisseur du verre?
Un pro de la cuve nue à conseiller? mais je suis opérationnel pour coller et percer moi-même.
Toutes vos remarques et conseils sont les bienvenus.Une fois le bac validé,j'adapterai la décante.
Par avance, merci de vos réponses.