:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Page blanche pour un recifal

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
salve
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 12 nov. 2012, 05:38

Page blanche pour un recifal

Message par salve »

Bonjour tlm,

c'est mon premier post sur le site:
Je suis en pleine réflexion pour mon premier aquarium marin. Mon expérience en aquariophilie remonte à qq années avec des bacs d'eau douce,quelques stages en pisciculture pour l'élevage de truite en circuit fermé (gros bacs de 30 à 50 000L), et à l'Aquarium de Nancy lors de mes études.
Après plusieurs années sans bac, j'ai décidé de me jeter dans le grand bain du recifal: je suis au stade "poulot",autrement dit novice.

L'emplacement de l'aquarium est prévu depuis la rénovation de la maison avec une dalle de béton renforcée, le volume du bac principal devrait approcher les 1000 L méthode berlinoise, l'emplacement de la décante n'est pas encore fixé: sous le bac ou dans une pièce annexe. Mon CAF étant assez élevé, je dispose d'une belle marge de manœuvre sur le plan technique, avec une obligation de résultat:
beau et silencieux :oops:

Je souhaite procéder step by step,sans précipitation, donc 1ére phase: choix de la cuve et de la surverse
1.je ne souhaite pas percer le fond du bac (blocage psychologique,mais cela doit se soigner :bof: ), mais une face en partie supérieure avec une surverse la plus large possible,
2.l'idéal me semble une coast to coast sur la face arrière,le choix de l'interne me parait plus facile techniquement. Le latéral sera la solution ter de secours.

voici qq schémas simplifiés
surverse:
Image


implatation de la surverse externe (solidité du montage?ou mettre le renfort?) en interne:
Image

un premier projet:
Image

Je souhaiterais avoir vos avis sur ce type de surverse,un seul renfort central est-il suffisant ou doit on augmenter l'épaisseur du verre?
Un pro de la cuve nue à conseiller? mais je suis opérationnel pour coller et percer moi-même.
Toutes vos remarques et conseils sont les bienvenus.Une fois le bac validé,j'adapterai la décante.
Par avance, merci de vos réponses.
:cercle:
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: Page blanche pour un recifal

Message par Gigzdu49 »

Joli Projet :accord12: :accord12:

Pour ta cuve , je ferai un double ceinturage et le tout en 12mm d'épaisseur.

Par contre désolé de te dire ça mais un bac récifal silencieux c'est pas possible :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tu peux atténuer en mettant la cuve technique dans un sous sol avec les avantages et inconvénients que ça apporte mais le bruit des pompes de brassage fera obligatoirement du bruit , vive les glou glou :lol: :lol: :lol:

La seule vraie solution pour diminuer de façon drastique est de faire un bac encastré dans un mur avec une salle technique derrière dédiée juste pour le bac ;)

Pour le reste ca me semble deja bien réfléchi , pour les bacs , il faut des renforts ... pas le choix , tu peux mettre un ou deux renforts transversaux avec un ceinturage tout autour du bac ou uniquement sur les longueurs.

+++
salve
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 12 nov. 2012, 05:38

Re: Page blanche pour un recifal

Message par salve »

Merci pour la réponse Gigzdu49.
Pour le bruit, mon épouse a bien suggérer d'encastrer, mais gros pb technique avec les murs derrières :tete:
so, je vais juste percer pour mettre la décante dans une des deux pièces derrière le bac.

Sinon, je suis en train de faire des demandes de devis sur cette base:

Image

Image
salve
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 12 nov. 2012, 05:38

Re: Page blanche pour un recifal

Message par salve »

Image


Image
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: Page blanche pour un recifal

Message par Gigzdu49 »

Si tu mets 3 descentes comme sur ton shcéma jj'te raconte pas le bordel que ça va faire (bruit de syphon)

Prévois de mettre des durso pour tes descentes pour éviter ce bruit

Tes renforts transversaux sont trop écartés , j'en mettrai 2 mais à 1/3 et l'autre à 2/3 de la longueur du bac

+++
salve
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 12 nov. 2012, 05:38

Re: Page blanche pour un recifal

Message par salve »

hello,
pour les durso: c'est prévu :accord8: ,je pense installer un système comparable à celui de BeanAnimal
pour les renforts,merci du conseil: les rapprocher: ceci oblige à mettre la surverse en interne, non?
Image

Image
salve
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 12 nov. 2012, 05:38

Re: Page blanche pour un recifal

Message par salve »

bonjour,
pour la décante: l'ajout d'une cloison,ici en jaune translucide vous parait -il pertinent, afin d'avoir une décante qui jour vraiment son rôle en augmentant la distance parcourue par l'eau (en jaune plein)
Image

Image

Image

par avance , merci des réponses ;)
Siscarius
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 130
Enregistré le : 19 sept. 2012, 12:49

Re: Page blanche pour un recifal

Message par Siscarius »

Salut ,

Ça a l 'air bien , hum question que je me pause en voyant le plan (vu que c'est un gros bac en méthode berlinoise donc surement coraux) en bref sur un tel volume on viens souvent rajouter réacteur a calcaire & co y aura t'il assez de place avec l’écumeur ?
salve
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 12 nov. 2012, 05:38

Re: Page blanche pour un recifal

Message par salve »

hello Siscarius,
je ne suis pas bloqué par la dimension de la cuve(dans une autre pièce versus aquarium): la cloison jaune translucide coupera la zone en deux parties égales afin de ne pas modifier le débit, il devrait avoir de la place pour un RAC dont les dimensions d'encombrement sont inférieures à un celle d'un écumeur

nb:pour l'option tiroir à perlon son niveau sera adapté pour être juste au niveau de l'eau
Image

merci pour la remarque :accord8:
Siscarius
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 130
Enregistré le : 19 sept. 2012, 12:49

Re: Page blanche pour un recifal

Message par Siscarius »

De rien
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: Page blanche pour un recifal

Message par Gigzdu49 »

Trop compliqué cette cuve technique. Les choses les plus simples sont bien souvent les meilleures.

Fais un support pour mettre ta filtration mécanique en émergé au niveau de ton arrivée d'eau. Par percolation c'est le meilleur que tu puisses faire.

Ensuite une chicane (et encore ...) un compartiment ou tu mets ton écumeur , les divers filtres , RAC , RAB etc ... que tu pourras mettre puis une cloison pour la pompe de remontée et c'est tout ... ;)
salve
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 12 nov. 2012, 05:38

Re: Page blanche pour un recifal

Message par salve »

donc, je simplifie au maximum,comme ceci:
Image
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: Page blanche pour un recifal

Message par Gigzdu49 »

Parfait !!! ;) ;) ;)
salve
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 12 nov. 2012, 05:38

Re: Page blanche pour un recifal

Message par salve »

gigzdu49,c'est cool :D , sans abuser: un fabricant de cuve à conseiller?
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: Page blanche pour un recifal

Message par Gigzdu49 »

Fais la toi meme ... ;)
salve
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 12 nov. 2012, 05:38

Re: Page blanche pour un recifal

Message par salve »

devis en cours..., le coast to coast à l'air de ne pas trop avoir la cote. .wait and see.
comme j'ai un grosse activité pro jusqu'en avril, l'achat de la cuve me ferai gagner un peu de temps....bien qu'en recifal la patience soit la norme :D
si je ne suis satisfait des devis : l'option perso sera retenue.
;)
salve
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 12 nov. 2012, 05:38

Re: Page blanche pour un recifal

Message par salve »

hello,
les devis sont en cours, la Belgique présentant qq avantages (c'est d'actu. ;) ),dans l'attente des versions définitives.

Sinon pour un bac de 1000L avec option coraux SPS, pour l'écumeur:.
Ecumeur ATI PowerCone 250iS (1000/3000L) nouvelle série 2012 ou un ECUMEUR DELTEC SC 2060 INTERNE vous paraissent ils suffisant?

ou bien je dois monter d'un cran avec
ECUMEUR DELTEC SC 2560 INTERNE ou Royal-Exclusiv Supermarin 250 internal


Concernant la remontée:
l'option de deux pompes (car deux sorties) type EH 1101.22 COMPACT POMPE 3000L/h vous parait -il pertinent (mini 3 coudes 90° et hauteur max de remontée 1.60m sur 3.50m de long: ceci présentant un avantage en terme de sécurité de fonctionnement versus une seule grosse pompe avec double distribution.
encore merci à Gigzdu49 et Siscarius pour les réponses :accord8:
salve
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 12 nov. 2012, 05:38

Re: Page blanche pour un recifal

Message par salve »

Les devis sont presque tous arrivés....pour la surverse ce n'est pas encore tranché entre latéral et coast to coast externe, voici l'ébauche du second projet,la dimension sera toujours de 180cm + 20 pour surverse:
Image

encore qq questions:
certains utilisent-ils pour la remontée des systèmes inspirés du closed loops?

pour le brassage: 2 vortech mp es: la 40 semble un peu juste pour la longueur du bac, ce sera certainement deux 60.

reste l'éclairage.....led or not led :idea:

Bonnes fêtes de Fin d'année :)
salve
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 12 nov. 2012, 05:38

Re: Page blanche pour un recifal

Message par salve »

hello tlm :( ,
en attendant les derniers devis qui se font attendre, je suis sur le support, je souhaiterai une face avant sans renfort :o , avec le poids du bac??? je vais cette semaine prendre contact avec deux spécialistes (alu-inox-acier) pour leur soumettre le schéma avec le renfort rouge en option....
Image

;)
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité