:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Projet aqua amazonien? 100litres

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
orophei
Nageur libre
Nageur libre

Projet aqua amazonien? 100litres

Message par orophei »

Bonsoir voila j'ai fait acquisition d'un juwel rekord 800.
JUWEL REKORD 800
-Eclairage T8 2x18W
-Filtre complet avec kit de matières filtrantes, pompe 400 l/h et chauffage 100w (Bioflow super).
-Trappe pour placer un distributeur de nourriture.

Dimension 81x36x45H.110l.

Donc déjà il faut savoir que ce projet n'es réalisable qu'a partir du mois de mai voir juin.

plusieurs question:

-je pense enlever la decantation interne et placer un filtre externe avec canne de rejet.
J'hesite entre le JBL cristalprofi e 700 et le e701. Vous penser que ces une bonne choses ou ca ne sert a rien?

-L'eclairage es trop petit. je pense mettre une rampe a la place. que me conseillez vous? minimum du 50 w. merci

-au niveau du decor, je compte planter en V avec un amas de pierre ( je compte obtenir un trou style grotte ) + un boi de mopani sur l'autre coter. la plantation se fera au fur et a mesure par rapport a ma vision^^ si il faut recouper ou enlever quelque choses je le ferait.

-niveau population.
un couple d'apistogramma ( a definir )
une dizaine de cardinalis?
Quelques corydoras ( type a definir )
3ou4 octocinclus
des nannostomus ( a definir )

Voila ces le debut donc les question viendront au fur et a mesure.

merci a vous
Modifié en dernier par orophei le 05 janv. 2013, 10:26, modifié 1 fois.
Image
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Re: Projet aqua amazonien? 100litres

Message par Gabrielgab »

Salut,

Le fait de benner la décante te fera gagner en esthétique. Par contre, je ne sais pas te conseiller au niveau des deux filtres que tu proposes.

L'éclairage est certes faible, mais selon ce que tu voudrais faire, c'ets aussi jouable comme ça.

Il faudrait voir comment s'agence ton couvercle et voir si on peut y bidouiller quelque chose. Mais il est vrai qu'aux alentours de 50W (ratio de 1W/2l) te donnerait beaucoup plus d eliberté au niveau plantation.

Pour ce qui est des pierres-roches, TRES TRES difficile d'en avoir avec certitude qui en tamponnent pas l'eau dans le neutre, voire la basique, perso, j'opterais exclusivement pour des racines-bois, qui offrent de merveilleuses cachettes aux poissons (APisto) le seules roches auxquelles je ferais confiance, ce sont les roches volcaniques, mais je craindrais leur coté abrasif.

Pour la population, je pense qu'il faudra faire des choix... Je dirais Cardinalis OU Nannostomus. En ce qui concerne les Corydoras, j'opterais pour une espèce naine. Et les Otocinclus, ne pas oublier que ça se met dans un bac bien rodé (au moins 6 mois) et que c'est finalement assez difficile à tenir.
Image
orophei
Nageur libre
Nageur libre

Message par orophei »

merci gabrielgab. comme dit sur le chat je prend tous conseille qui peux mener mon projet a bien
Image
orophei
Nageur libre
Nageur libre

Message par orophei »

quelqu'qun pour m'aider niveau filtre? et eclairage?
Image
romanokiss
Juvénile
Juvénile

Message par romanokiss »

Si tu as un peu de temps, lis le fil que j'avais créé pour mon 96L brut amazonien :
viewtopic.php?f=9&t=75126
Je me posais les mêmes questions que toi. En gros, je suis parti sur T5 2x39 Watts de chez Aquascape et EHeim EccoPro 2036 (que je revends au passage - MP si intéressé - je suis dans le 78). Ça tournait niquel !

Pour ta population, c'est "tout comme qu'il a dit" Gabrielgab :)
orophei
Nageur libre
Nageur libre

Message par orophei »

merci je l'ai trouver^^.

Des avis sur cette rampe? http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... s/ECRA-035

cela est t'il suffisant? gab on avait parler 50w minimum, ca devrait deja elargire mes plante non? et en plus le prix me convient.
Image
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Comme on en a discuté sur le tchat, il n'y a pas vraiment de "minimum" (enfin si, quand-même), et tes 2x18W pourraient convenir mais le choix des espèces de plates qui spospèreraient serait limité (mais ça n'empêcherait pas d'avoir un aquarium luxuriant)

Cependant arriver à un ratio de 1W/2L permet de bien élargir le champs des possibles. Là, avec 78 on commence à avoir un sacré bon éclairage, qui laisse de belles possibilités.

mais attention, avec un éclairage plus puissant, il faut que les autres facteurs influançant la pousse des plantes suive... Ne pas oublier le coup du facteur limitant...
Image
orophei
Nageur libre
Nageur libre

Message par orophei »

pas compris la. tu peu m'expliquer l'histoire des facteur?
Image
orophei
Nageur libre
Nageur libre

Message par orophei »

tien je me demandait aussi, si j'enleve la decante. j'achete un filtre cristalprofi E 701 il faut que j'achete une pompe en plus? je ne comprend pas trop ce sujet. merci a vous
Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

yep

vais mettre mon grain de sel :D
pour l'éclairage> au choix, ou tu "greffe" un ou 2 tubes T5 en plus du tube d origine, sur le mien j ai clipsé les T5 sur les T8, ça marche, ça se bricole, ou tu achètes une rampe, ou tu reste tel quel, mais ça limite le choix des plantes

pour le filtre, je conseillerais plus la e900 ou 901 (901 plus économique en électricité, mais moins bon rendement, léger)

et les facteurs limitant, autres que l éclairage, c est les nutriments a disposition principalement, la température, le pH ...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
orophei
Nageur libre
Nageur libre

Message par orophei »

la temperature se regle. et les valeur aussi. je doit encore allez dans le nouvelle maison prendre eau du robinit et eau de pluie ppoour tester. Merci a toi en tous cas.
Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

pour l exemple de bricolage^^

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

orophei a écrit :tien je me demandait aussi, si j'enleve la decante. j'achete un filtre cristalprofi E 701 il faut que j'achete une pompe en plus? je ne comprend pas trop ce sujet. merci a vous
Non les filtres externes ont une pompe spécifique à chaque filtre, incluse.

Plus de lumiéres, c'est aussi plus d'algues, si y a pas les plantes en adéquation et de la nourriture à disposition.

Dans le montage proposé par Cham, il faut non seulement les tubes, mais le systéme d'éclairage complet qui est alors externe et spécifique aux T5 ajoutés). Le bricolage consiste en un moyen d'accroche des tubes T5 sur les T8 (pates de fixations)

Pour une rampe, si le bac fait 80 cm et que la rampe fait 100 cm, il faut etre sur de pouvoir malgré tout fixer la rampe sur le bac. (rampe plus grande de 20 cm que le bac ?)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

scalaire92 a écrit :Dans le montage proposé par Cham, il faut non seulement les tubes, mais le systéme d'éclairage complet qui est alors externe et spécifique aux T5 ajoutés). Le bricolage consiste en un moyen d'accroche des tubes T5 sur les T8 (pates de fixations)
oui, j ai acheté un kit ballast + douilles+ clips et visserie, les tubes et des réflecteurs, et je me suis servie des clips T5 et T8 fournis avec les réflecteurs pour bidouiller mon attache, je les ai vissés dos a dos, un coté T8 un coté T5 ( précision j ai pas trouvé de clips comme je voulais dans le commerce), et j ai utilisé les clips fournis avec le ballast pour faire tenir les réflecteurs
orophei
Nageur libre
Nageur libre

Message par orophei »

bien vue scalaire pour l’éclairage, je n'avait pas regarder la dimension. merci.

Mais malgrer plusieur site parcourut, je n'arrive pas a trouver cela en t5 minimum 50watts. Ou sinon même en couvercle?

sinon scalair, il faut aussi une canne de rejet avec alors? si on veux que l'eau revienne partout?
Modifié en dernier par orophei le 04 janv. 2013, 22:04, modifié 1 fois.
Image
orophei
Nageur libre
Nageur libre

Message par orophei »

cham 11. dans ton cas, tu a payer combien? et tu a doncc mit des t5 de faible quantiter? car ici deja 2x18watts i je rajoute deux t5 18watts aussi ce me fera du 72 watts pour 100litres ca me parait deja bien
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

y a plusieurs puissance en T5, 24W par tube, 39W etc chaque tube a une puissance et une longueur.

Le + souvent même longueur, même puissance en W.

Un rejet et une aspiration est presque toujours vendue en même temps que le filtre, pour pouvoir installer celui-ci. Cependant il est bon de demander avant achat, afin de s'en assurrer.

Y a plusieurs systeme de rejet, et peut-etre que celui que tu veux, n'est pas livré avec ton filtre.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
orophei
Nageur libre
Nageur libre

Message par orophei »

merci scalaire. pour le filtre ces ok éclairage aussi. restera attendre quartes long mois
Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

j ai ajouté 2 T5 de 24W chacun (pour un bac de 80cm de long), et ça m est revenu, heu, tubes et réflecteurs compris a environ 130€ si je me rappelle bien... (note: en T5 y a pas de 18W je crois, c est 24W, 39W etc...) regarde sur http://www.aqualight-solution.com/

et les pompes cristal profi (en tout cas la 901 comme j ai) contiennent la pompe, des paniers pour les masses filtrantes, des masses filtrantes mécaniques et biologiques, une canne d aspiration, 2 cannes de rejet une classique et une percée, et la tuyauterie bien sur, mais tu peux regarder le détail sur zone aquatique en cas
orophei
Nageur libre
Nageur libre

Message par orophei »

Merci merci après discutions sur le chat hier jusque tard ^^ j'ai enfin trouver^^

Merci a vous en tous cas

Donc en résumer. Je garde la galerie tel qu'elle.
Filtre cristalprofi E 701 ou E 901.

deux photos de bac qui me plaisent et donc on partira un peux dans le même style.
Image
Image

pour la population: Je vais partir sur:
1 couple d'apisto
Cadrinalis ou nannostomus.
Des corydoras
des otocinclus que j’introduirai plus tard
Image