:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Premier Recifal 120 litres

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25

Re: Premier Recifal 120 litres

Message par Jpgend »

Deux trois questions vu que ça évolue dans mon bac.

J'ai ces spécimens qui ne ressemblent pas à des aptaisias, qu'est-ce donc ?

Image
Image
Image

Et mon bac actuellement, changement de disposition et ça va encore changer car je vais récupérer 2-4 kgs de pierres chez un particuliers pour varier la microfaunes.

Image

J'ai également plein de petite "puce" blanche microscopique sur mes vitres, je ne sais pas trop ce que c'est, ça nage dans l'eau également.

Les nitrites sont à 0 et les algues vertes commencent à pousser bizarrement, ce sont des pierres acclimatées depuis quelques mois pourtant, je pensais m’acquitter du rodage du début du bac :)

Pensez-vous que j'ai besoin d'acheter des ampoules de bactéries pour commencer ? Si oui lesquelles ?
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13

Re: Premier Recifal 120 litres

Message par franfran94400 »

Alors, les petite bebêtes blanche, faut pas s'en inquiéter elles font partie de la microfaune :D

Sur la première image je sais pas trop... Une pousse de zozo? :oops:
Sur la seconde j'ai un doute mais regarde les anémones majano (la aussi je ne suis absolument pas sur).
La troisième je vois pas du tout, j'arrive même pas à définir la chose en question...
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25

Re: Premier Recifal 120 litres

Message par Jpgend »

Une idée de ce qui pousse là ? c'est rouge vif avec des points orange. Il y a d'autres pousses qui arrivent tout doucement.

Image

Image

Par contre j'ai beau piquer les aiptaisias au vinaigre blanc, yen a toujours d'autre :( et parfois inaccessibles.
Et j'ai foutu une ampoule de biogest après avoir fait un changement d'eau de 10 litres avec grosse salinité afin de remonter mon 1022 en 1024. J'en ai profité pour syphoner le plus gros des sédiments et autres débris au sol.
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13

Re: Premier Recifal 120 litres

Message par franfran94400 »

Ça m'a l'air d'être un foraminifère, toujours à confirmer ^^
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25

Re: Premier Recifal 120 litres

Message par Jpgend »

J'ai vite regardé ce que c'était mais ça me dit pas si c'est bon ou pas :p
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13

Re: Premier Recifal 120 litres

Message par franfran94400 »

C'est bon rien de mechant
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25

Re: Premier Recifal 120 litres

Message par Jpgend »

Bon, après un passage chez un particulier qui vendait une partie de son 400 litres fish only (2-3 anemones dans le bac mais de belles pièces coté poisson), je reviens avec un plateau recouvert de coraline et truffé de vie à mon grand bonheur (trentaine d'étoile de mer Astérina, multitude d'ophiure singe (je crois) de toute petite taille, colonie de sabelles blanches). Il m'a également vendu un oursin Mespilia Globulus bleu.

Je précise que mes pierres vivantes sont acclimatées et que mon taux de nitrites est toujours à 0 :) petite poussée d'algue verte filamenteuse sur les pierres et vitre du bac.

La prolifération des anémones de type majano et aiptaisias, malgré le vinaigre blanc m'ont fait également acheter 2 crevettes lysmata wudermanni. J'en ai profité pour introduire 2 escargots Astrea étoilé.
J'ai demandé, au culot, s'il donnait les petites boutures de zoanthus qui trainaient sur leur sable dans leur bac, et le vendeur m'en a donné 3 petites gratuitement :)

Tout ce petit monde a été acclimaté pendant 1 heure 30 puis plouf dans le grand bain hier le 02 janvier.

Les crevettes ne se cachent pas plus que ça et s'affiche sous les pierres sans problème, mais elles ne sont pas très actives mis à part se balancer sur leur patte :) J'espère qu'elle vont vite reprendre leur alimentation sauvage.

L'oursin quant à lui a déjà fait le tour du bac et est actuellement en train de visiter sous l'écumeur.

Place aux photos

Photos du bac avec mise en place définitive des pierres vivantes.
Image
Image

Pierre isolée sur laquelle j'ai déposé les 3 boutures de zoanthus offert par mon poissonnier.
Image
Image
Image
Image

Lysmata Wudermani qui prend la pause, pas très peureuse au final.
Image
Image
Image

Les même pendant l'acclimatation
Image

Les escargots Astrea étoilés
Image
Image

Mespilia globulus bleu qui visite l'écumeur (tunze 9004)
Image

Ma première sabelle qui pousse bien
Image

Mon truc étrange qui pousse chaque jour de plus en plus, ça ne ressemble pas à ce que j'ai pu voir sur internet concernant les foraminifères.
Image
Image

Une éponge ?
Image

Limace inconnue au bataillon. Bon ou pas bon ?
Image

Voilà pour le moment.
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25

Re: Premier Recifal 120 litres

Message par Jpgend »

test récent :

KH : 9,6
Po4 : 0
Densité : 1025
Température : 26°C
No2 : 0
No3 : 10
(toujours pas reçu mon test pH)

Les algues continuent de pousser et j'ai complété mon équipe de détritivore par des escargots : 3 nérita + 2 tectus.

Les néritas font un super boulot et résultat immédiat.

Mon truc non identifié qui pousse toujours aussi vite et qui colonise la roche de rouge et orange carotte fluo (les couleurs sont très flashi en vrai)
Image

Image

Un corail dont j'ignore le nom (en vert)
Image

Une colonie de ver tubicolor sur la nouvelle pierre, tous blancs.
Image

Et Globulus se porte bien :)
Image

Changement d'eau demain de 10 litres ( 10 litres semaine dernières avec siphonnage des sédiments + ajout biodigest en ampoule).
Cette nuit, j'ai pu voir environ 6 ou 7 vers de feu sur la nouvelle pierre, tous rouge, c'est vraiment jolie mais du coup je pense intervenir dans mon bac avec des gants les prochaines fois car là, ça craint un peu ^^
Modifié en dernier par Jpgend le 06 janv. 2013, 15:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Premier Recifal 120 litres

Message par Siouxie »

Juste pour ton information et te rappeler que la patience est l'art premier du récifal ...
http://microrecif.ovh.org/demarrage.htm
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25

Re: Premier Recifal 120 litres

Message par Jpgend »

Pierres acclimatées, pas de pic de nitrite, donc bon je ne vois pas où est le soucis. Et j'ai acheté le bouquin "petit aquarium récifaux", bien mieux que le site.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Premier Recifal 120 litres

Message par Siouxie »

Le lien que je t'ai donné est super bien fait, et te donnes une idée sur la progression d'un récifal ... maintenant si tu ne supportes pas qu'on te donne des renseignements utiles, pouvant t'aider, en effet, il n'est pas nécessaire de venir sur un forum , il vaut sans doute mieux que tu restes dans ton bouquin ...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25

Re: Premier Recifal 120 litres

Message par Jpgend »

Oulà, te vexes pas pour si peu. C'est bien des conseils hein, chacun fait son bac comme il le sent, j'ai pas acheté des pierres acclimatées pour faire la même chose que des pierres sauvages, et certains m'ont confirmé celà, les pierres acclimatées permettent d'accélérer la phase de démarrage.

Maintenant, le lien que tu m'a filé est un résumé du livre (du même auteur que le site), donc ne crois pas que je n'ai pas lu les informations qu'il y a dedans.

Enfin bref. J'en suis pas à mettre des poissons après 3 semaines de démarrage non plus...
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27

Re: Premier Recifal 120 litres

Message par Gabrielgab »

Juste une remarque : 10ppm de nitrates indique qu'on n'ets pas dans un bac "à l'équilibre", donc encore de la patience... ne pas oublier qu'il faut attendre la fin de la phase alguale avant de vraiment commencer à peupler...

Ton truc orange, j'ai déjà eu aussi, je crois que c'ets une variété d'éponge... mais ça finit par régresser et disparaître, malheureusement, car je trouve ça sympa comme "bébête"
Image
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25

Re: Premier Recifal 120 litres

Message par Jpgend »

Ha zut dommage, je pensais que ça continuerai à évoluer vu que j'ai de petite tache orange qui commence à se multiplier un peu partout autour du tronc principal.

Je pensais que sitôt le pic de nitrite finit, le vivant ne craignait plus grand chose, si ce n'est une explosion trop importante des nitrates. Je continue à compter mes détritivores chaque jour des fois que... :)
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27

Re: Premier Recifal 120 litres

Message par Gabrielgab »

En fat en récifal, tu as une étape supplémentaire au "cycle de l'azote" qui est la dénitratation qui intervient au coeur des PV, dans les zones anoxyques (pauvres en oxygène), par des bactéries anaérobies...

Donc, pour moi, la partie nitrification de ton système d'épuration est en place (pic nitrites passé) par contre la partie dénitrification n'est pas encore passée...

Preuve les nitrates encore haut...
Image
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25

Re: Premier Recifal 120 litres

Message par Jpgend »

nitrite et nitrate à 0 depuis quelques jours.

Les algues supérieures prennent de l'importance, tout comme les filamentauses qui grandissent et brunissent. On dirait de longue mèches de cheveux qui se balancent dans le courant.

Les escargots broutent toujours, l'oursin également. J'ai l'impression que mes crevettes ne mangent pas et jeunent. J'avais laissé une moule décongelée, j'ai pas l'impression que quelqu'un l'ai gouté mis à part la micro faune qui la recouvrait.
J'ai également essayé le morceau de poulet, personne n'y touche.
Mes aiptaisias continuent de pousser, j'en pique quelques une mais d'autres se foutent dans des endroits inaccessibles et j'ai pas l'impression que les lysmata wudermani les dégustent, où alors discrètement.

Les deux-trois polypes de zoanthus sont toujours ouverts, j'espère qu'ils vont coloniser les petites pierres sur lesquelles je les ai placé (isolées des PV).

Mon truc bizarre rouge grossi beaucoup et développe plein de brin, c'est jolie :)

Mon écumeur semble être bien réglé actuellement, il remplit la moitié du godet de 2cl en 2-3 jours d'un liquide brun.
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27

Re: Premier Recifal 120 litres

Message par Gabrielgab »

Phase alguale bien en cous...

C'est maintenant, que normalement, on commence à introduire les tout premiers détritivore résistants!

:bof:
Image
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25

Re: Premier Recifal 120 litres

Message par Jpgend »

Ok j'ai un peu précipité les choses alors mais aucune perte dans ce que j'ai introduit en tout cas. Que me conseillez-vous de rajouter ?

Actuellement j'ai : 2 astreas, 2 tectus, 3 néritas (je ne compte pas les vers de feu, petites ophiures, asterina qui sont tous trois en grand nombre)

Je comptais rajouter 3 ou 4 autres escargots, environ 4 bernard l’ermite (j'ai peur qu'ils me bouffent mes escargots :( ) mais pas de suite, plus de sous.

Je compte mettre d'ici un mois du sable également, que me conseillez-vous en granulométrie ? vivant ou pas (est-il vraiment vivant dans leur emballage ?) ?
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25

Re: Premier Recifal 120 litres

Message par Jpgend »

Neritas avec une étoile de mer asterina en voyageur clandestin :)
Image

Une bête blanche étrange et inconnue, elle a des centaines de petites pattes et se tortille dans l'eau.
Image

Mes zoanthus sur leurs petits morceaux de corail mort/pierre
Image

Image

Les algues supérieurs qui commencent à bien pousser.
Image

Mon truc rouge qui pousse de partout, juste magnifique avec l'éclairage lunaire, les taches orange deviennent fluo :)
Image

Image
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25

Re: Premier Recifal 120 litres

Message par Jpgend »

Dois-je couper mes algues ?

Il y a de longues mèches d'algue brune qui dansent dans le bac, c'est juste moche et c'est vraiment longs, certains se prennent dans les pompes de brassage. Les autres vertes je laisserai ça sera brouté j'imagine.
Je nettoie 1 fois par semaine 3 vitres sur 4, je laisse celle du fond "nature".
Je ne touche pas aux PV et ce qu'il y a dessus.

Et que puis-je donner aux crevettes, j'ai l'impression qu'elles ne mangent rien de ce que je leur donne.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 2 invités