:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nouvel aquarium et quelques questions

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
ludi44
Oeuf
Oeuf

Nouvel aquarium et quelques questions

Message par ludi44 »

Bonjour à tous,

Voilà, je viens de mettre en place un aquarium de 180L il y a une semaine, j'ai mis du substrat et du quartz, 2 plantes (anubia et echinodorus bleheri) ainsi que 2 décors et 1 bulleur. J'ai mis au départ de l'aqua pur puis le lendemain de l'aqua filter activ et le surlendemain du ferropol. Depuis je n'ai rien remis d'autres (j'ai vu que vous conseillez de ne rien mettre, malheureusement c'est fait :roll: ).

Après 1 semaine, je viens de me rendre compte qu'il y a quelques petites taches marrons sur la vitre avant uniquement (je viens de la nettoyer). Je voulais savoir si c'était bien normal (il y a 3 ans quand j'ai mis en route mon ancien aquarium je n'ai pas le souvenir d'avoir eu cela).
J'ai fais un test de NO² et de Fe, il sont dans le orange pour l'un et rouge pour l'autre, c'est normal ?! (je sais qu'il y a une montée de nitrites et nitrates, mais je veux être sur car avec mon ancien aquarium, j'ai eu aucun soucis en 3 ans et après 3 ans, des algues sont apparus sans comprendre pourquoi), donc là je veux que tous soit bien et que ça dure le plus longtemps possible.

Encore une question, après les 2 semaines qui reste, je vais donc y mettre mes poissons, après vérif des paramètres de l'eau, et est-ce que je remet de l'aqua filter activ toute les semaines et du ferropol 24 tous les jours ou je ne mets rien, je vérifie les paramètres de temps en temps et j'ajuste quand il faut ?

Merci par avance pour vos réponses et conseils ;)
viggen
Oeuf
Oeuf

Re: Nouvel aquarium et quelques questions

Message par viggen »

bonjour,

pour l engrais (ferropol)je met a peine la moitié de ce qui est mis sur la bouteille et j ai une dizaine de plantes + co2, mon bac n'a pas 1 mois et les plantes poussent très bien j y ai mis aussi des bactéries pour accélérer la mise en route

si tu as déjà trop de fer je ne mettrais plus d engrais

mais bon c est une expérience d a peine 1 mois ;)
ludi44
Oeuf
Oeuf

Message par ludi44 »

Merci pour cette réponse, pour le moment je ne mets plus de produit, je verrais tout d'abord la semaine prochaine comment ça sera, puis au bout de la 3ème.
ludi44
Oeuf
Oeuf

Message par ludi44 »

J'ai oublié de préciser, l'aquarium est positionné contre un mur, la fenêtre se trouve à sa gauche et il y a un placard entre les 2. La lumière de l'aquarium est allumé de 10h à 12h00 et de 16h à 20h. Pensez vous que c'est suffisant ? Que cette interruption est pas bien ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

pas de coupure de lumiére, en continu uniquement.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
ludi44
Oeuf
Oeuf

Message par ludi44 »

merci pour la réponse, malheureusement je ne peux pas le laisser en continue la journée ou dans ce cas je le mets que de 16h à 21h et toute la journée le weekend. Vous conseillez un allumage de combien de temps ?
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Au démarrage, mets 8h d'éclairage, quand ton bac sera bien en route passe à 10h.

Mets une minuterie pour avoir un rythme régulier.

Les nitrites dans l'orange, c'est tout à fait bien... Mesure-les régulièrement (teste en gouttes), et tu peux envisager le début du peuplement seulement quand les nitrites sont bien retombés au seuil de détectabilité (bien jaune fluo clair pétant)

Le dépot brun-arron beige sur les vitres et le décor est normal au démarrage, il s'agit de diatomées, une sorte d'algues, mais pas d'inquiétude, elles disparaîtront par la suite!

Par contre, tu as TRES peu de plantes, si j'ai bien lu, 2 plantes pour un 180L :hein33:

Et aussi quels poissons envisages-tu, à terme?

As-tu une idée du GH et KH de ton eau?

Voilà quelques éléments.

A bientôt
Image
ludi44
Oeuf
Oeuf

Message par ludi44 »

Je vais essayer de vous mettre une photo de l'aquarium comme ça vous verrez ce qu'il y a.

Pour 'éclairage, en ce moment je mets 8h non stop mais à partir de la semaine prochaine, ça va être un peu plus compliqué, en effet, l'aquarium est dans une chambre et l'après midi il y a quelqu'un qui y dors donc je ne peux pas le laisser allumé, il faut que je trouve une solution pour le laisser au moins 8h allumé.

J'ai testé aujourd'hui le NO2 je suis à 0.05mg/l donc ça va (faut attendre encore un peu). Pour le Fe par contre je suis à 0.4 / 0.6 donc encore trop élevé. Le NO3 est parfait ainsi que le PH.
Le KH, j'ai aussi testé et je ne comprend pas trop en fait comment ça marche. J'ai fais comme écrit sur le manuel, j'ai donc mis une première goutte c'est devenu bleu puis une deuxième c'est devenu jaune donc si j'ai bien compris ce n'est pas très bon car il faudrait mettre entre 3 et 6 gouttes environ pour que ça soit bien ? A quoi ça correspond le KH ?

Comme poissons, je vais y mettre des platys et des guppys (ce que j'ai actuellement dans l'autre aquarium), j'ai aussi un nettoyeur de sol et un autre de vitres / sol. J'ai aussi 2 néons.

Voilà
ludi44
Oeuf
Oeuf

Message par ludi44 »

ludi44
Oeuf
Oeuf

Message par ludi44 »

J'ai encore une question :oops: , je voulais savoir s'il est bien que je mette des crevettes (style red cherry) dans mon aquarium ?
Combien me conseillez vous d'en mettre ? Pensez vous que ça ira avec les poissons que j'ai ainsi que les 2 nettoyeurs ?

Merci pour vos réponses
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le nettoyeur c'est toi :mrgreen:

Quand on a pas le genre du chien, on ne sait pas s'il est potentiellement du genre à risque ou pas... pour les poissons, on a besoin des noms d'espéces.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
ludi44
Oeuf
Oeuf

Message par ludi44 »

ça il n'y a pas de soucis, c'est bien moi qui nettoie l'aquarium. Quand j'ai écrit "nettoyeur" en parlant des poissons, c'est que je ne connait pas leur nom.
Que pensez vous des crevettes ?