probleme amorcage pompe exterieure eheim classic 150
-
chopie88
- Oeuf

probleme amorcage pompe exterieure eheim classic 150
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, j'ai un petit soucis, je vous explique.
On m'a donner une pompe exterieure eheim classic 150 mais le soucis c'est que je n'ai pas de notice, et je n'arrive pas à l'amorcer...
Pourriez vous m'aider, me donner des astuces pour la faire fonctionner s'il vous plait
Cordialement
Je suis nouvelle sur le forum, j'ai un petit soucis, je vous explique.
On m'a donner une pompe exterieure eheim classic 150 mais le soucis c'est que je n'ai pas de notice, et je n'arrive pas à l'amorcer...
Pourriez vous m'aider, me donner des astuces pour la faire fonctionner s'il vous plait
Cordialement
-
myzebra
- Adulte

Re: probleme amorcage pompe exterieure eheim classic 150
Salut,
Pour ma part, comme je déteste aspirer l'eau (c'est ce qu'on doit faire pour amorcer une pompe externe), depuis le tuyau de rejet, je fais comme ceci:
Je remplis d'abord la pompe, la ferme, l'installe et remplis "délicatement" le tuyau de rejet. Je le maintiens bouché (doigt ou bouchon) le temps de le plonger dans l'eau du bac sans laisser entrer de l'air. Ensuite je branche le courant. Cette procédure je la fais qu'une fois, car par la suite je me gaffe pour conserver tjrs plein ce bout de tuyau de rejet.
Si tu n'as jamais eu de pompe externe tu dois aussi savoir qu'elle devrait se trouver plus bas que le bac et que les matériaux de filtration vont du plus grossier au fond de la cuve, au plus fin, tout en haut.
Bon courage
.. MyZ
Pour ma part, comme je déteste aspirer l'eau (c'est ce qu'on doit faire pour amorcer une pompe externe), depuis le tuyau de rejet, je fais comme ceci:
Je remplis d'abord la pompe, la ferme, l'installe et remplis "délicatement" le tuyau de rejet. Je le maintiens bouché (doigt ou bouchon) le temps de le plonger dans l'eau du bac sans laisser entrer de l'air. Ensuite je branche le courant. Cette procédure je la fais qu'une fois, car par la suite je me gaffe pour conserver tjrs plein ce bout de tuyau de rejet.
Si tu n'as jamais eu de pompe externe tu dois aussi savoir qu'elle devrait se trouver plus bas que le bac et que les matériaux de filtration vont du plus grossier au fond de la cuve, au plus fin, tout en haut.
Bon courage
-
gad976
- Oeuf

Pour amorcer une eheim classique...
Vider tous les tuyaux.
Vider la pompe
tout assembler.
Aspirer depuis la sortie des tuyaux (canne de rejet).
Par aspiration l'air sera chassé.
Une fois les niveaux stabilisés brancher la pompe.
Puis l'incliner de temps en temps pour virer les petites bulles traitresses trainant dans la pompe (il y a un bruit caractéristique quand on a de l'air dedans)
Après pour éviter de devoir vider tous les tuyaux à chaque nettoyage, il suffit de mettre des robinets de coupure.
Ps: Myzebra, c'est pas du diesel que l'on pompe, mais c'est vrai que ça peut paraitre un poil dégueulasse de mettre sa bouche dans des tuyaux bizarres
Vider tous les tuyaux.
Vider la pompe
tout assembler.
Aspirer depuis la sortie des tuyaux (canne de rejet).
Par aspiration l'air sera chassé.
Une fois les niveaux stabilisés brancher la pompe.
Puis l'incliner de temps en temps pour virer les petites bulles traitresses trainant dans la pompe (il y a un bruit caractéristique quand on a de l'air dedans)
Après pour éviter de devoir vider tous les tuyaux à chaque nettoyage, il suffit de mettre des robinets de coupure.
Ps: Myzebra, c'est pas du diesel que l'on pompe, mais c'est vrai que ça peut paraitre un poil dégueulasse de mettre sa bouche dans des tuyaux bizarres
-
myzebra
- Adulte

.. Avant je faisais aussi comme ça.. Avec ce que je propose plus aucun risque d'avaler une eau peu appétissante, vu que des fois la pompe fait des siennes
.
Mais après tout, chacun son astuce
.. MyZ
Mais après tout, chacun son astuce
- xxxvanouxxx
- Prédateur

Moi j'aspire toujours, c'est vrai que c'est pas très appétissant, mais en théorie (et c'est bien la qu'on se rend compte que la théorie et la réalité sont parfois différentes) et bien on ne devrait pas aspirer d'eau puisque la pompe est censée se remplir par siphonnage naturel.
Mais bon comme je l'ai dit, maudite théorie
Sylvain
-
myzebra
- Adulte

.. Exact; elle est censée
.. MyZ
-
scalaire92
- Coelacanthe

Avec l'expérience, cela ne m'arrive plus jamais d'avaler de l'eau... les tuyaux sont transparent, on voit l'eau qui arrive... y a qu'avec les gros tuyaux, où c'est plus difficile d'amorcer complétement.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
myzebra
- Adulte

.. Avec le temps j'ai testé et remplacé mes tuyaux pour l'aquariophilie par de simples tuyaux de jardinage.. Ils sont verts et pas transparents du tout.. Avantage: Ils n'attrapent pas d'algues qui ralentissent le débit
.. MyZ
- CFAPSE
- Prédateur

on trouve pas tout les diamètres aussi .... et évitons les tuyaux de jardinage bas de gamme qui se coude et réduise le débit car pas asser rigide ..myzebra a écrit :.. Avec le temps j'ai testé et remplacé mes tuyaux pour l'aquariophilie par de simples tuyaux de jardinage.. Ils sont verts et pas transparents du tout.. Avantage: Ils n'attrapent pas d'algues qui ralentissent le débit.. MyZ
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
-
scalaire92
- Coelacanthe

le tuyau qui s'affaisse sous son propre poids, c'est pour cela d'ailleurs qu'entre le tuyau no-name courant, et le tuyau Eheim, on a une belle différence d'épaisseur de matiére. Le tuyau Eheim tient mieux, il est plus rigide en fait que le tuyau ordinaire. (inconvénient, le tuyau Eheim est du coup moins flexible)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
myzebra
- Adulte

.. Avec le temps tous les tuyaux deviennent -suffisamment- rigides. En attendant il existe de raccords arrondis/ouverts (Eheim) qui les rigidifient au niveau des coudes.. MyZ
-
scalaire92
- Coelacanthe

courbant coquille Eheim, je connais. Y a beaucoup d'accessoires Eheim et je ne le connais même pas tous, parce qu'on les trouve rarement tous en magasin.
- CFAPSE
- Prédateur

sa fait pas mal d achat pour une petite différence de tarif pour un bon tuyau a la base ... mais pourquoi pas
-
myzebra
- Adulte

.. J'ai remplacé les tuyaux transparents non pas pour faire des économies, mais dans le but (obtenu) de ne plus avoir à les déboucher des algues qui s'y installaient à la proximité des tubes d'éclairage.. MyZ
- CFAPSE
- Prédateur

j'ai pas se soucis , mais je ne dit pas le contraire au sujet des tes algues en interne 
-
myzebra
- Adulte

.. Tu veux dire que tu n'as pas encore ce souci? Car il se produit au fil des ans. Chez-moi, autour des 8-9 ans d'âge du bac qui actuellement est vieux de 12 ans.. MyZ
- CFAPSE
- Prédateur

Je n'ai pas se soucis car les tuyaux ne sont pas exposer soit au rayonnement du soleil , soit a l 'éclairage du bac , et pour la partie interne du bac , elle sont en noire et non transparente , du coup j'ai pas de prolifération d'algue
-