:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Projet 160 litres (80x40x50) Besoin de vos conseils!

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Rapha
Oeuf
Oeuf

Re: Projet 160 litres (80x40x50) Besoin de vos conseils!

Message par Rapha »

scalaire92 a écrit :canne orienté en l'air... dégazage du CO2.
Excuse moi mais je ne comprends pas bien ton message..
Je suis débutant donc vraiment pas beaucoup d'expérience même si j'essaie de me documenter a fond via internet... :oops:
Peux m'expliquer ce que je fais de travers? :aide:
Image
Electa
Juvénile
Juvénile

Message par Electa »

Je vais tâcher d'y répondre X) Bon je sais pas si tu es au courant mais les plantes pour réaliser la photosynthèse ont besoin de CO2, ceci afin de produire de la matière organique. Bien sûr la lumière est importante dans le processus, ainsi que les nutriments puisés dans l'eau. Or le CO2 qui est dissous dans l'eau à vite tendance à dégazer (s'évaporé dans l'air ambiant en gros). Ceci se fait d'autant plus vite si il y a des remous à la surface (normal on accentue la renouvellement de l'eau en surface et accentue donc le contact CO2 - air). Vu que t'on Aqua semble plutôt bien planté (XD) il semble judicieux de conserver le CO2, réorienté ta canne d'évacuation vers le fond de l'aqua ou tout du moins en évitant la surface te permettra de conserver ce précieux CO2. Ça ralentira le développement d'hypothétiques algues aussi par ailleurs.

En tout cas je trouve ton Aqua très réussi :accord8:
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
Rapha
Oeuf
Oeuf

Message par Rapha »

Electa a écrit :Je vais tâcher d'y répondre X)
Waouh merci pour l'explication! :accord9:
Bon je vais modifier la position de la canne d'evacuation alors.. Mais cela doit-il être permanent ou je pourrai la replacer lorsque j'aurai plus au moins terminé d'introduire les habitants? Je pense donc la mettre au milieu car en bas.. et bien j'ai déjà bien planté donc.. :tete: Ou alors c'est mieux de l'avoir toujours en bas? A ce moment je devrais un peu déplacer les plantes...
Electa a écrit :En tout cas je trouve ton Aqua très réussi
Merci merci, mais bon maintenant j'espere que ca va pousser, en tout cas j'espere que j'ai bien planté.. ca m'a prit un temps fou.. :o

Autre question subsidiaire: J'ai eu le "plaisir" de découvrir quelques passagers clandestins ce matin dans mon aquarium.. A priori on dirait bien que ce sont des Planorbes qui se sont incrustés via les plantes que je viens de planter.. Ma question est simple, me conseillez-vous de m'en débarrasser ou bien de ne rien faire? Pour l'instant ils sont minuscules mais je peux quand même essayer de les attraper ou de les appâter via une feuille de salade ou autre..
Pour info (je ne sais pas si c'est utile) ma future population n'est pas entièrement définie mais je sais juste pour l'instant que j'aurai des crevettes "red crystal" (10) la semaine suivant mon pic de nitrite, suivies d' ancistrus (2) et de rasboras galaxy (20) les semaines suivantes.. Pour le reste je me laisse du temps pour réfléchir.

Voila merci d'avance!

PS: un grand merci pour vos réponses rapides, intelligentes et bien écrites..! Je ne regrette vraiment pas d'avoir choisi ce forum. :accord9: :accord12:
Image
Electa
Juvénile
Juvénile

Message par Electa »

Quand je voulais dire réorienté je pensais à pivoté juste la canne afin que les trous se trouvent vers le bas X) du moment qu'il n'y a pas de remous important à la surface tu peux laisser la canne en haut, après la mettre au milieu pourquoi pas, mais ça pose des problèmes d'esthétisme, du moins de mon avis XD

Pour les escargots, il n'y a pas de réels problèmes, de plus ils sont un bon indicateur de santé du bac, du moment que la population reste raisonnable tout baigne dans l'huile, mais une surprolifération (ça existe avec un sur ce mot ? j'hésite ...) peut indiquer un surdosage de nourriture, mais une éradication complète peut indiqué un autre problème (enfin souvent il est déjà trop tard). Je ne sais pas trop ceux que tu as récoltés mais ils peuvent aussi des fois aider à enfuir les déchets dans le sable et servir d’auxiliaire. Si tu veux t'en débarrasser quand même il y a des petits pièges à escargots dans les animaleries, ou tout simplement introduire des mangeurs d'escargot dans ta population XD enfin là je ne connais pas trop les espèces je pourrais pas t'aider :bof:
Rapha
Oeuf
Oeuf

Message par Rapha »

Ok désolé... J'ai du paraitre stupide sur le message précédant..
On dit qu'il n'y pas de questions idotes mais parfois ca mérite... :rouge:
Merci pour le conseil en tout cas et merci a scalaire92 d'avoir eu le coup d'oeil pour remarquer l'orientation de la canne! :accord8:

Je vous tiens au courant de l'évolution et je laisse les escargots faire leur vie et on verra si ils survivent au pic de nitrite..
Pour ma premiere bouture je vais attendre encore une semaine.
++
Image
kobe.b
Alevin
Alevin

Message par kobe.b »

C'est vraiment sympas vivement que ça pousse ! ;)
Electa
Juvénile
Juvénile

Message par Electa »

Stupide tout de suite... je me suis peut être moi même mal exprimé !

En tout cas poste des photos de temps en temps pour suivre l'évolution ça serait cool :accord8:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

jamais de "mangeurs" d'escargots quand y a trop d'escargots, c'est qu'il y a trop de déchets ou de nourriture dans un aquarium. On n'ajoute pas un probléme pour en résoudre un autre...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Electa
Juvénile
Juvénile

Message par Electa »

Quand je voulais dire introduire un mangeur c'est que ça peut être une espèce sympa à avoir, un bien pour un bien, puis là il n'est pas question d'avoir trop d'escargot
Rapha
Oeuf
Oeuf

Message par Rapha »

Salut tout le monde!

Mise à jour concernant mon aquarium après 29 jour depuis la mise en eau:

Apres 18 jours apparition de deux types d'algues:
Algue verte filamenteuse
Algue encroûtante (taches marrons sur le sol, les roches, la racine et surtout sur les plantes):
Image
Paramètres de l’eau :
Ph : 7
Kh : 4
Gh :5
No2 : 0,2
No3 : 05
Injection de fertilisant une fois par semaine (la moitié de la quantité prescrite) pour favoriser la pousse des plantes et lutter contre les algues.

Après 23 jours:
Nettoyage de l’aquarium : algues filamenteuses
Changement de 20% de l’eau : paramètres qui se dégradaient
Ph : 7
Kh : 3,5
Gh :22
No2 : 0,2
No3 : 05
Taillage : Mousse de Java qui devenait marron et 3 boutures de l'hygrophilia.

Depuis le 23eme jour je nettoie quasiment tout les deux jours l'aquarium pour enlever un maximum d'algues encroûtantes car mes plantes (et surtout la glossostigma) étaient en train d'y laisser des plumes.
Depuis le changement d'eau je n'ai plus d'algues filamenteuse et le GH est retombé a 4.

J'aurais besoin de vos conseils car j'ai un taux de fer assez bas (je vais donc augmenter le fertilisant) et mon Gh est assez volatile. Un ami assez pointu sur les aquariums ma conseillé de diluer une cuillère a soupe de bicarbonate dans l'eau de l'aquarium pour le stabiliser un peu, qu'en pensez vous?
D'autre part, je n'ai pas fais de tests de l'eau entre le premier jour et le 18eme.. donc je ne sais pas si j'ai passé mon pic.. Depuis je test régulièrement mais rien de change au niveau No2 et No3... Donc comme je ne suis pas sûr j'attends.. Pensez vous qu'il a pu se produire avant?

Merci à ceux qui auront le patience de me lire et bon dimanche a vous tous!
Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

yep

je suis :shock: :o du GH qui est monté de 5 a 22!! t es sur de ton test? c est bizarre :bof:
pour les encroutantes, la marron, a mon avis c est des diatomées, ce qui peut s expliquer par ton fort taux de SiO2
pour la filamenteuse, tu peux lutter en mettant des plantes a croissance rapide dans le bac (temporairement) ça laissera moins de miam miam aux algues
je sais pas pour le bicarbonate
et c est possible que tu n ai pas vu le pic de nitrite, mais bon...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le bicarbonate va faire monter le KH, mais sans changer le GH, et de plus c'est une grossiére erreur de dire que le bicarbonate va stabiliser le GH. Ca n'a rien à voir...

bicarbonate ==> KH ===> stabilisation du pH c'est donc un gros mélange et une mauvaise connaissance des équilibres chimiques de l'eau.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Rapha
Oeuf
Oeuf

Message par Rapha »

cham11 a écrit :Le bicarbonate va faire monter le KH, mais sans changer le GH, et de plus c'est une grossiére erreur de dire que le bicarbonate va stabiliser le GH. Ca n'a rien à voir...

bicarbonate ==> KH ===> stabilisation du pH c'est donc un gros mélange et une mauvaise connaissance des équilibres chimiques de l'eau.
Tu as tout a fait raison!
En fait j'ai mal compris ce que le gars m'a dit.. C'est vrai que je suis pas encore bilingue en Suédois donc parfois il y a un peu d'incompréhension..
Donc en fait, on a fait le changement d'eau pour réduire le Gh. Et comme j'avais un Kh qui tombait a 3, j'ai mis une cuillère a cafe et demie de bicarbonate pour le faire monter et donc stabiliser mon PH qui variait entre 6,7 et 7,2.
Mais merci pour tes précisions en tout cas !
cham11 a écrit :et c est possible que tu n ai pas vu le pic de nitrite, mais bon...
Je vais voir, je reçois mes 2 ancistrus mercredi en principe donc j'espère que ça ira!

Merci les gars pour vos réponses!
Image
Rapha
Oeuf
Oeuf

Message par Rapha »

Salut tout le monde ça fait super longtemps que j'ai pas posté mais avec mon nouveau boulot et tout c'est un peu galère de poster ..
Alors voila je vous fait un petit topo de ce qui s'est passé ces dernières semaines, il s'agit en fait d'un copié-collé de mon carnet de bord que je tiens au mieux possible:

Le 02/02/2013:
Début de la population: 2 ancistrus

Le 16/02/2013:
Ajout de 10 crevettes Red Cherry et 6 Red Crystal

Le 23/02/2013:
Ajout de 16 rasboras Galaxy

Le 01/03/2013:
Ajout de 5 Red Crystal + 6 Rasboras Galaxy

Le 02/03/2013 :
J’ai enlevé une grosse part du sable blanc et je l’ai remplacé par des granulés noirs pour avoir un résultat plus homogène.
Image
Le 05/03/2013 :
Bien que je fasse des changements d’eau a hauteur de 15/20% chaque semaine l’eau s’est énormément troublée..

Le 06/03/2013 :
Changement de 50% de l’eau du bac.. Pas de changement, l’eau st toujours très trouble.
Image
Le 12/03/2013 :
Pour faire disparaître le problème d’algues un collègue m’a prêté un filtre UV. J’ai fait un changement de 30% de l’eau, éteins l'éclairage et après 2 jours l’eau est devenue claire comme du crystal ! Je suis super heureux !!

Voila du coup maintenant ca va mieux, je vais remettre l'éclairage en route demain matin et je vais pouvoir continuer ma population d'ou mon post: Que me conseillez vous ???
J'ai donc pour l'instant:
2 ancistrus
10 red cherry
11 red crystal
22 galaxy rasbora

J'aimerais bien rester dans l'asiatique mais je suis pas non plus têtu. Et puis je cherche peut être une espèce qui pourrait me débarrasser de ces satanés escargots..
voila merci d'avance pour vos conseils!!!
Image