Bah les crevettes, c'est qu'elles trouvent suffisamment de bouffe dans les algues, justement!
Premier Recifal 120 litres
- Gabrielgab
- Adulte

- Messages : 1579
- Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Re: Premier Recifal 120 litres
Coupe le plus possible d'algues, ça permettra d'exporter les nutriments.
Bah les crevettes, c'est qu'elles trouvent suffisamment de bouffe dans les algues, justement!
Bah les crevettes, c'est qu'elles trouvent suffisamment de bouffe dans les algues, justement!
- Gigzdu49
- Capitaine Némo

- Messages : 2046
- Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Re: Premier Recifal 120 litres
Sympa ton bon bac , je n'avais jamais vu la chose rouge qui pousse (algue ? )
Pour les autres algues , j'ai tendance a dire , vire les tant que tu peux même si elles ont un effet bénéfique
Le hic c'est quand elles deviennent incontrôlables et crois moi des bacs qui sont envahis , j'en ai vu un paquet
Bon courage pour la suite , des que le bac et que le cycle sera bien lancé , n'hésite pas a blinder ton bac en coraux , c'est un élément primordiale pour un bac en bonne santé ... des coraux à profusion

Pour les autres algues , j'ai tendance a dire , vire les tant que tu peux même si elles ont un effet bénéfique
Le hic c'est quand elles deviennent incontrôlables et crois moi des bacs qui sont envahis , j'en ai vu un paquet
Bon courage pour la suite , des que le bac et que le cycle sera bien lancé , n'hésite pas a blinder ton bac en coraux , c'est un élément primordiale pour un bac en bonne santé ... des coraux à profusion
- Jpgend
- Juvénile

- Messages : 364
- Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25
Re: Premier Recifal 120 litres
Merci pour les conseils.
Je suis parti 2 jours à Paris pour le boulot et à mon retour, la pompe de mon osmolateur qui ne fonctionne pas, j'ai débranché rebranché et ça remarche, mais en attendant l'évaporation a fait partir quelques centimètres de hauteur d'eau et du coup l'écumeur tournait dans le vide.... Génial.
Les algues filamenteuses continuent de faire leur longue mèche de cheveux malgré un première coupe il y a quelques jours, les algues supérieures poussent doucement.
Je pense faire un bon coup de ménage avec aspiration des sédiment et changement d'eau de 10%, j'en profiterai pour aspirer les algues décollées des vitres.
Pour les coraux, j’attends encore, j'ai trop d'algue à mon gout
Je suis parti 2 jours à Paris pour le boulot et à mon retour, la pompe de mon osmolateur qui ne fonctionne pas, j'ai débranché rebranché et ça remarche, mais en attendant l'évaporation a fait partir quelques centimètres de hauteur d'eau et du coup l'écumeur tournait dans le vide.... Génial.
Les algues filamenteuses continuent de faire leur longue mèche de cheveux malgré un première coupe il y a quelques jours, les algues supérieures poussent doucement.
Je pense faire un bon coup de ménage avec aspiration des sédiment et changement d'eau de 10%, j'en profiterai pour aspirer les algues décollées des vitres.
Pour les coraux, j’attends encore, j'ai trop d'algue à mon gout
- Gabrielgab
- Adulte

- Messages : 1579
- Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Re: Premier Recifal 120 litres
Bah le changement d'eau de 10%, c'est toutes les semaines...
Pour attendre pour el scoraux, c'ets ec que je te disais plus haut
Pour attendre pour el scoraux, c'ets ec que je te disais plus haut
- Jpgend
- Juvénile

- Messages : 364
- Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25
Re: Premier Recifal 120 litres
Qu'est-ce que c'est long d'attendre son salaire pour de nouveaux escargots
Sinon ça pousse ça pousse, moins d'algue déjà, puis j'ai bien fais le ménage dans le bac avec gros siphonnage des sédiments.
pH à 8. Le test qu'il me manquait.
Les ophiures grossissent à vu d'oeil vu le nombre de tentacules qui dansent dans l'eau et de plusen plus visibles.
Les vers de feu également grandissent et sont beaucoup moins peureux, en journée, j'en vois régulièrement 1 ou 2. Par contre j'en ai un pas mal d'environ 10 centimètres minimum qui sort la nuit. Très beau.
Présence de bébé escargots dont des nassarius non achetés et nerita, sympa.
Les petites boutures de zooanthus reçu gratos poussent également, de nouveaux polypes (je ne sais pas si on peut appeler ça un polype) apparaissent et l'un des trois s'est fixé à une pierre. Les deux autres se font systématiquement pousser par les crabes, escargots ou courant la nuit.
A la recherche de petite bouture de coraux donc pour le mois de février
Sinon ça pousse ça pousse, moins d'algue déjà, puis j'ai bien fais le ménage dans le bac avec gros siphonnage des sédiments.
pH à 8. Le test qu'il me manquait.
Les ophiures grossissent à vu d'oeil vu le nombre de tentacules qui dansent dans l'eau et de plusen plus visibles.
Les vers de feu également grandissent et sont beaucoup moins peureux, en journée, j'en vois régulièrement 1 ou 2. Par contre j'en ai un pas mal d'environ 10 centimètres minimum qui sort la nuit. Très beau.
Présence de bébé escargots dont des nassarius non achetés et nerita, sympa.
Les petites boutures de zooanthus reçu gratos poussent également, de nouveaux polypes (je ne sais pas si on peut appeler ça un polype) apparaissent et l'un des trois s'est fixé à une pierre. Les deux autres se font systématiquement pousser par les crabes, escargots ou courant la nuit.
A la recherche de petite bouture de coraux donc pour le mois de février
- Jpgend
- Juvénile

- Messages : 364
- Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25
Re: Premier Recifal 120 litres
Voilà les photos du jour, le bac a un peu plus de 2 mois
Vue d'ensemble

Ma chose rouge qui a plus que grandi


Bouture de Zoanthus qui grandit bien

Les deux autres boutures sur une même pierre, celle du bas s'est rapidement agrippée mais la seconde en haut, chaque nuit, les crabes résidant dans la pierre la foute par terre... Ils ne semblent pas hospitaliers

Mon oursin globulus, inlassable globe trotter de l'aquarium avec son camouflage bio !

Si quelqu'un sait quel corail il s'agit (le truc vert au milieu), ça se rétracte comme un zoanthus mais ça n'en est pas un de ce que je sache.

Vue d'ensemble

Ma chose rouge qui a plus que grandi


Bouture de Zoanthus qui grandit bien

Les deux autres boutures sur une même pierre, celle du bas s'est rapidement agrippée mais la seconde en haut, chaque nuit, les crabes résidant dans la pierre la foute par terre... Ils ne semblent pas hospitaliers

Mon oursin globulus, inlassable globe trotter de l'aquarium avec son camouflage bio !

Si quelqu'un sait quel corail il s'agit (le truc vert au milieu), ça se rétracte comme un zoanthus mais ça n'en est pas un de ce que je sache.

- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: Premier Recifal 120 litres
Quelle chance tu as de voir pousser les choses à vue d'oeil ... déjà moi, mon ophiure faut que je demonte le décor pour la voir ... ou la nuit ... en 6 mois je ne la vois pas trop grandir ... ver de feu ... super de pouvoir les voir grandir ... moi je sais qu'il y en a mais jamais je ne les vois ... mes zoanthus doivent être la depuis octobre ou novembre ... pas trop de croissance ... tu dois avoir un remède intéressant pour voir pousser l'ensemble de manière visible sur si peu de temps ... si tu peux me conseiller, ca m'arrangerais bien ...

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- Jpgend
- Juvénile

- Messages : 364
- Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25
Re: Premier Recifal 120 litres
Je t'avouerai que je ne sais pas mais ce que je remarque c'est que mes bestioles se montrent de plus en plus, surtout la nuit sous éclairage lunaire, là les vers de feu circulent comme si de rien n'était, les ophiures sont de toute petite taille, pas achetée en magasin qui font déjà 10 cm mais présentes dans un pierre vivante achetée à un particulier (les vers viennent de là également). Même ma femme en a enfin vu elle qui comprenait pas que je voyais des bras d'étoile de mer "araignée" comme je lui les présentais. Maintenant elle les voit, parfois elles sortent vite fait pour changer de planque.
Mon eau est à 27 degrés, je nourris pas pour le moment, je suis en train d'essayer de voir pour nourrir mes crevettes wudermani mais le concombre, ça n'a pas l'air de les intéresser
Pour l'eau c'est de l'osmosé bien sur mais avec un osmoseur de 50 gallons et sel instant ocean, densité 1025. Eclairage commence avec 2 T5 24W à 11h00, allumage des 2 autres T5 blancs à 12h00, extinction des blancs vers 19h30, extinction des bleus à 20h30 et ambiance lunaire jusqu'à 23h00. Puis dodo nuit noire ^^
J'ai acheté 4 escargots porcelaine et 1 astrea étoilé (ça en fait 3), les porcelaine bossent du tonnerre sur mes vitres
J'ai un particulier qui vend des boutures de petite taille (mou, LPS, SPS), je vais voir pour lui prendre mes premières boutures de coraux (mis à part les zoanthus que j'ai déjà).
Pour les zoanthus j'ai remarqué de nouveaux bourgeons qui se forment à la racine de ceux grands ouverts, c'est encourageant, l'éclairage doit leur plaire, ils se trouvent au fond du bac et un sur une pierre mais tout de même en bas.
Par contre, je ne sais toujours pas où je vais placer les coraux.... J'ai pas prévu de plan d'implantation et en lisant le fait que certains sont plus ou moins agressif avec leur voisin, j'ai limite envie de tous les isoler sur des pierres à part, mais impossible
Des conseils peut-être ?
Mon eau est à 27 degrés, je nourris pas pour le moment, je suis en train d'essayer de voir pour nourrir mes crevettes wudermani mais le concombre, ça n'a pas l'air de les intéresser
Pour l'eau c'est de l'osmosé bien sur mais avec un osmoseur de 50 gallons et sel instant ocean, densité 1025. Eclairage commence avec 2 T5 24W à 11h00, allumage des 2 autres T5 blancs à 12h00, extinction des blancs vers 19h30, extinction des bleus à 20h30 et ambiance lunaire jusqu'à 23h00. Puis dodo nuit noire ^^
J'ai acheté 4 escargots porcelaine et 1 astrea étoilé (ça en fait 3), les porcelaine bossent du tonnerre sur mes vitres
J'ai un particulier qui vend des boutures de petite taille (mou, LPS, SPS), je vais voir pour lui prendre mes premières boutures de coraux (mis à part les zoanthus que j'ai déjà).
Pour les zoanthus j'ai remarqué de nouveaux bourgeons qui se forment à la racine de ceux grands ouverts, c'est encourageant, l'éclairage doit leur plaire, ils se trouvent au fond du bac et un sur une pierre mais tout de même en bas.
Par contre, je ne sais toujours pas où je vais placer les coraux.... J'ai pas prévu de plan d'implantation et en lisant le fait que certains sont plus ou moins agressif avec leur voisin, j'ai limite envie de tous les isoler sur des pierres à part, mais impossible
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: Premier Recifal 120 litres
Tu as vraiment de la chance, car j'ai 350w pour un bac de 200l ...12hrs pour les T5 (4) et 10h30 pour l'HQI (250w) ... les leds lunaires fonctionnent jusqu'au moment où je vais me coucher ...donc je pense que point de vue éclairage, j'ai ce qu'il faut ... question nourrir, je nourris beaucoup (trop) mais bien sur pas avec du comcombre ... une alimentation très variée ... une fois par jour des croquettes ... le soir 4 à 5 sortes de cubes surgelés ... pour l'étoile de mer, la mienne est une ophiure superba de belle taille, mais pareille que lorsque je l'ai ahetée ... juste un bras qui est "repoussé" ... pour mon osmoseur, je pense que j'ai aussi le matériel nécessaire (booster, cartouche de déionisation et cartouche anti nitrate) , mon eau est à 0 ppm ... mon sel est de bonne qualité ...je change 10% toutes les semaines ... pour les escargots, j'ai un bataillon de plusieurs sortes, près de 25 ... plus 6 bernards l'hermite ...
C'est sur que lorsqu'on fait le décor il faut prévoir des emplacments pour les futurs coraux ... le plus simple est de ne pas prendre des coraux trop "agressifs", ni des coraux à nourrir à la main ... sauf si on a un grain de follie ... je plaisante (juste un peu) ...
C'est sur que lorsqu'on fait le décor il faut prévoir des emplacments pour les futurs coraux ... le plus simple est de ne pas prendre des coraux trop "agressifs", ni des coraux à nourrir à la main ... sauf si on a un grain de follie ... je plaisante (juste un peu) ...

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- Jpgend
- Juvénile

- Messages : 364
- Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25
Re: Premier Recifal 120 litres
Oui bizarre que chez toi tu notes pas d'évolution flagrante de tes bestioles ou autres...
Pour les coraux je vais commencer par du symbiotique pour ne pas me compliquer la vie. Enfin si je ne me plante pas en choisissant
Je compte rajouter un couple de crevette lysmata amboinensis, un couple de clown, et éventuellement un troisième poisson à déterminer plus tard.
Pour les coraux, je pensais au sarco mais certains m'ont dit que ça poussait fort et donc prenait vite de la place et qu'il faudrait penser à le bouturer, et comme toi, j'suis pas très chaud pour "couper dans le vif" dans un animal.
Pour les coraux je vais commencer par du symbiotique pour ne pas me compliquer la vie. Enfin si je ne me plante pas en choisissant
Je compte rajouter un couple de crevette lysmata amboinensis, un couple de clown, et éventuellement un troisième poisson à déterminer plus tard.
Pour les coraux, je pensais au sarco mais certains m'ont dit que ça poussait fort et donc prenait vite de la place et qu'il faudrait penser à le bouturer, et comme toi, j'suis pas très chaud pour "couper dans le vif" dans un animal.
- Hideki
- Vieux loup de mer

- Messages : 7965
- Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Re: Premier Recifal 120 litres
Il ne faut pas avoir peur, ça se fait tout seul et c'est bien pratique pour faire des échanges ensuite 
Mais j'avoue que la première fois que j'ai dû bouturer un corail ça m'a fait un peu peur ...
Mais j'avoue que la première fois que j'ai dû bouturer un corail ça m'a fait un peu peur ...
- Jpgend
- Juvénile

- Messages : 364
- Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25
Re: Premier Recifal 120 litres
Alors pour les boutures dispo, le type a ça chez lui (et qui me plait, je ne met pas toute la liste), la plupart à 5 euros :
- Lobophyton (petit)
- Briareum (petit)
- Ricordea (petit)
- Caulastrea (petit)
- Acropora (petit)
- Hystrix (micro)
- Pocillopora (micro)
Par quoi commencer ? complications à venir avec certains ? J'ai 98W en T5 pour 120l de volume dont environ 20-21 kgs de PV, je dois avoir 80-100 litres d'eau dans le bac.
J'ai un peu regardé les fiches de chacun d'eux et leur "agressivité" mais je ne sais pas à quelle vitesse ils pousseront dans mon bac. Vu le prix, puis-je me laisser tenter par des boutures de dur ?
Je ferai mes test d'eau vendredi, ça m'aidera à me décider (MG, CA surtout pour les durs c'est ça ? et eau de bonne qualité pour les autres paramètres)
- Lobophyton (petit)
- Briareum (petit)
- Ricordea (petit)
- Caulastrea (petit)
- Acropora (petit)
- Hystrix (micro)
- Pocillopora (micro)
Par quoi commencer ? complications à venir avec certains ? J'ai 98W en T5 pour 120l de volume dont environ 20-21 kgs de PV, je dois avoir 80-100 litres d'eau dans le bac.
J'ai un peu regardé les fiches de chacun d'eux et leur "agressivité" mais je ne sais pas à quelle vitesse ils pousseront dans mon bac. Vu le prix, puis-je me laisser tenter par des boutures de dur ?
Je ferai mes test d'eau vendredi, ça m'aidera à me décider (MG, CA surtout pour les durs c'est ça ? et eau de bonne qualité pour les autres paramètres)
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: Premier Recifal 120 litres
dans un premier jet, je vais dire que ton éclairage est un peu léger pour du dur ... commence par du mou, tu verras bien après ... par contre le prix des boutures c'est bien ... 15 € c'est le prix en magasin pour de petites boutures ...

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- Jpgend
- Juvénile

- Messages : 364
- Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25
Re: Premier Recifal 120 litres
Par chez moi, malgré le nombre d'animalerie c'est plutôt 30-49 euros la bouture
juste horrible quoi.
Pour les coraux durs, on m'a dit, pourquoi pas, d'essayer seulement l'hystrix et le caulastrea qui sont robustes, les autres vaut mieux attendre que le bac murisse, l'éclairage étant bon (sans plus), je verrai bien comment ils se comportent pour la suite. Merci Siouxie pour ton avis, mais vu le prix j'vais quand même tester avec les durs "robustes"
Je pense du coup prendre briareum, caulastrea (peut-être, on verra si les couleurs sont belles), hystrix (micro bouture verte ou rose) et riccordea vert. 4 petite bouture pour 20 euros.
A voir aussi avec mon CAF car elle veut surtout du bleu, violet et rose dans l'aquarium, donc j'vais tenter de résister pour pas avoir que du vert...
A voir donc sur place samedi soir si les boutures sont pas trop petites et si les boutures sont en bonne santé.
Quelque chose à vérifier à tout prix lors de l'achat d'une bouture ???
Pour les coraux durs, on m'a dit, pourquoi pas, d'essayer seulement l'hystrix et le caulastrea qui sont robustes, les autres vaut mieux attendre que le bac murisse, l'éclairage étant bon (sans plus), je verrai bien comment ils se comportent pour la suite. Merci Siouxie pour ton avis, mais vu le prix j'vais quand même tester avec les durs "robustes"
Je pense du coup prendre briareum, caulastrea (peut-être, on verra si les couleurs sont belles), hystrix (micro bouture verte ou rose) et riccordea vert. 4 petite bouture pour 20 euros.
A voir aussi avec mon CAF car elle veut surtout du bleu, violet et rose dans l'aquarium, donc j'vais tenter de résister pour pas avoir que du vert...
A voir donc sur place samedi soir si les boutures sont pas trop petites et si les boutures sont en bonne santé.
Quelque chose à vérifier à tout prix lors de l'achat d'une bouture ???
- Hideki
- Vieux loup de mer

- Messages : 7965
- Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Re: Premier Recifal 120 litres
Quelques trucs à vérifier :
- état général du bac (présence ou non de cyano par exemple)
- bien vérifier qu'il n'y ait pas d'indésirable sur le support de la bouture (aiptasia, valonia, algue du genre bryopsis)
- s'assurer que le bac ne tourne pas sous zeolith, sinon c'est la désillusion quasi assurée en ce qui concerne les coraux durs.
Si tu veux tester du dur, effectivement reste sur du caulastrea et du seriato, ce sont les plus simples dans ce qui t'es proposé.
Pour les placer : le seriato en hauteur au plus près de l'éclairage.
Le caulastrea étant moins exigeant tu peux le placer plus bas.
Après il faut surtout faire attention avec les coraux dits LPS qui ont tendance à balancer des tentacules de 10/15cm la nuit pour cramer ce qu'il y a autour d'eux ...
- état général du bac (présence ou non de cyano par exemple)
- bien vérifier qu'il n'y ait pas d'indésirable sur le support de la bouture (aiptasia, valonia, algue du genre bryopsis)
- s'assurer que le bac ne tourne pas sous zeolith, sinon c'est la désillusion quasi assurée en ce qui concerne les coraux durs.
Si tu veux tester du dur, effectivement reste sur du caulastrea et du seriato, ce sont les plus simples dans ce qui t'es proposé.
Pour les placer : le seriato en hauteur au plus près de l'éclairage.
Le caulastrea étant moins exigeant tu peux le placer plus bas.
Après il faut surtout faire attention avec les coraux dits LPS qui ont tendance à balancer des tentacules de 10/15cm la nuit pour cramer ce qu'il y a autour d'eux ...
- Jpgend
- Juvénile

- Messages : 364
- Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25
Re: Premier Recifal 120 litres
Test du matin :
densité : 1025
pH : 8.2
KH : 8.2
PO4 : 0
NO2 : 0
NO3 : 0
CA : 360 (j'ai un doute s'il me manque pas une goutte de réactif dans l'ensemble)
Mg : 1260
densité : 1025
pH : 8.2
KH : 8.2
PO4 : 0
NO2 : 0
NO3 : 0
CA : 360 (j'ai un doute s'il me manque pas une goutte de réactif dans l'ensemble)
Mg : 1260
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: Premier Recifal 120 litres
En cas de doute, refaire le test bien sur...

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- Jpgend
- Juvénile

- Messages : 364
- Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25
Re: Premier Recifal 120 litres
Oui j'vais faire ça après mon changement d'eau + syphonage du peu de sédiment et détritus qui trainent.
Achat du sable tout à l'heure, juste pour l'esthétique, ce sera un petit lit de 2-3 cm maxi, surtout visible à l'avant du bac (pas trop accès à l'arrière).
Achat du sable tout à l'heure, juste pour l'esthétique, ce sera un petit lit de 2-3 cm maxi, surtout visible à l'avant du bac (pas trop accès à l'arrière).
- Jpgend
- Juvénile

- Messages : 364
- Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25
Re: Premier Recifal 120 litres
Pour 20 euros je me suis acheté 4 petites boutures (vraiment petite hein :p) et je me suis retenu, je n'ai pas acheté l'hystrix 
Du coup j'ai pris :
- 1 riccordea vert/jaune fluo (magnifique pour 2 cm de diamètre) que j'ai placé sur une grosse pierre isolée, celle où habite 1 crabe qui foutait par terre systématiquement ma bouture de zooanthus, j'espère que le riccordea aura plus de chance
- 2 brins de Xenia pumping, assez petites car je n'aime pas les grosses, elles sont sur un plot à bouture, sur mon sable dans un zone brassée modérément.
- 1 discosoma violet/vert (environ 2 cm de diamètre) dont j'ai du mal à fixer à la pierre que je veux, il se décroche systématiquement
le piquer avec une aiguille me répugne et je ne peux pas l'attacher avec un élastique, pierre trop volumineuse. Il ne reste pas dans les interstices
- 1 échinopora violet à point vert (avec 2 autres petits morceaux) d'environ 4 cm sur 6cm, fixé vite fait sur une pierre, on verra s'il tient cette nuit.
Mon CAF est contente, j'ai acheté les couleur qu'elle aime (violet/bleu) et même si le vert domine, elle est contente que j'sois pas revenu avec n'importe quoi.
Ha oui j'ai également acheté 5 kgs de sable aqua-medic 0-1mm, très blanc et sympa, ça ne vole pas partout, et ça fait tout de suite plus beau
Photos demain
Du coup j'ai pris :
- 1 riccordea vert/jaune fluo (magnifique pour 2 cm de diamètre) que j'ai placé sur une grosse pierre isolée, celle où habite 1 crabe qui foutait par terre systématiquement ma bouture de zooanthus, j'espère que le riccordea aura plus de chance
- 2 brins de Xenia pumping, assez petites car je n'aime pas les grosses, elles sont sur un plot à bouture, sur mon sable dans un zone brassée modérément.
- 1 discosoma violet/vert (environ 2 cm de diamètre) dont j'ai du mal à fixer à la pierre que je veux, il se décroche systématiquement
- 1 échinopora violet à point vert (avec 2 autres petits morceaux) d'environ 4 cm sur 6cm, fixé vite fait sur une pierre, on verra s'il tient cette nuit.
Mon CAF est contente, j'ai acheté les couleur qu'elle aime (violet/bleu) et même si le vert domine, elle est contente que j'sois pas revenu avec n'importe quoi.
Ha oui j'ai également acheté 5 kgs de sable aqua-medic 0-1mm, très blanc et sympa, ça ne vole pas partout, et ça fait tout de suite plus beau
Photos demain
- Jpgend
- Juvénile

- Messages : 364
- Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 1 Réponses
- 5406 Vues
-
Dernier message par Space
-
- 1 Réponses
- 6105 Vues
-
Dernier message par franfran94400
-
- 5 Réponses
- 2153 Vues
-
Dernier message par papaguenille
-
- 0 Réponses
- 929 Vues
-
Dernier message par papaguenille
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité




