:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

ca y est je me lance...

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
banditgirl28
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:21

Re: ca y est je me lance...

Message par banditgirl28 »

bon voilà, tout est mis en eau...
maintenant j'ai pas mal de question qui me tannent
à savoir pour les pierres vivantes... comment puis je les transporter? je suppose que lorsqu'on va les chercher il faut qu'elles restent en eau!!?? je sais que j'ai encore un peu de temps mais bon... (j'aime bien prévoir)
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25

Re: ca y est je me lance...

Message par Jpgend »

Si tu les cherches en animalerie, c'est l'animalerie qui te fournit une caisse en polystyrène normalement, donc t’inquiète pas.
Chez un particulier, pense à ramener un bac avec du papier journal que tu mouilleras chez le gars.
banditgirl28
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:21

Re: ca y est je me lance...

Message par banditgirl28 »

super merci Jpgend...car faut que je fasse au moins 1h30 de route pour trouver une animalerie qui fasse du vivant pour l'eau de mer ...matos pas de soucis mais le reste chez plus pénible
y'a a pas par chez moi
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25

Re: ca y est je me lance...

Message par Jpgend »

Tu as regardé pour la VPC ? certains site comme bleu-aquarium font des envois pas trop cher avec des pierres de qualité.
banditgirl28
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:21

Re: ca y est je me lance...

Message par banditgirl28 »

oui j'ai regardé sur certains sites de VPC... style marine life
je crois que je vais opté pour la VPC même si je suis qu'à 75 km de la région parisienne
je suis allé voir Rio del mar cet aprèm et le gars m'a pas mal conseillé aussi

j'avais une autre question:
j'ai lu que souvent quand on récupérait des pierres vivantes tout un tas de choses étaient véhiculées avec...(jusque là , logique!)
par contre, si escargots et tout petits crabes sont dedans, comment cela se passent pour eux? ne risquent ils pas de mourir avec les changements de paramètres de l'eau... car les détritivores sont mis bien après les roches donc du coup je suppose qu'il y a un risque... si on en a , faut il les nourrir?
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25

Re: ca y est je me lance...

Message par Jpgend »

Laisse faire la nature, s'ils sont encore vivants à leur arrivée, c'est qu'ils sont résistants, mais rien ne dit qu'ils survivront à la suite. Non ne les nourrit pas, ils trouveront leur bonheur sans ton aide, ce sont des détritivores, ils se nourrissent d'algues et d'animaux morts justement.

Par contre il faudra observer si avec tes pierres, des indésirables ne sont pas venus avec (squilles, anémones de verre (aiptaisias)).
banditgirl28
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:21

Re: ca y est je me lance...

Message par banditgirl28 »

ok merci Jpgend
Mais comment puis je reconnaitre sans trop de difficultés ces indésirables? et à quel moment se manifestent ils ?
car je suppose que je vais pas forcément les voir de suite
surtout avec les pics de paramètres d'eau...
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25

Re: ca y est je me lance...

Message par Jpgend »

Fouille sur le net :) Et prend des photos pour les publier, on t'aidera ;)
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22

Re: ca y est je me lance...

Message par Hideki »

Hello,

Tu es de quel coin du 28 ?
Car si tu es près du 78 tu as quelques boutiques qui peuvent faire l'affaire pour les pierres vivantes (le monde de la mer notamment à Poissy)
banditgirl28
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:21

Re: ca y est je me lance...

Message par banditgirl28 »

hello
je suis de chartres, enfin...juste à côté!

bon du coup, ca y est j'ai reçu les pierres...trop bien... (sont super rapides les mecs!!)

et en mettant dans le bac ben y'avait un crabios... trop marrant... (pauv' tite bête il a du se geler dans la boite polistirène)
du coup je le laisse vivre sa vie alors...on verra s'il survit...!!!... j'ai aussi vu des petits escargots, style bulots...

Jpgend, pas cool les squille mais bien reconnaissable.... par contre les anémones de verre ca parait assez flippant, surtout pour s'en débarrasser...
Est ce qu'on en chope à chaque fois de ses trucs là?
certaines des pierres que j'ai reçu, ont du être cassées car rentraient pas dans mon bac comme je le voulais ... est ce que cela risque qq chose?
voici une ou 2 photos....
Image

Image

Image
Siscarius
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 130
Enregistré le : 19 sept. 2012, 12:49

Re: ca y est je me lance...

Message par Siscarius »

Salut ,
Pour le crabe c'est pas un gentil donc a sortir du bac quand tu mettra tes premiers détritivores !!!!
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25

Re: ca y est je me lance...

Message par Jpgend »

J'ai le même et aucun problème avec mes crevettes et escargot, à voir pour les coraux, mais pas assez de recule. Pour l'instant je ne le vois que brouter les algues.

Pour les aiptaisias, non pas systématique.
banditgirl28
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:21

Re: ca y est je me lance...

Message par banditgirl28 »

ok dac...
donc vous me conseilleriez quoi de le garder ou de le virer...
en coraux je pense mettre zoanthus, discosomia et peut être sarcophyton...
mais bon c'est pas pour tout de suite
il va falloir attendre prés de 6 semaines pour y mettre les 1ers détritivores...

ah si j'ai aussi une ophiure toute blanche... mais elle parait pas bien active ...

et ce truc tout bizarre collé à l'une des pierres, c'est quoi? bon ou pas bon?
Image
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25

Re: ca y est je me lance...

Message par Jpgend »

Je suis partisan de sortir le moins de chose possible du bac, la nature fait bien les choses; même si un aquarium n'est pas naturel en soi.
C'est toi qui voit, c'est ton aquarium :bof:

Pour la photo, je ne sais pas.
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13

Re: ca y est je me lance...

Message par franfran94400 »

En général , ce qu'on dit des crabes c'est "pinces pointue dehors, pince arrondis reste ici". ;)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
banditgirl28
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:21

Re: ca y est je me lance...

Message par banditgirl28 »

franfran94400 a écrit :En général , ce qu'on dit des crabes c'est "pinces pointue dehors, pince arrondis reste ici". ;)
ok dac...c'est noté! merci
banditgirl28
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:21

Re: ca y est je me lance...

Message par banditgirl28 »

j'ai pas mal lu de choses sur les squilles , les aiptasias anémones de verre...

ce soir en rentrant je vois cela sur l'une des pierres ...
Image

pensez vous que ce soit une anémone de verre en formation?

j'ai aussi découvert un ver
Image

j'ai aussi vu des espèces d'alevins sous les pierres... on dirait des crevettes toutes petites... mais je suis pas sûre, ca nage super vite

pas évident quand on débute dans l'eau de mer de se faire une idée sur ce qui est bon pour son bac ou non....
si vous avez des tuyaux ou un avis sur les quelques photos, je suis preneuse...
merciiii à tous ;)
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25

Re: ca y est je me lance...

Message par Jpgend »

Pour ta première photo, ne t'inquiète pas, c'est une sabelle :)
banditgirl28
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:21

Re: ca y est je me lance...

Message par banditgirl28 »

merci Jp
et pour le ver et les "alevins"... crois tu que ce soit dangereux pour le bac?
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25

Re: ca y est je me lance...

Message par Jpgend »

Mon avis que non, mais je ne suis pas spécialiste des vers... Mais laisse donc ta faune se développer :)
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité