Je viens d’emménager et mon propriétaire m'a laissé son aquarium, celui ci m’intéressant et lui préférant éviter de le déplacer vu le poids plein.
Il s'agit d'un Aquarium d'environ 400 Litres pour des mesures extérieures de 150 cm de Façade, 45 cm de Largeur et 60 cm de Hauteur.
Maintenant celui ci n'a plus été entretenu depuis 5 ans d'après ses dires.
Mon objectif est de le remettre totalement en état, j'aurai pu le vider et repartir de 0 mais vivent toujours dedans 2 Botias.
Le voici en l'état actuel :
Donc mes problèmes sont les suivant :
L'éclairage :
Comme on le voit il ne reste plus que 2 néons à gauche d'où les plantes trop développées et les algues en masse.
De plus les 2 néons restant sont bien trop vieux pour être efficace, donc je prévois de remplacer les 4.
Seulement le soucis est qu'il n'y a aucune fixation pour ceux de droite tout a été enlevé.
Mes question : Comment faire et ou trouver le nécessaire pour fixer de nouveaux néons ?
Quelles types/marques de néons me conseillez vous pour un litrage tel que celui ci ?
Les plantes/Algues :
Les plantes sont bien trop présentes et incrustées d'algues, pour enlever efficacement les algues je vais devoir totalement sortir les plantes et jeter une partie je suppose.
Une méthode à conseiller ?
La filtration :
Actuellement il y a cette pompe ci dedans :
Est ce suffisant ?
C'est un système de décante interne, si j'ai bien vu la filtration passe via 3 choses : Des sachets de charbon actifs,ensuite des bioballs et une mousse filtrante(Perlon je pense). Les sachets de charbons se trouent et je vais donc changer tout les filtres.
Quelles matériaux et dans quel ordre dois je prendre ?
L'oxygénation et Co2 :
On m'a laissé un bulleur mais sans embout ainsi qu'une pompe à Co2 avec bombonnes mais je n'ai aucune idée comment utiliser celle ci.
Auriez vous des conseils ?
Repeuplement :
Ensuite une fois tout ça fait, je passerai au repeuplement, il y a un chauffage qui maintient l'eau à 26-28° ce qui convient au Botia et je dois donc peupler en fonction de ça.
Quels types de poissons me conseiller vous ? et en quelles quantités ?
J'aimerai bcp prendre des néons (cardinalis je pense pour cette température).
Pour d'autres questions n'hésitez pas !
Merci pour vos réponses et votre aide