:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Remise en état 400L Amazonien

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Thom-be
Oeuf
Oeuf

Remise en état 400L Amazonien

Message par Thom-be »

Bonjour,

Je viens d’emménager et mon propriétaire m'a laissé son aquarium, celui ci m’intéressant et lui préférant éviter de le déplacer vu le poids plein.

Il s'agit d'un Aquarium d'environ 400 Litres pour des mesures extérieures de 150 cm de Façade, 45 cm de Largeur et 60 cm de Hauteur.

Maintenant celui ci n'a plus été entretenu depuis 5 ans d'après ses dires.

Mon objectif est de le remettre totalement en état, j'aurai pu le vider et repartir de 0 mais vivent toujours dedans 2 Botias.

Le voici en l'état actuel :
Image

Donc mes problèmes sont les suivant :

L'éclairage :

Comme on le voit il ne reste plus que 2 néons à gauche d'où les plantes trop développées et les algues en masse.
De plus les 2 néons restant sont bien trop vieux pour être efficace, donc je prévois de remplacer les 4.
Seulement le soucis est qu'il n'y a aucune fixation pour ceux de droite tout a été enlevé.

Image
Image
Mes question : Comment faire et ou trouver le nécessaire pour fixer de nouveaux néons ?
Quelles types/marques de néons me conseillez vous pour un litrage tel que celui ci ?

Les plantes/Algues :

Les plantes sont bien trop présentes et incrustées d'algues, pour enlever efficacement les algues je vais devoir totalement sortir les plantes et jeter une partie je suppose.
Une méthode à conseiller ?

La filtration :

Actuellement il y a cette pompe ci dedans :
Image

Est ce suffisant ?

C'est un système de décante interne, si j'ai bien vu la filtration passe via 3 choses : Des sachets de charbon actifs,ensuite des bioballs et une mousse filtrante(Perlon je pense). Les sachets de charbons se trouent et je vais donc changer tout les filtres.

Quelles matériaux et dans quel ordre dois je prendre ?

L'oxygénation et Co2 :

On m'a laissé un bulleur mais sans embout ainsi qu'une pompe à Co2 avec bombonnes mais je n'ai aucune idée comment utiliser celle ci.

Auriez vous des conseils ?

Repeuplement :

Ensuite une fois tout ça fait, je passerai au repeuplement, il y a un chauffage qui maintient l'eau à 26-28° ce qui convient au Botia et je dois donc peupler en fonction de ça.

Quels types de poissons me conseiller vous ? et en quelles quantités ?
J'aimerai bcp prendre des néons (cardinalis je pense pour cette température).

Pour d'autres questions n'hésitez pas !
Merci pour vos réponses et votre aide :)
Modifié en dernier par Thom-be le 06 janv. 2014, 20:12, modifié 1 fois.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Aide Remise en état 400 Litres eau chaude

Message par scalaire92 »

Modérer à 26 la T° (les Botia n'ont pas besoin de 28), T° plus basse, plus d'O2 dissous possible dans l'eau.

La bricole surement pour remettre des tubes. (Fait des photos du montage et présente le. Il faut voir s'il n'y a plus rien du tout. Coté sans et coté avec encore quelque chose comme éclairage).
Clips ensuite fixé avec des boulons ou des vis selon les matériaux et les cas.

sinon classiquement les tubes sont fixées avec des clips inox ou acetate.

Bloc à ballast complet (pret à brancher, mais qu'il faut fixer), rampe (contenant un ballast) avec des douilles à visser ou quand on est bricoleur, on prend tous les morceaux qu'il faut pour monter soi même son éclairage de A à Z.
Le cout financier pourrait etre plus ou moins important !! (mais achat occasion possible)

Jeter les plantes non, oter toutes les algues oui. Enfin un max d'algue. Ne pas sortir les plantes pour cela.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Thom-be
Oeuf
Oeuf

Message par Thom-be »

Merci de la réponse :)

Voilà l'installation du coté qui fonctionne, les tubes sont à changer vu leur âge :

Image
Image
Image

De l'autre coté, il reste juste les emplacements pour visser les fixations.

Image
Image

A terme je souhaiterai garder donc 2 néons de chaque coté si c'est suffisant et p-e rajouter une led bleue de chaque pour une lumière légère la nuit.
Je n'ai pas encore eux l'occasion de passer ds la animaleries proche de chez moi pour voir si il y avait des neons avec fixations comprises.

Sinon oui j'essaierai de bricoler qque chose.

J'ai aussi déjà nettoyé un premier coup l'aquarium en enlevant une partie des plantes :

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

On dirait bien que cela a été bidouillé en amateur. Non étanche les culots de néons.

ballast recent. mais ce qui étonne c'est que les tubes soient franchement court...

et de l'autre coté, semblait y avoir une bidouille pour une lampe éco (fluo compact) ??

Le probléme c'est que l'installation d'éclairage n'est pas satisfaisante mais surtout sécurisé. (douille étanche à clipser ou douille étanche à visser sur les tubes)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Thom-be
Oeuf
Oeuf

Message par Thom-be »

Après reflexion oui je vais tout refaire ce sera plus simple.

J'aimerai avoir votre avis sur ce kit ?

http://www.aqua-store.fr/product.php?id_product=804

Il est dans mes moyens et surtout complet, il ne me restera qu'a faire un cache pour le reste de l'aqua.
Et niveau puissance ça me ferait plus d'un W pour 2Litres
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Oui, il suffit ensuite de se débrouiller pour le suspendre, le poser, ou lui trouver un support.
Thom-be
Oeuf
Oeuf

Message par Thom-be »

Apparemment le support est avec, enfin je vais tester ça devrait aller :) Merci :)

Par contre je ne sais pas trop quoi faire pour les Botias, d'un coté la taille de l'aquarium est fort juste pour eux et de l'autre ils sont plutôt habitués à vivre en groupe .... Donc en rajouter ou pas, je sais pas trop je pensais à 5 comme nombre final pour avoir un groupe minimum.
Par contre ils ont quelques années mais ils sont toujours assez petits, je dirai 7-8cm maximum.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

quelle espéce ? les orange & noir ? (macracantha ?) comme Botia. Il est préférable étant déjà 2, de ne pas ajouter d'autres qui seront tout aussi malheureux que les premiers.

Au passage les bioball dans un filtre fermé, ca sert à rien... tout au plus dans une grosse décante externe ca sert à casser les déchets et oxygéner l'eau avant que l'eau ne traverse les autres masses du filtre.
Thom-be
Oeuf
Oeuf

Message par Thom-be »

Bonjour,

Je viens finalement de Remplacer l'éclairage, je dispose maintenant de 4 néons de 54w ce qui me fait plus d'un watt pour 2 litres donc assez bien éclairé.

Mnt est ce suffisant pour ce qui est de la pompe présente ?
Le chauffage je pense que c'est bon car la température semble constante.

Et ensuite quel type de sol me conseiller vous ? j'aimerai y mettre pas mal de plante.

Et ensuite, quelles plantes choisir pour faire un fond plante pour masquer l'arrière ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

J'aime beaucoup le Florabase, surtout s'il s'agit d'un bac amazonien (ou asiatique), mais tout autre sol riche fera l'affaire également.

Les vallisnéria qui ont des feuilles longues sont souvent utilisées, mais le plus souvent on a dans l'idée, le rideau de plantes, et le plus souvent quand on essaye, cela ne donne pas le résultat espéré.

S'agissant du fond de l'aquarium, aussi étonnant que ma proposition puisse paraitre, on pourrait opter pour des anubias (non pas nana, mais congensis ou barteri). Les anubias pouvant se fixer via quelques points de silicone ou quelques points de colle epoxy. On peut donc les fixer verticalement ou horizontalement sur toute la surface de la vitre arriére. Le fond du bac étant en général moins pourvu de lumiére, ce n'est pas un obstacle pour des plantes comme les anubias qui savent se contenter de peu de lumiére au besoin.
Thom-be
Oeuf
Oeuf

Message par Thom-be »

C'est vrai que le florabase a vraiment l'air pas mal d'après les retours mais pas ds mes moyens pour un 400l :/

J'aime bien l'idée pour les anubias, mais est ce que la colle epoxy peut se fixer sous l'eau ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

oui pour la colle époxy. Elle est faite spécialement pour cela. Le mastic silicone, il faut attendre au moindre 1 à 2H, et humidifier les feuilles en fermant le couvercle.

pour que ce soit moins cher, on peut mettre du florabase à certains endroits, et du sol nutritif moins cher ailleurs.
Thom-be
Oeuf
Oeuf

Message par Thom-be »

Bonjour,

Finalement j'ai eu pas mal d'autres préoccupations depuis un an et n'avait plus touché à l'aquarium toujours en attente.
Mais je me suis décidé à m'y mettre et investir un peu dedans, surtout qu'il a une place centrale dans mon salon et un aquarium vide c'est déprimant.

Pour l'éclairage : J'ai acheté sur aqualight solutions, un kit complet avec 4 tubes Osram 965 de 54w chacun avec une légère led bleue la nuit(le kit était conçu comme ça, et pas gênant je pense), j'ai simplement retirer les anciens éclairages et découper leur support pour placer le tout. Donc eclairage c'est OK maintenant.

Filtration : j'ai décidé de retirer le filtre/décante interne, pas assez puissant et fort petit sans être joli. J'ai longtemps hésité mais les eheim grillaient un peu trop mon budget, donc j'ai commandé un JBL e1901, avec une puissance suffisante et les masses filtrantes fournies.

Substrat : 50L de JBL Manado, pour pouvoir planter sans me ruiner et pour la couleur originale mais naturelle. j'ai quand même pris 10L d'aquabasis pour les éventuelles plantes difficiles.

Chauffage : Mon chauffage 300 watt en le vérifiant avait de l'eau a l’intérieur et un rien de rouille. j'ai préféré pas prendre de rique et j'ai commandé 2 Eheim Jager de 250W chacun pour mieux repartir et diminuer risques.

Co2 : J'ai commandé un diffuseur taifun(sans extension j’espère ca suffisant) et de quoi réparer le kit dennerle que j'ai récupéré avec l'aquarium. J'irai faire recharger les bouteilles après qques semaines de mises en eau.

Décor, je mettrai 2-3 racines de mangrove bouillie et les plantes viendront casser ce trop plein de brun, et p-e après qques roches si ca ne me convient pas.

Pour le fond je me contenterai d'un poster pour le moment, et j'espère planter pour le masquer presque totalement..

Le premier point pour lesquel j'ai besoin de votre aide :

Je n'ai pas encore reçu les tests que j'ai commandé, mais en me renseignant sur le net, il est très probable que j'ai une eau très dure et fort chargée en nitrate :(
Pour les changements d'eau futurs, pas grave j’achèterai de l'eau osmosée et à terme un osmolateur.

http://www.cile.be/sources/captages/2011/ZONE_WV.pdf

Mais le soucis c'est pour la mise en eau du démarrage ?
-200L d'eau osmosée pour faire 50/50 je n'ai rien pour les transporter et je me vois mal faire 20 trajets. ou prendre pour 150e de bidons que je saurai pas stocker ni transporter.
-eau de source : Ca ferait 17 pack de 12L ou 23 de 9L, les seules a prixs abordables sont la cristaline mais pas sur des paramètres avt de voir la bouteille. Puis 17 packs... voila quoi...

Même en achetant un osmoseur (pas possible de suite financièrement, puis j'aime moyen l'idée de jeter 600L min d'eau pour 200 utilisable) ça prendrait très très longtemps, ne pouvant pas le laisser tourner sans surveillance.

Est ce possible de démarrer le bac avec l'eau du robinet et la "conditionner" juste une fois, les changement suivant se ferai avec une eau adéquate ? il n'y aura pas de poissons avant au moins un mois.

Les plantes

J'y connais assez peu en plante d'aquarium donc je pensais partir sur un pack de plante tout faite style ceux chez Zooplus.

Mais pourriez vous me conseiller sur celui qui rendrait et conviendrait le mieux : (plus d'un watt pour 2L, système de Co2 que je lancerai après qques semaines, sol manado et micro fond aquabsasis a l’arrière plan).

J'hésite entre les plus gros évidement pour en avoir bcp :

http://www.zooplus.be/shop/poissons/pla ... ium/214275

http://www.zooplus.be/shop/poissons/pla ... ium/214275

Merci d'avance pour votre aide précieuse :)
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Salut!
En tout cas, tu fais bien les choses!
Pour la manado c'est moyen (du moins sur ce forum il est systématique déconseillé: trop lèger, bouge les paramètres, se transforme en boue), c'est pas forcément un drame maintenant que c'est fait, c'est vrai qu'il est joli.
Pour la pompe, parfait, pour le chauffage parfait et prévoyant.
Pour tes nitrates et la dureté, c'est dur à dire. Déjà, sache qu'à la plupart des animaleries, tu dis au vendeur que tu remplis ton aquarium, il te prete x bidons remplis, et soit tu les ramène en laissant une caution, soit il te les rembourse. Demande à un ami de t'accompagner et commence déjà par mettre pas mal (le tiers?) d'eau osmosée minimum. Sinon, rabaisser l'eau aux paramètres prend du temps, et beaucoup de changement d'eau dans un bac jeune, c'est moyen.
Ton taux de nitrates devrait être à 50, vu que tu souhaites planter énormément (et que tu as de supers moyens), ça peut être surmontable.
Pour les plantes, moi Zooplus je n'ai jamais utilisé, je passe toujours par floraquatic. Ils ont des moyens de recherches intéressants notamment pour choisir ses plantes en fonction de l'éclairage, sol nutritif, CO2 etc... Même si tu n’achètes pas chez eux (ça marche ne Belgique?), c'est un bon endroit pour chercher.
Je copie/colle les plantes du lot pour aider les autres membres à le lire (et à me corriger si besoin)

1 x Plante-épée amazonienne XL XL, Echinodorus sp.
1 x Fougère de Java XL, Microsorum pterobus
1 x Anubias barteri XL, Anubias barteri
5 x Blixa d'Aubert, Blyxa aubertii
5 x Petite Hygrophile à feuilles brunes, Hygrophila polysperma brown
5 x Vallisnérie géante, Vallisneria gigantea
5 x flèche d'eau, Saggitaria natan
3 x Lotus rouge, Nymphea lotus
3 x Najas conferta, Najas conferta
2 x Cryptocoryne de Beckett, Cryptocoryne beckettii
2 x Mini Hygrophyle, Hygrophila stricta compact

Il me semble que c'est un ensemble assez bien pensé pour le tout venant, des plantes solides, qui n'ont pas énormément d'exigences. (anubias, cryptos, vallisnérias...) Non pas qu'elles ne soient pas belles, mais avec tes moyens , tu peux surement "t'amuser" un petit peu plus. et tu peux toujours en parler ici, si ça se trouve quelqu'un pas loin à des boutures de celles que tu veux acheter
Il y a des posts très bien d'aquascapers qui cerclent plantes et légendent sur leur aquarium. Ca permet d'avoir une idée d'un "chouette buisson" par exemple.

(Les néons sont des Osram 965? Quand tu devras changer (t'as le temps), j'en ai deux qui me servent à rien. :tete: J'ai été trop #!@ et je les ai achetés, c'est pas mes dimensions...)
Thom-be
Oeuf
Oeuf

Message par Thom-be »

Merci Thorial pour un bon avis déjà :)

Pour le Manado j'ai hésité pendant des jours, je voulais autre chose que le sable clair habituel et vu le litrage nécessaire les sols complet "haut de gamme" revenait trop cher et j'aurai du couper ailleurs.
Je ferai attention a sa légèreté et je m'appliquerai au rinçage :)

Pour les bidons je viens d'envoyer un mail à un magasin réputé ds le domaine à 10 min de chez moi, je suppose qu'ils en vendent et on verra ce qu'ils disent pour les bidons :)
Mais vu que ma commande en a encore pour 10j au moins, je vais voir si sais pas aller y tester mon eau avant juste pour avoir une idée avant les tests par moi-même, je pourrai être surpris on sait jamais.

Le truc que je n'ai pas c'est un PH métre, c'est une électrovanne Dennerle et 2 bonbonnes rechargeables, vu le prix ce sera pour plus tard le PH-Mètre.
Ben le site est sérieux, j'ai déjà commandé pas mal la bas, mais jamais rien de ce type.

PAr contre je viens de jeter un oeil sur Floraquatic, je crois que je pourrai y trouver largement mon bonheur, bcp de choix même au niveau racine et roche.(Mais je suppose que si je suis parti sur du Mangrove, vaut mieux un seul type de racine ? :/
Enfin merci, ce site pourrai me plaire même pour plus tard si tu me dis qu'il est bien.
Je vais regarder ce que je veux comme type de plante ^^ Par contre, sans voir la racine que vais recevoir encore du mal a imaginer la version définitive de ce que je voudrai faire. j'avais envie de faire un petit etage en roche et un tuyau en pvc camouflé en coin qui passe en dessous comme cachette/tunnel mais pas sur que très naturel et que ca ira avec racine.

Niveau agencement ce serait soit Concave avec le coté droit un peu plus grand que le gauche, soit triangulaire avec le massif a droit mais je me dit que ca diminuera les cachettes pour poissons.

Image
Image

Mais avec rajout de Racines (Et Pierre si possible si je trouve des compatibles avec des racines mangroves, je suis a l'écoute de conseils)

Si vous avec des propositions de Layout ou quoi je suis vraiment preneur, j'ai du mal a partir de 0 ^^

Température je vise les 26° avec une population que je n'ai pas encore définie sauf que dedans il y aura au moins Cardinalis et ancestrus.
Et Crevettes si compatibles avec futurs poissons

Les néons ici sont neufs donc ça intéressera au plus tôt dans 8-9 mois ^^

EDIT : J'aime bien ce style là par exemple :
Manque juste de plante de moyenne taille je trouve

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Remise en état 400L Amazonien

Message par scalaire92 »

Le manado est vraiment trop trop léger. Tu risques de galérer. Peut-etre que tu peux encore changer ta commande, pour le remplacer par autre chose. Quitte à prendre du simple sable, mélangé à de l'aquabasis.
Thom-be
Oeuf
Oeuf

Message par Thom-be »

Ça fait 2 semaines que j'ai comparé tout, chercher des tests, des avis sur des dizaines de sites/forums.
J'ai conscience des ennuis possibles du Manado :/ Maintenant je compte prévoir une très belle couche, laisser le temps aux plantes de s'enraciner voir les lester avec une petite pierre en les enfonçant plus profondément.
Pour le nettoyage de celui ci, j'ai lu a plusieurs endroit que même si ca remuait le manado , avec une cloche adaptée il y aurait moyen de ne pas le faire venir avec.

L'autre défaut est qu'il faut apparemment très bien le rincer pour éviter des changements de paramètre, mais en plus des rinçages, je le laisserai tremper plusieurs jours en changeant l'eau

Puis si malgré tout avant l'arrivée des poissons, il me pose des soucis, je ferai un changement.
J'aimerai tenter l'expérience, et en vérifiant sur le site ou je 'lai commandé, rien d'autre qui me bote, sauf p-e le sansibar mais il aurait ses défauts aussi apparemment :/

Je vous ferai quand même un retour sur ma vision du Manado une fois testé :)
Thom-be
Oeuf
Oeuf

Message par Thom-be »

En attendant ma commande et des tests en goutte, j'ai effectué un test en bandelette JBl...

Et ben c'est loin d'être joli...

No3 : 50-100 mg/l
No2 : 0 mg/l
GH : un rien mois de 21 je pense
KH : entre 15 et 20
Ph: entre 8 et 8.4
Cl: 0.8 mais j'ai pas laissé reposer plus de 30min

Je me doute que c'est très loin d'être bon,
Environ quelle proportion d'eau osmosée va etre nécéssaire ? :/

Je prévois au moins des neons cardinalis,donc des poissons avec memes besoins
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Oula, les paramètres sont difficiles.
Jete peut être un coup d'oeil à cette vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=IBtraJ6A-uM#t=26

L'australo guinéen fait des beaux aquariums, et je crois que les paramètres sont plus hauts.
:bof:
Thom-be
Oeuf
Oeuf

Message par Thom-be »

Bon Je confirme, les tests en bandelettes sont pas fiables.
J'ai par sécurité acheté un test Ph (et GH, oublié le KH ><) en goutte à part (Malette étant super chère dans le magasin ou je suis allé)

J'ai fais le test PH 6-7.6 , je ne suis pas à 7.6, mais à mon avis un rien au dessus de 7.4, c'est fort fort proche mais un micro rien plus foncé.

Donc mon Ph fiable : 7.5, ce qui me semble de suite plus logique

Le No3, c'est moins grave je suppose ? vu qu'il y aura un bon filtre et pas mal de plantes, et pas de poissons de suite.

J'aime encore bien ceux sur la vidéo.
Je vais garder cette idée si je n'arrive pas à baisser mon ph et ma dureté.

Avec Co2 et eau osmosée(quitte en en mettre bcp si pas d'autres risques), c'est faisable d'atteindre un ph aux alentours de 6 ?

(Je file faire les test GH en goutte)