La semaine dernière j'ai voulu tenter de trouver une solution à un problème d'algue dans mon aqua de 240L brut.
J'ai "toujours" eu des soucis de croissance de plantes dans cet aqua. Ormis la valissneria. J'avais tenté du HC, de la cabomba, de l'aternanthera et rien n'arrivait à prendre...ca periclitait. Malgré des tests OK. Dans mon désespoir j'avais même fait venir Fishdiscount @ la maison. Même lui a un peu calé. Je fertilisait, carbonne liquide aussi et des doses quotidiennes de fer 7 fois supérieures aux recommandations sans arriver à avoir les 0,1mg/l.
Une réponse m'avait été donnée ici sur mon sol bof bof et grand absorbeur de Fe (aqualit+floractiv de Zolux 50/50 en volume).
Je commence donc par les tests:
Ph 7,4
GH 9
KH 6
NO2 0,025 mg/l
NO3 20mg/l
PO4 entre 0,8 et 1,2mg/l
Fe 0
Je m'enflamme pas sur les 20mg de NO3 mais je tique sur les 1mg de PO4.
Je me documente et me renseigne et je décide du plan d'action suivant:
J'arrête de nourrir mes poissons tous les jours (1j/2) tout en réduisant les quantités (je donne des pastilles et de la poudre made in Fishdiscount) et de temps en temps de la nourriture congelé (J'ai d'ailleurs appris que ma façon de leur donner n'était pas la bonne, je ne rincais pas la nourriture mais je leur donnais le moins d'eau de décongelation possible en prélevant et diluant avec de l'eau de l'aqua)
J'ai cherché une cause des phosphates dans la décomposition des plantes. J'ai sorti mes 4 anubias qui étaient attachées à des pierres, effectivement 2 d'entres elles avaient des morceaux de rhizommes pourris et des feuilles comme si elles était grignotées...j'ai nettoyé ce qui devait l'être et j'ai refixé tout ce joli monde sur la racine sauf une qui a repris sa place sur une pierre.
J'ai fait une séance de jardinage pour enlever ce qui devait l'être en laissant le maximum de longueur aux valissnerias (2 feuilles font la longueur du bac) et à la sagittaria (que jen'ai pas taillée depuis plus d'un mois).
j'ai fait un changement d'eau en tachant de siphonner le sol (ce que je ne fais pas régulièrement vu la racine et les plantes).
J'ai "gratté" les vitres jusque sous le niveau du gravier afin de résorber la strate marronnasse qui se formait (environ 1 à 2 cm sous la surface du gravier) depuis quelques temps (il y a quelques temps c'était des algues qui se formaient à cet endroit mais que je grattai régulièrement)
Il y a une semaine et demi j'avais "nettoyé" le filtre (E1501) et la tuyauterie.
Dimanche dernier j'ai fait un changement d'eau normal de 24L (10% du brut).
Jeudi (il y a 2 jours) j'ai remplacé 36L en essayant de siphonner des endroits un peu "compliqués".
Vendredi (hier) j'ai remplacé 48L en essayant de remuer et aspirer dans la sagittaria
Aujourd'hui j'ai remplacé 72L en aspirant l'eau au plus près du sol.
Ce qui fait au total 65% du volume brut en 3 jours
Je fait ces remplacements avec du conditionneur API stress coat.
J'ai refait des tests:
NO2 0,05 mg/l
NO3 10 mg/l
PO4 0,4 mg/l
Mes questions:
Avec le NO2 qui a augmenté depuis dimanche dernier et à la vue du volume d'eau remplacé en une semaines, pensez vous que je dois m'attendre à un pic de nitrite?
Dois-je continuer sur cette lancée afin de baisser encore les PO4 et tacher d'atteindre le rapport de 1 pour 10 avec les NO3? (remplacement de 10% (24L) tous les jours ?)
Que pensez- vous de mon bac? peu planté? pas assez planté?
Au niveau éclairage j'ai retiré les réflecteurs sur les conseils de Fishdiscount pour limiter les algues. Mon aquarium est visibles des 2 côtés dans une pièce lumineuse mais sans lumière directe. J'éclaire de 16h à 22h (toujours pour limiter les algues) avec 2 tubes JBL SOLAR NATUR de 54W (9000K).
Je ne mets plus aucun produits depuis septembre.
La sagittaria et les crypto sont arrivées en mai de l'an dernier. La crypto semble s'enraciner mais les feuilles (tous les pieds) se trouent et se délitent...la maladie des cryptos je veux bien mais ca dure combien de temps? Et la sagittaria stolone et s'installe même si elle a pas l'air super en forme^^
Voili voilou dites moi ce que vous pensez de tout cela.
En vous remerciant de votre aide.
Vincent