:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Eclairage augmente température du bac

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
smag
Nageur libre
Nageur libre

Eclairage augmente température du bac

Message par smag »

Bonjour,

Depuis que j'ai changé (augmenté) mon éclairage (je suis passé de 50W à 115W pour 200L - en bac fermé), j'ai la nette impression que la température de mon bac a augmenté! Normal vous me direz... Oui mais que faire alors : J'avais une température constante de 26°, nuit et jour. Maintenant, j'ai 26° la nuit et 27.5 le jour! C'est pas un peu embêtant pour mes poissons ça? Comment vous faites vous pour éviter d'avoir des différences de température comme ça? Evidemment, je pourrais mettre 27.5 tout le temps mais je trouve ça un peu beaucoup... Bref j'aimerais votre avis pour agir rapidement. Merci d'avance.

PS : De plus, ça m'effraie un peu pour quand il fera plus chaud, mais bon une chose à la fois...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Eclairage augmente température du bac

Message par scalaire92 »

Oui c'est normal. Alors il faut faire le contraire, baisser la consigne de chauffage. Y aura toujours une différence de T° nuit/jour, mais en journée au lieu de 27, tu aura 25 ou 26. Etant donné l'inertie thermique d'un aquarium cela prendra plusieurs jours, en fonction également de la T° de la piéce en question.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
smag
Nageur libre
Nageur libre

Message par smag »

Ah, ok, merci scalaire. Bon ben c'est déjà ce que j'ai fait (sauf que je pensais avoir fait une connerie ;) )... Tant mieux. Mais alors, je peux baisser ma consigne de chauffage et me permettre d'avoir une température min la nuit et au petit matin de combien? Supposons que pour rester à 26° max la journée, j'ai 24,5° au petit matin, c'est encore acceptable ou c'est trop bas? Bye et merci encore.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Dans la nature, l'eau est un peu plus fraiche la nuit ;) et c'est en période d'activité que la T° est la plus importante pour les poissons.

La T° régule en quelque sorte les activités des poissons.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant