J'ai lancé un bac de 250l en juillet et malheureusement du à un combo meuble ( qui s'affaissait sur sa partie centrale) / Lumière du soleil ( qui éclaire mon aquarium dans le début de cette période hivernal maintenant que le soleil descend plus et me créer énormément de soucis d'algue) j'ai décidé de recommencé mon bac.
Dans l'idée j'aurai souhaiter faire un dark start sur 4/6 semaines dans un premier temps pour éviter de faire trop de changement d'eau au début et cycler l'aquarium plus facilement. Dans un second, je comptais planter et attendre encore un petit mois que les plantes s'enracinent et être sur que le cycle est bien lancé avant d'y mettre le vivant.
Ma question porte sur la température minimal que les bactéries peuvent supporter ? Je tourne à l'eau osmosé reminéralisé mais mon bidon (qui fait 220/230L) est dehors et je n'ai pas la possibilité de le rentrer. Etant donné que les températures actuelles baissent, j'ai peur de tuer les bactérie de mon filtre sur la période remplissage / chauffe après avoir planté mon bac. Y a t'il un risque à ça ou les bactéries se mettent juste en dormance pour se réveiller une fois une température plus favorable ?
Vu que je n'ai jamais été confronté à ce problème, je suis comme qui dirait frileux à l'idée de risquer de tuer les bactérie de mon filtre...
Merci par avance,
Thibault