:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Température minimal bactérie aquarium

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Thibault
Oeuf
Oeuf

Température minimal bactérie aquarium

Message par Thibault »

Bonjour à tous,
J'ai lancé un bac de 250l en juillet et malheureusement du à un combo meuble ( qui s'affaissait sur sa partie centrale) / Lumière du soleil ( qui éclaire mon aquarium dans le début de cette période hivernal maintenant que le soleil descend plus et me créer énormément de soucis d'algue) j'ai décidé de recommencé mon bac.

Dans l'idée j'aurai souhaiter faire un dark start sur 4/6 semaines dans un premier temps pour éviter de faire trop de changement d'eau au début et cycler l'aquarium plus facilement. Dans un second, je comptais planter et attendre encore un petit mois que les plantes s'enracinent et être sur que le cycle est bien lancé avant d'y mettre le vivant.

Ma question porte sur la température minimal que les bactéries peuvent supporter ? Je tourne à l'eau osmosé reminéralisé mais mon bidon (qui fait 220/230L) est dehors et je n'ai pas la possibilité de le rentrer. Etant donné que les températures actuelles baissent, j'ai peur de tuer les bactérie de mon filtre sur la période remplissage / chauffe après avoir planté mon bac. Y a t'il un risque à ça ou les bactéries se mettent juste en dormance pour se réveiller une fois une température plus favorable ?

Vu que je n'ai jamais été confronté à ce problème, je suis comme qui dirait frileux à l'idée de risquer de tuer les bactérie de mon filtre... :lol:

Merci par avance,
Thibault
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: Température minimal bactérie aquarium

Message par Bal »

:lol: désolé de rire, mais les bactéries ne sont pas les petites choses fragiles que tu imagines.

Bien sur, la T° a un impact sur leur developpement, que ce soit au chaud ou au froid, mais il ne gèle pas dehors et on n'est pas en canicule non plus ?? :bof:
Thibault
Oeuf
Oeuf

Message par Thibault »

Haha tu fais bien :lol:
Je sais que ce n'est pas fragile mais étant donnée que je vais surement faire le changement d'eau en milieu fin décembre il est possible que l'eau soit pas bien chaude
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Message par xenotrophe »

Salut,
les bactéries nitrifiantes se portent bien entre 10 et 50°C. En deça et au-dessus de ces températures, soit elles stoppent leur prolifération, soit elles meurent.
Donc, tu as de la marge.

;)
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Thibault a écrit : 28 oct. 2024, 13:55 Haha tu fais bien :lol:
Je sais que ce n'est pas fragile mais étant donnée que je vais surement faire le changement d'eau en milieu fin décembre il est possible que l'eau soit pas bien chaude
Ok mais l'eau qui est dehors, tu peux la ramener dans un ou plusieurs récipient à l'intérieur, pendant 12 ou 24H, que cette eau prenne la T° de l'intérieur du logement. Pour éviter le grand écart, qui ne va pas plaire aux vivants de l'aquarium. Des bidons de 20 à 30L. Et tu peux faire ton changement d'eau en plusieurs fois. Parce que sinon pendant les périodes de gel ? ton eau dehors va etre proche du gel, ou en gel, donc pas possible de faire tes changements d'eau avec des glaçons :bof: