:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Température de l'eau

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Puledro
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 07 avr. 2025, 11:55

Température de l'eau

Message par Puledro »

Bonjour à tous,
Je suis un débutant en aquariophilie. J'ai un aquarium de 77 litres avec trois espèces : Guppy, Danio rerio et néons bleus. Je souhaitais obtenir une température de l'eau de 24°C car il semblerait que ce soit la limite haute pour les Danios et que cela convient pour les autres espèces.
Le problème est que sans chauffer, la température est de 25°C ! J'avoue que je ne comprends pas car cela ne peut pas s'expliquer par la température ambiante et que j'ai du mal à croire que la pompe à eau génère autant de calories.
Avez-vous une autre piste ?
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 421
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32

Re: Température de l'eau

Message par ppal31 »

Bonjour,
Les seules pistes que je vois sont un éclairage qui chauffe (c'était beaucoup le cas des néons, moins des leds mais on sait jamais) ou un thermometre défaillant.

Je me permet, comme tu débutes, de te donner quelques conseils sur les poissons que tu héberges au cas où tu serais passé à coté : les danios rérios sont des poissons de banc qui ont besoin d'etre en groupe le plus important possible (selon la taille de l'aquarium évidemment), dans un 77l on peux monter à une quinzaine. Les néons (s'il s'agit bien de néons bleus) n'ont malheureusement rien à faire dans ton bac, ce sont des poissons qui nagent beaucoup et ont besoin d'un banc important, on conseilles un bac d'au strict minimum 1m de long, il faudrait que tu vois pour les replacer. On conseilles généralement d'avoir une seule espèce de banc dans un aquarium (d'autant plus dans un aquarium de petite taille comme le tien), ça permet d'avoir un groupe suffisemment important d'individus pour répondre au mieux aux besoins de l'espèce choisie.
Les corydoras enfin, sont également des poissons grégaires qui ont besoin de vivre en groupes importants de la même espèce (donc tous strictement identiques en terme de couleur), au minimum 8 individus. Pas mal d'espèces deviennent grosses (6-7cm adultes) et ont besoin d'au moins 80x40cm de surface au sol. Si tu ne sais pas quelle espèce tu as n'hésites pas à nous poster une photo. Les corydoras ont besoin d'une surface importante de sable fin et non coupant (type JBL sansibar white), ils passent leur journée à fouiller dedans avec leurs barbillons (qui risquent d'etre coupés et de s'infecter si le sable est coupant) et ils s'en servent pour nettoyer leur bouche et leurs branchies en faisant passer le sable rapidement dedans.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité