- un sol nutritif
- du sable au-dessus
- une souche trouvée en animalerie (que j’ai fait bouillir bien trois fois)
- Un coquillage ; des petits éparpillés
- des pierres de volcan
- quelques graviers pour aquarium
4 Plantes différentes (dont je ne connais pas les noms !?), je laisse la lumière 12h par jour:
1.
2.
3.
4.
Matériel :
- Aquarium set diversa 112L avec lumière déjà intégré 2*18W, remplie d’eau du robinet uniquement
- thermorégulateur compris 100W réglé à 27°, et une pompe aussi que j’ai remplacé par :
- pompe aquarium cristal 701 avec pour masse filtrante :
1. au-dessus le combi bloc mousse,
2. au milieu des microbilles Micro Mec,
3. au-dessous des billes de céramique trouées
L’eau du robinet me semblait bien jaune, il avait plu quelques jours avant (d’où la nouvelle pompe), et mes plantes étaient bof au départ, j’ai donc pris
Avant :
- biotopol (notice = conditionnement d’eau : transforme rapidement l’eau du robinet en eau plus saine pour les poissons d’aquarium ; protège visiblement les muqueuse, les branchies la peau et les nageoires etc…rend le fer bio disponible pour les plantes; pour les changements d’eau et les nouvelles mises en eau dosage : 10ml pour 40L d’eau. J’en ai donc mis 20 ml le 16/02, et 5ml le 19/02 et normalement aujourd’hui.
- Tropical CMF bleu (notice = préparation pour aquarium d’eau douce couvrant une grande gamme d’applications protège efficacement les poissons contre les pathogènes dangereux tels que bactéries et fungus, elle se prouve spécialement efficace pour combattre le parasite bien connu : Ichthyophthirius multifilis, causant la maladie des point blanc. Dosage= Cure normale 7 à 14 jours 10ml/100 Litre d’eau. Après 3 jours changez 20% de l’eau et ajoutez 5mL/100L.répétez 2 fois l’opération. J’en ai donc mis le 16/02 (10ml), le 19/02 (5l en changeant 20% du volume que j’avais) et je dois en remettre 5L en changeant encore 20% du volume d’eau aujourd’hui. En faisant cela, je me suis dit que ça allait changer la couleur de l’eau (produit très bleu) et en mm temps pourquoi pas traiter l’eau.
- Tetra PlantaStart pour renforcer et protéger les nouvelles plantes ; active le développement des racines, optimise l’enracinement après une plantation, protège le tissu des racines sensibles etc… que je n’ai pas encore utilisées.
Je n’ai pas encore acheté les différents tests (pH, NO2 etc) j’attendais un bon mois pour le faire.
Après:
Questions :
1. Est-il possible d’identifier mes plantes svp (1, 2, 3,4) ?
2. Avez-vous des conseils, des remarques ?
3. Je souhaite faire un bac type sud-Américain si possible avec :
- 6 corydoras
- j’hésite pour les guppis… je ne souhaite pas une invasion, à la place je pense plutôt mettre 6 Hyphessobrycon rosaceus (tétra rose)
- j’aimerai bien un couple d’ancistrus sp. ( mais je ne sais pas si y’en a)
- un couple d’apistogramma borelli (idem si j’en trouve) ou de Mikrogeophagus ramirezi (idem si j’en trouve)
- 6 carnegiella strigata (hachette marbré)
Qu’en pensez-vous ?
4. Pour la pompe, j’essaie de ne pas faire trop de bulle avec. Faut-il utiliser la buse à jet large ou la buse multi jet (actuellement utilisée)
5. Est-ce que je dois prendre du charbon actif ?
6. Est-ce que je continue les traitements actuels (biotopol, et Tropical CMF) ?
7. Dois-je attendre 1mois avant de mettre Tetra PlataStart ?
Merci pour votre aide