:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aquarium 11OL Help

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Arkana974
Nageur libre
Nageur libre

Aquarium 11OL Help

Message par Arkana974 »

Bonjour, alors voilà je possède un aquarium 112 L (soit : 80*35*40) avec une épaisseur de 6mm installé le 15 Février 2013. J’y ai mis :

- un sol nutritif
- du sable au-dessus
- une souche trouvée en animalerie (que j’ai fait bouillir bien trois fois)
- Un coquillage ; des petits éparpillés
- des pierres de volcan
- quelques graviers pour aquarium

4 Plantes différentes (dont je ne connais pas les noms !?), je laisse la lumière 12h par jour:
1. Image
2. Image
3. Image
4. Image

Matériel :
Image
- Aquarium set diversa 112L avec lumière déjà intégré 2*18W, remplie d’eau du robinet uniquement
- thermorégulateur compris 100W réglé à 27°, et une pompe aussi que j’ai remplacé par :
- pompe aquarium cristal 701 avec pour masse filtrante :
1. au-dessus le combi bloc mousse,
2. au milieu des microbilles Micro Mec,
3. au-dessous des billes de céramique trouées

L’eau du robinet me semblait bien jaune, il avait plu quelques jours avant (d’où la nouvelle pompe), et mes plantes étaient bof au départ, j’ai donc pris :bof: (en prévention des maladies également) :
Avant : Image
- biotopol (notice = conditionnement d’eau : transforme rapidement l’eau du robinet en eau plus saine pour les poissons d’aquarium ; protège visiblement les muqueuse, les branchies la peau et les nageoires etc…rend le fer bio disponible pour les plantes; pour les changements d’eau et les nouvelles mises en eau dosage : 10ml pour 40L d’eau. J’en ai donc mis 20 ml le 16/02, et 5ml le 19/02 et normalement aujourd’hui.
- Tropical CMF bleu (notice = préparation pour aquarium d’eau douce couvrant une grande gamme d’applications protège efficacement les poissons contre les pathogènes dangereux tels que bactéries et fungus, elle se prouve spécialement efficace pour combattre le parasite bien connu : Ichthyophthirius multifilis, causant la maladie des point blanc. Dosage= Cure normale 7 à 14 jours 10ml/100 Litre d’eau. Après 3 jours changez 20% de l’eau et ajoutez 5mL/100L.répétez 2 fois l’opération. J’en ai donc mis le 16/02 (10ml), le 19/02 (5l en changeant 20% du volume que j’avais) et je dois en remettre 5L en changeant encore 20% du volume d’eau aujourd’hui. En faisant cela, je me suis dit que ça allait changer la couleur de l’eau (produit très bleu) et en mm temps pourquoi pas traiter l’eau.
- Tetra PlantaStart pour renforcer et protéger les nouvelles plantes ; active le développement des racines, optimise l’enracinement après une plantation, protège le tissu des racines sensibles etc… que je n’ai pas encore utilisées.

Je n’ai pas encore acheté les différents tests (pH, NO2 etc) j’attendais un bon mois pour le faire.

Après: Image

Questions :
1. Est-il possible d’identifier mes plantes svp (1, 2, 3,4) ?
2. Avez-vous des conseils, des remarques ?
3. Je souhaite faire un bac type sud-Américain si possible avec :
- 6 corydoras
- j’hésite pour les guppis… je ne souhaite pas une invasion, à la place je pense plutôt mettre 6 Hyphessobrycon rosaceus (tétra rose)
- j’aimerai bien un couple d’ancistrus sp. ( mais je ne sais pas si y’en a)
- un couple d’apistogramma borelli (idem si j’en trouve) ou de Mikrogeophagus ramirezi (idem si j’en trouve)
- 6 carnegiella strigata (hachette marbré)
Qu’en pensez-vous ?
4. Pour la pompe, j’essaie de ne pas faire trop de bulle avec. Faut-il utiliser la buse à jet large ou la buse multi jet (actuellement utilisée)
5. Est-ce que je dois prendre du charbon actif ?
6. Est-ce que je continue les traitements actuels (biotopol, et Tropical CMF) ?
7. Dois-je attendre 1mois avant de mettre Tetra PlataStart ?
:aide:

Merci pour votre aide
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: Aquarium 11OL Help

Message par erikstras »

salut,
la première plante n'est pas adaptée à l'immersion à long terme, elle va pourrir.
2 : microsorum pteropus, se fixe comme tu l'as fait, mais faut pas laisser le plomb
3 : je reconnais pas
4 : la rouge semble être une ludwigia, elle tiendra pas dans tes conditions. L'autre avec longues tiges et feuilles évasées à l'extrémité est une échinodorus.

Tu as un éclairage faible, il faudra faire des choix de plantes adapté : toutes les microsorum, les anubias, les cryptocoryne et ce genre là ...

Il faut enlever les coquillages, déjà c'est un bac d'eau douce et pas un marin, donc ça fait un peu ... bizarre ! C'est juste incohérent ! Ensuite et surtout, les coquillages reminéralisent l'eau, c'est pas une bonne chose, d'autant que tu as pour projet un bac amazonien qui demande une eau très douce et plutôt acide.
27 degrès c'est un peu trop, tu peux descendre à 25 / 26, pas la peine d'aller au delà.

Je conseillerais pas des ancistrus dans ton volume, c 'est très pollueur, territorial et demanderait un volume plus important. Les guppies ... une vraie plaie ! Y a 12000 autres espèces qui ne poseraient aucun soucis !

Pour les cichlidés nains, renseigne toi bien sur les paramètres. Ce sera surement eux qui détermineront le reste de la population en fonction des paramètres dont ils ont besoin. A toi de voir quel poisson serait ta priorité en fait et ensuite adapter les paramètres et construire une population cohérente autour.
A priori comme population, pour bien faire il faudrait un couple de Cichlidé nain, un groupe de minimum 6 cory pas trop gros, et un banc de poissons ( 12 individus minimum mais surement plus selon ce que tu choisis ) + des multidentata si tu veux.

Il faut placer le rejet du filtre en dessous de la surface de l'eau pour justement éviter un trop fort brassage en surface et donc des bulles. Ca oxygène de façon inutile lorsqu'il y a des plantes et fait grimper le pH. Un léger remous en surface suffit. Peu importe que ce soit avec une buse ou une spray barre, sachant que cette dernière, a priori brasse un peu mieux l'ensemble du bac. Donc de préférence la spray barre mais bon ... pas non plus une necessité absolue. Pour ma part je prefère les buses car plus discrètes ...

Le charbon actif ne sert qu'a supprimer en les absorbant les produits introduits dans l'aquarium, par exemple lors d'un traitement médical, donc parfaitement inutile le reste du temps. Il serait même problématique si on fertilise puisqu'il absorberait tout !

Tous tes produits sont superflues ! Le seul qui à un sens c 'est un conditionneur qui va supprimer le chlore de ton eau de conduite si tu ne peux pas la laisser reposer genre 20h pour laisser le chlore s'évaporer tout seul. Ca ne s'utilise que lors des changement d'eau.

Pour la fertilisation des plantes, je connais pas ton produit désolé, mai au début vas y mollo. Les plantes ne sont pas encore adaptées et pas en pleine pousse donc pas à plein régime niveau consommation des nutriments, et faudrait pas surcharger en nutriments qu'elles ne pourraient pas absorber et ainsi profiter aux algues...
Arkana974
Nageur libre
Nageur libre

Message par Arkana974 »

Merci pour vos conseils avisés, je changerai l'agencement de mon bac demain je vais racheter une racine et mettre une cachette en noix de coco. J'y ajouterai le biotopol seulement. je posterai une photo dés que possible.

En fait pour la population j'hésite encore beaucoup. Le bac type sud américain me semblait juste plus "facile" pour une débutante comme moi :blanc: .Autre suggestions par rapport à mon bac ? je suis toute oui :)

Quelle lumière me conseillez-vous pour un plus large panel de plantes ?

Ps : je suis dans une chambre climatisé à 25°, je prends note également pour la température.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

En théorie si la chambre est parfaitement climatisée à 25° toute l'année, le chauffage ne sert que de sécurité et pourrait meme ne jamais se mettre en marche.

Y a un truc qui m'interpelle, si j'ai bien compris tu as traité le bac contre les points blancs avec ton produit, alors qu'il n'y AUCUN poissons dans le bac, puisqu'il est en démarrage ???

Ton engrais plante, va provoquer des algues au démarrage. Il faut attendre au moins 1 mois avant de commencer ce genre de produits. Et en sous-dosant en plus !!
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Bonjour,

Pour avoir un plus large choix de plantes, il faudrait que tu tournes autour de 1W pour 2L ou un peu plus (pas trop non plus, c'est difficile de gérer les algues sinon).
Pour l'instant je te conseille, dans le but d'éviter les algues, de baisser la durée d'éclairage à 8h par jours. Tu pourras augmenter à 10h progressivement par la suite.

Tu devrais acheter les tests maintenant, histoire de connaitre les paramètres de ton eau et de réfléchir à une population cohérente.
Image
Arkana974
Nageur libre
Nageur libre

Message par Arkana974 »

D'accord je prends note ! lol scalaire92... c'était en prévention oui...dsl !
Arkana974
Nageur libre
Nageur libre

Message par Arkana974 »

quel matériel dois-je prendre pour arriver à 50W??...sachant que j'ai 2*18W actuellement et qu'elles font 60cm si je ne me trompe pas.
pour le test tetra water set(avec en plus l'achat du NO) ou jbl combi set(avec en plus l'achat du GH) ?

Et comme promis :
Image
Image
L'eau est un peu trouble mais c'est parce que j'ai réaménagé le milieu :) je compte mettre une mousse sur l'ardoise entre la noix de coco et la racine de mangrove :)
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Pour l'éclairage tout dépend de la place que tu as dans le capot de ton aquarium. Si tu l'as tu peux envisager de rajouter des t5, plus puissants que les t8 pour une taille égale, pour 59,5 cm tu peux trouver du 23 ou 25W par tube.
Mais très souvent on n'a pas la place de rajouter, donc soit on enlève la première rampe pour la remplacer, soit on bazarde le couvercle que l'on remplace par une rampe faite maison ou achetée toute prête.
La vente par correspondance sur internet permet de trouver des prix intéressants.
Image
Arkana974
Nageur libre
Nageur libre

Message par Arkana974 »

Alors nous sommes à J10 : voici le résultat du test tetra 6en1( j'en ai pas d'autre pour l'instant)
NO3=0
NO2=0
GH=16²d
KH=3²d
ph=6.4
CL=0,8mg/L

verdict ?
Arkana974
Nageur libre
Nageur libre

Message par Arkana974 »

lol c'est une eau improbable c'est pour ça que je n'ai pas de réponse lol. Je viens de commander un test jbl combi set en espérant qu'il arrive vite.
Electa
Juvénile
Juvénile

Message par Electa »

C'est vrai que cela semble improbable :shock:

La différence entre KH et GH est bien trop importante.

En plus je ne voit pas à quoi correspond Cl, Chlore peut être ? Première fois que je le vois, et en plus avoir du chlore dans son bac c'est mauvais.Après je n'ai aucunes idée des concentration mais de toute manière pas sûr que le moindre gramme de chlore serait interessant :cry:
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
Loic18000
Oeuf
Oeuf

Message par Loic18000 »

Salut, j'utilisait ces tests bandelettes quand j'ai commencé mon bac de 60L et je n'ai jamais pu réellement déterminer les paramètres, pour exemple il me donnait un GH > 20 alors qu'en réalité après test goute JBL mon GH était de 15.

Cl en effet cela correspond au Chlore...

Attends de recevoir ta malette JBL et tu y vera plus clair quand aux paramètres de ton eau :D
Arkana974
Nageur libre
Nageur libre

Message par Arkana974 »

Oui Cl = chlore lol, vivement la mallette :lol:
Electa
Juvénile
Juvénile

Message par Electa »

C'est bizarre on teste rarement le chlore
Arkana974
Nageur libre
Nageur libre

Message par Arkana974 »

Bon ben ...aujourd'hui j'ai le mm résultat ...lol...16euros le test hum...
Electa
Juvénile
Juvénile

Message par Electa »

Bah on s'est déjà tous fait avoir par les bandelettes au départ, ça à l'air pratique et simple.
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Bonjour,

Ne t'inquiète pas, le chlore est un gaz qui va vite s'évaporer de ton eau (il faut en principe deux jours, quand elle est remuée). Le test peut être un peu faussé. Le chlore est sensé être un gros problème pour les poissons, mais vu qu'il est très facile de s'en débarrasser on ne le test que très rarement.
Quand tu fais des changements d'eau avec de l'eau du robinet il y a du chlore dedans. Pour le supprimer soit tu fais reposer l'eau deux jours avant de la mettre dans l'aquarium, soit tu utilises un conditionneur d'eau genre aquasafe qui va neutraliser le chlore.
Certains ajoutent l'eau directement (je l'ai longtemps fait, pour savoir si c'est dangereux il faudrait calculer le taux de chlore ingéré par le poisson au cours de sa vie, un peu dur à faire) mais mieux vaut respecter ces quelques règles pour éviter un problème.
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Il est possible d'avoir un kH aussi bas avec un GH haut, il faudrait que l'eau soit faiblement calcaire, mais fortement minéralisée (GH= dureté totale et kH= dureté carbonatée). Je ne représente pas bien les degrés que te donne le test. Mais avec un pH à 6.4 (si réel) ton eau ne doit pas avoir un kH supérieur à 4 je pense (et GH assez faible aussi) sinon l'eau serait tamponnée à un pH plus haut (7- 7.5).
Image
Arkana974
Nageur libre
Nageur libre

Message par Arkana974 »

Jai commander le combi set de jbl de tt façon, j'avais refais le test bandelette hier et il m'a donné le mm résultat lol. j'ai hâte que ça arrive...
Collapsus#03
Alevin
Alevin

Message par Collapsus#03 »

En attendant des tests plus probants... je te déconseille vivement pierres volcaniques et corydoras. Elles sont en général beaucoup trop abrasives et un cory sans barbillons est un cory mort.
Image