:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Betta Moon dans un aquarium de 20L (HELP)

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
alexis3894
Oeuf
Oeuf

Betta Moon dans un aquarium de 20L (HELP)

Message par alexis3894 »

Bonjour,

Alors voilà je suis un nouveau auriophile, je débute mon première aquarium avec un jolie petit Betta Moon que j'ai acheter hier et avec un aquarium de 20L (studio oblige) que j'ai acheter d'occasion avec lequel j'ai eu la pompe à filtre, un chauffeur, une superbe déco Tour Eiffel, une plante plastique (vert et rouge), ainsi que du sable noir.
J'ai suivit les conseil de la vendeuse pour la mise en eau du poisson mais je viens de lire sur les forum que apparement il fallait préparer cette eau de l'aquarium avant d'introduire le poisson ce que la vendeuse ne pas strictement pas dit, pourtant elle le savait que je ne l'avais pas mit en eau l'aquarium.
J'ai installer tout ça hier apres-midi vers 19h, j'ai mit mon sable, mon Eau du robinet avec celle qui était avec le poisson, du conditioneur d'eau, j'ai installé le filtre, les décos et ce matin il à eu sa nouriture, j'ai suivit les temps d'installation des produit de l'eau etc.
Ce matin l'eau était un peut trouble apparement c'est normal cela viendrait du conditionneur d'eau.

La question que je me pose est : Est ce que je devrait retirer le poisson pendant les 3 semaine pour que l'eau se fasse sans qu'il risque de mourrir ou autre ? Je ne veut pas le faire souffrir. Ou est ce que je peut le laisser sans soucis ?

(Ps: J'ai au cas ou il faut que je le retire un gros vase où il pourrais vivre pendant ce temps de manière correct)

Merci de votre aide, en espérant que mon Titweaki (c'est son nom :D ), ne souffre pas.
upsight
Juvénile
Juvénile

Re: Betta Moon dans un aquarium de 20L (HELP)

Message par upsight »

Bonjour,

Alors effectivement la vendeuse ( comme souvent) t'as raconté des craques,( toujours attendre le cyclage, ne jamais mettre l'eau d'origine des poisons etc...)
Ton eau trouble provient probablement d'un pic de nitrites toxiques pour les poissons ( no2) il te faudra acheter des tests en gouttes pour déterminer ce taux, la périodes de 3/4 semaines sert à équilibrer ton bac par le devlopement d'une flore bactérienne éliminant les no2 ( je fais simple pour plus de détails consultes la rubrique "pour débuter" dans les articles du forum.Si c'est effectivement ça, deux solutions s'offrent à toi, soit du isole le poisson dans un petit bac chauffé sans filtration le temps du cyclage, (mais pour ça il faudra que tu effectues des changements d'eau de 50 % tout les deux jours)pour moi la meilleurs solution, un petit bac de 4/5litre suffit .
Soit tu changes directe 30% d'eau de ton bac, en guettant le taux de nitrites tout les jours ( il faudra ainsi effectuer les changements quotidiennement ou tout les deux jours)il est possible que cette dernière méthode allonge la durée de cyclage.
Le betta est relativement robuste face au pic de nitrites de part son labyrinthe , mais il morfle quand même.
Autre chose, pour les changements d'eau, si tu ulilises l'eau du robinet penses bien à faire reposer ton eau 24h à l'air libre afin d'éliminer le chlore.
alexis3894
Oeuf
Oeuf

Message par alexis3894 »

D'accord je te remerci pour tes conseils.

J'ai changer la totalité de l'eau hier et mit le poisson dans un vase de environ 3L mais je ne sais pas si je luit met aussi une petite déco dedans ce vase, elle prend pas mal de place, mais c'est pour qu'il puisse se poser, est ce que c'est grave si je n'ai pas de couvercle pour refermet le vase ?
Mais si cela ne va pas je ferais ta deuxième solution l'eau tourne dans mon aquarium depuis hier soir donc 1 jour maintenant, si mon vase est trop petit.
Sinon si tu pense que les paramêtre que je t'ai dit pour le vase son bon je le laisserais 1mois dedans mais sa me fait de la peine qu'il ai peut de place comme ça.

Et à la fin de ces 1 mois doit je renouveller 1/3 de l'eau avant pour le remttre dedans ou pas ?
upsight
Juvénile
Juvénile

Message par upsight »

Le vase de 3 litre il le supportera si tu fais bien les changements d'eau ( 50 % /jour ou 2jour )
Pour le décor c'est pas nécessaire (d'autant que ça te ferra perdre pas mal de volume d'eau ), les bettas lors des reproductions sont placés dans des bacs pas beaucoup plus gros que celui-ci.
Pour le couvercle, vaut mieux mettre quelque chose ( surtout si tu as un chat) aprés ilne me semble pas que les bettas soient de gros sauteurs.
Tu as testé ton eau avec un test no2 ?
l'idéal est de tester ton eau régulièrement pour voir la régression du pic ( si on parle bien d'un pic de nitrite), une fois le bac stabilisé avec 0 nitrites tu peux remettre ton poisson dedans.( en refaisant une acclimatation goutte à goutte si les paramêtres de ton bac hopital sont différents)
upsight
Juvénile
Juvénile

Message par upsight »

IL en est ou ton bac?