En fait, l'excés de potassium, va juste provoquer des carences en d'autres éléments, en augmentant la consommation de ces autres éléments. Mais ce n'est pas un danger en soi. Cela arrive tout le temps, c'est le jeu des carences/excés en minéraux avec les plantes.
Le potassium est un élément qui n'est que très peu présent dans l'eau du robinet, et que la vie dans le bac ne produit pas. En ayant des racines fortes, l'ancrage des plantes sera meilleures, et les plantes pourront assimiler bien plus par les racines, et donc consommer des polluants du bac.
Les racines fixent et retiennent le sol.
Tout au plus, on pourrait avoir un développement racinaire très très important à la longue, avec des gros excédents de potassium en permanence.
Eau et phosphates (photos)
-
scalaire92
- Coelacanthe

Re: Eau et phosphates (photos)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Gabrielgab
- Adulte

Je n'ai lu qu'on diagonale, donc je me trompe peut-être mais je voudrais rectifier deux choses...
1) ton taux de phosphates n'est pas du tout trop élevé. Connais-tu le rapport de Redfield. Il est prouvé et reconnu qu'un rapport de 1:10 entre phosphate et nitrate est optimum pour la croissance des plantes et pour éviter l'aspect "facteur limitant" (et donc implicitement favoriser les plantes face aux algues)
Donc, à la limite, vu ton taux de nitrates ENORME, tu manques de phosphates (faut pa sen ajouter, hein, je dirais plutôt d'éviter d'avoir tant de nitrates)
2)Cette histoire de fer, il n'y a que le Fe2+ qui est utile pour les plantes et les test ne dosent QUE lui. MAIS comme il s'oxyde très vite, pour la garder à dispo des plantes, il faut le chélater. (souvent à l'EDTA, mais il existe d'autres chélateurs) Le problème c'est que le test n'est sensible q'uau chélateur pour lequel il est conçu. Je rectifie car j'ai lu plus haut des tentatives d'explications mais plutôt erronées. le problème des tests de fer est celui là : avoir le bon test qui est sensible au chélateur utilisé dans la fertilisation.
1) ton taux de phosphates n'est pas du tout trop élevé. Connais-tu le rapport de Redfield. Il est prouvé et reconnu qu'un rapport de 1:10 entre phosphate et nitrate est optimum pour la croissance des plantes et pour éviter l'aspect "facteur limitant" (et donc implicitement favoriser les plantes face aux algues)
Donc, à la limite, vu ton taux de nitrates ENORME, tu manques de phosphates (faut pa sen ajouter, hein, je dirais plutôt d'éviter d'avoir tant de nitrates)
2)Cette histoire de fer, il n'y a que le Fe2+ qui est utile pour les plantes et les test ne dosent QUE lui. MAIS comme il s'oxyde très vite, pour la garder à dispo des plantes, il faut le chélater. (souvent à l'EDTA, mais il existe d'autres chélateurs) Le problème c'est que le test n'est sensible q'uau chélateur pour lequel il est conçu. Je rectifie car j'ai lu plus haut des tentatives d'explications mais plutôt erronées. le problème des tests de fer est celui là : avoir le bon test qui est sensible au chélateur utilisé dans la fertilisation.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Ce n'est pas ce qui est écrit sur les tests Fer, ils ne sont pas sensibles aux chélateurs mais bien au Fer.
Sinon les chélateurs restant présent, une fois le fer consommé, on ne verrait pas la baisse du taux de fer, le taux de chélateur restant lui constant
Redfield comme d'autres, c'est pour les plantes vertes non ? Il faut se méfier des transpositions que l'on fait parfois entre ce que l'on découvre à propos des plantes vertes, pour les plantes aquatiques. Parce qu'il y a alors des nuances ou de grosses différences, c'est selon. Attention je ne dis pas pour autant qu'avoir autant que possible un rapport 10/1 ne sert à rien.
Entre 10 et 15 pour 1, si on ne peut pas limiter les nitrates, au moins en restant dans ce rapport, cela se passe mieux que si on a une concentration trop élevé de phosphates. Cependant, par expérience, j'ai déjà vu des problémes d'algues, en restant dans le rapport en question. Il est donc fort probable qu'il y ait bien d'autres facteurs en plus d'un probléme de rapport entre NO3/PO4, qui conduit à des algues.
Sinon les chélateurs restant présent, une fois le fer consommé, on ne verrait pas la baisse du taux de fer, le taux de chélateur restant lui constant
Redfield comme d'autres, c'est pour les plantes vertes non ? Il faut se méfier des transpositions que l'on fait parfois entre ce que l'on découvre à propos des plantes vertes, pour les plantes aquatiques. Parce qu'il y a alors des nuances ou de grosses différences, c'est selon. Attention je ne dis pas pour autant qu'avoir autant que possible un rapport 10/1 ne sert à rien.
Entre 10 et 15 pour 1, si on ne peut pas limiter les nitrates, au moins en restant dans ce rapport, cela se passe mieux que si on a une concentration trop élevé de phosphates. Cependant, par expérience, j'ai déjà vu des problémes d'algues, en restant dans le rapport en question. Il est donc fort probable qu'il y ait bien d'autres facteurs en plus d'un probléme de rapport entre NO3/PO4, qui conduit à des algues.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Fasciatum
- Subadulte

oui effectivement la qualité du spectre joue énormément puis y a aussi la vitesse d'assimilation des plantes qui peut joué selon les taux que l'on utilise. Pour ce qui est du ratio, je trouve qu'il est un peu abuséscalaire92 a écrit :Ce n'est pas ce qui est écrit sur les tests Fer, ils ne sont pas sensibles aux chélateurs mais bien au Fer.
Sinon les chélateurs restant présent, une fois le fer consommé, on ne verrait pas la baisse du taux de fer, le taux de chélateur restant lui constant![]()

-
Kalaa
- Alevin

Potassium 0,5g trouvé et acheté ce matin, 0,22 cts le sachet.
Certaines pharmacie n'en vendent plus.
Je vais diluer ca dans l'eau du changement demain ou cet aprem (24L ou 48 si resultats NO2/NO3/P04 pas tops).avec l'engrais bi-hebdo et le fer quotidien.
J'avais le choix entre 0,5 et 0,25...dans le doute j'ai pris le plus gros^^
K.
Certaines pharmacie n'en vendent plus.
Je vais diluer ca dans l'eau du changement demain ou cet aprem (24L ou 48 si resultats NO2/NO3/P04 pas tops).avec l'engrais bi-hebdo et le fer quotidien.
J'avais le choix entre 0,5 et 0,25...dans le doute j'ai pris le plus gros^^
K.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Tu ne va pas en mettre à chaque fois. Peut-etre une fois par mois ?
-
Kalaa
- Alevin

J'ai regardé pas mal de sujet de discussion au sujet du permanganate.
J'ai l'impression que personne n'est d'accord sur l'utilité et l'utilisation en aquarium.
Certain s'en serve de desinfectant, d'autres disent que ca ne sert à rien pour les plantes.
Bref et je ne trouve rien de clair sur la mise en oeuvre.
Quelqu'un pourrait me dire comment proceder simplement (solution mère à diluer dans l'eau du changement ou dans le bac par exemple) et à quel dosage.
J'ai 5 sachets de 0,5g. Merci @ vous.
K.
J'ai l'impression que personne n'est d'accord sur l'utilité et l'utilisation en aquarium.
Certain s'en serve de desinfectant, d'autres disent que ca ne sert à rien pour les plantes.
Bref et je ne trouve rien de clair sur la mise en oeuvre.
Quelqu'un pourrait me dire comment proceder simplement (solution mère à diluer dans l'eau du changement ou dans le bac par exemple) et à quel dosage.
J'ai 5 sachets de 0,5g. Merci @ vous.
K.
- cham11
- Modératrice

si je me rappelle bien, j ai dilué 2 ou 2.5g dans une bouteille de 0.5L, et je met 3ml de la solution dans mon bac (environ 100l net) une fois par semaine... c est un oxydant puissant qui fait tomber au fond du bac les particules en suspension, ce qui rend l eau effectivement bien transparente, qui a des vertus désinfectantes, et apporte du potassium mais en quantité minime semble t il...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Il s'agit d'ajouter du K, qui n'est pas produit naturellement dans un aquarium (et qui est présent à très faible dose dans l'eau du robinet), afin de palier une carence (légére) fréquente dans les aquariums avec beaucoup de plantes, dans le but que les plantes puissent assimiler un peu plus les Nitrates et Phosphates du bac, et donc éviter une pollution trop importante de l'eau du bac. On pousse un peu à la croissance les plantes, pour des raisons d'épuration, et avoir moins besoin de réguler N et P par les changements d'eau.
-