Après quelques années d'arrêt (à vue de nez une bonne dizaine, le temps que les enfants grandissent un peu), nous nous relançons en famille dans l'aquariophilie. Déjà, par rapport à l'expérience précédente, c'est vraiment cool d'avoir internet, et toutes les infos/conseils qu'on peut y trouver !!!
Je vais essayer d'être la plus complète possible sur la présentation du bac.
Bac acheté neuf Ciano 120 L dimensions : 80 x 40 x 50
tubes d'origine T5 2x24W => remplacés début mai par 2 tubes Osram Lumilux de Luxe 965
Sol : substrat + terreau (zut, on a jeté l'emballage, impossible d'être plus précise) + quartz
Filtration : bioball + tourbe
Mise en eau : 24 mars 2013
1 racine déjà en place dans le bac, et 2 racines supplémentaires (achetées en animalerie) en cours de trempage (après brossage et avoir bouilli) avant introduction dans le bac
Plantes :
Vallisneria gigantea (3) => remplacées 29/05/13 par Vallisneria nana
Echinodorus Fiona-mad (1)
ranunculus inundatus (2) => 0 après quelques semaines, elles n'ont pas pris
Ludwigia repens rubin (2)
Lilaeopsis brasiliensis (2) => remplacées 29/05/13 par Eleocharis Acicularis (2)
Ceratophyllum demersum (1) - rajoutée 14/04/13
Limnophila Sessiliflora (1) - rajoutée 14/04/13
Pogostemon erectus (2) - rajoutées 14/04/13 => une seule restante à date
Pogostemon helferi (2) - rajoutées 14/04/13
Cryptocoryne Wendtii Green (2) - rajoutées 29/05/13
Hygrophila Corymbosa - rajoutée 29/05/13
Microsorum Pteropus - rajoutée 29/05/13
Je voudrais aussi ajouter une fougère de Java sur une des racines à introduire... => fait (mais finalement sur une pierre)
Population
8 guppys introduits le 14/04/13 (2 mâles / 6 femelles) => 5 femelles restantes après quelques jours d'acclimatation => 5 alevins
10 cardinalis => introduits le 09/06/13
6 red cherry => à terme
Eau le 17/04 :
PH : 7,5 (à diminuer entre 6,5 et 7 par des changements d'eau à l'aide d'eau osmosée)
GH : 9
KH : 7
NO2 : 0,025 (je sais, on aurait mieux fait d'attendre davantage pour les guppys, mais pour ma fille de 11 ans, 3 semaines d'attente, c'était déjà ENORME...)
NO3 : 4
Fer : 0,02
Eclairage pendant 11 h => réduit à 8h30 le 15/05 suite à problème d'algues
Bon, à priori, nous aurons bientôt des alevins
Je surveille pas mal les plantes et j'observe que certaines font un peu la gueule, notamment ranunculus inundatus et plus récemment Lilaeopsis brasiliensis. J'essaie de vous faire des photos dès que possible (là le bac est éteint)
Faut il ajouter de l'engrais liquide ? du C ? du fer ?
Que me conseillez vous ?
Merci d'avance de vos conseils