:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Projet bac amazonien

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Nïns
Oeuf
Oeuf

Projet bac amazonien

Message par Nïns »

Bonjour à tous,
Après avoir lu divers forums et sites sur les bacs amazonien, je poste ici afin d'avoir des réponses plus personnalisées à mes questions.
Tout d'abord, je pratique l'aquariophilie depuis plusieurs années, je dirais 7ans. (j'ai eu un aqua de 60L et actuellement j'ai un juwel d'env 120L).
Je déménage sous peu et je souhaite changer de bac pour un plus grand.
Alors j'ai hésité entre plusieurs aqua (osaka, juwel...) mais je pense acheter un rio180.
Ayant tjrs apprécié les apistograma, nez rouge, cardinalis, ramirezi, corydoras je vais me lancer dans un bac type amazonien.
Donc mes questions sont:
Pour le sol: Sable + substrat , seulement sable (apparemment on trouve du sable pas cher et bien à Casto), ou manado ? j'aime bien l'aspect du manado. mais j'ai tellement lu de tout sur le sol que je suis totalement perdu.
Le remplissage: quel eau utilisé (100% osmosé, robinet + osmosé, bouteille d'eau ?) j'ai pas encore testé les paramètres de l'eau de mon nouvel appart (j'habite Orléans).
J'ai actuellement un Filtre extérieur EHEIM classique 250, suffira-t-il ? car je souhaite retirer le filtre interne du rio comme j'avais fait sur mon juwel actuel.
Je suis conscient que les néons d'origine sont à changer, mais que me conseillez vous ? faut-il que je bricole un ballast supp, ou dans un premier l'éclairage de base sera suffisant.
Je souhaite faire un bac planté, et ne pas être limité par mon éclairage dans le choix des plantes (j'ai un système de CO2 pour info).
Voici mes quelques questions,
Merci d'avance pour vos réponses.
Modifié en dernier par Nïns le 27 mai 2013, 20:21, modifié 1 fois.
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Re: Projet RIO180 bac amazonien

Message par AngeDesTenebres »

Bon alors pour de l amazonien, tu vas devoir effectivement tester ton eau du robinet afin de determiner en quelle proportion tu devras faire ton melange eau osmosee/ eau du robinet en fonction des valeurs de celle-ci et de celles a atteindre.

Concernant le choix des occupants il est coherent si tu ne retiens bien evidemment qu'un couple de cichlides nains ( soit ramirezi, soit apisto ). Quand aux poissons de bancs, meme si une seule espece est toujours plus sympa que deux, c est possible. Je pense que 15 cardis + 15 nez rouges iraient, ou alors 30 d'une espece.

Concernant le sol, vu que tu souhaites un bac plante, tu vas donc devoir partir sur un sol technique constitue de substrat en premiere couche avant de le recouvrir de sable de loire ( sable assez commun et bien adapte aux poissons fouisseur tels les corydoras ). Le manado j'éviterais du au fait de l augmentation de GH, effet pouvant etre genant en amazonien. Une base avec de l aquabasis de jbl ou du deponit de dennerle apportera les elements necessaire au demarrage des plantes.

Pour l eclairage tu devras certainement en rajouter. Pas besoin de changer tout le système tu pourras rajouter 2 tubes en bricolant quelque peu sans pour autant abimer ton bac et son système de capots.

Quand au filtre externe Il peut etre un peu juste je pense. Soit en rajouter un de meme capacite, soit changer pour une gamme au dessus. L avantage d'en avoir 2 permet d'en nettoyer 1 et l autre la semaine suivante par exemple.

Quoiqu'il en soit il faudra déjà que tu testes ton eau pour revenir donner les résultats afin de savoir quel melange effectuer pour remplir ton bac.
Nïns
Oeuf
Oeuf

Message par Nïns »

Merci pour la réponse, je vais commander un kit de test. Et je reviendrais poster les résultats.
Nïns
Oeuf
Oeuf

Message par Nïns »

Je donne quelques nouvelles, suite a une promo intéressante au truffault d'orléans j'ai acheté un Osaka 260.
Il n'y avait plus de kit de test en gouttes, je n'ai tjrs pas pu tester mon eau.
Bon j'ai le temps car l'aquarium est en commande, il n'arrivera pas avant le 24mai.
Suite à cet achat il faut que je change de filtre externe absolument. Et je pense a acheter dans les mois qui suivent une rampe supplémentaire osaka. Un conseil pour le modèle de mes 4 prochains néons ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Possible d'utiliser du sable de casto, mais attention ce sable ne doit surtout pas etre calcaire, surtout quand on désire se faire un amazonien.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Pour 4 tubes, tu devrais prendre 2 "horticoles" ( °K entre 4100 et 6000 ) et 2 tubes "lumiere du jour" ( °K entre 6500 blanc chaud et 9000 blanc bleute). A mettre en quinconce, d'avant en arriere: tube lumiere du jour, tube horticole, lumiere du jour, horticole. Cela donnera un eclairage qui profitera aux plantes d'arriere plan et de milieu, tandis que les poissons seront mis en valeur par l eclairage plus blanc.
Nïns
Oeuf
Oeuf

Message par Nïns »

J'ai reçu l'aquarium et le voici monté.
Il n'y avait tjrs pas de kit jbl pour les test j'ai donc pris des test tetra ( donc je n'ai pas une mesure du Ph très précise et pas de test n03).
en ce qui concerne les résultats:
Ph: environ 7.7 (résultat approximatif)
Gh= 9
KH= 5
No2 inf a 0.3mg/L
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Ce sont les valeurs de l eau du robinet? si oui, tu devras couper avec de l eau osmosee pour ramener le GH a 4, ce qui fera baisser aussi ton KH ( a une valeur de 2° voir moins ). Tu pourras si tu comptes utiliser du CO² de la tourbe afin de stabiliser ton pH par la suite car avec un KH bas voir nul, il peut y avoir de fortes variations de pH.
Nïns
Oeuf
Oeuf

Message par Nïns »

merci pour ces réponses, oui ce sont les valeurs de l'eau du robinet. Je compte installer mon kit C02.
Nïns
Oeuf
Oeuf

Re: Projet bac amazonien

Message par Nïns »

Bonsoir,
je viens d'acheter un filtre eheim 2076, qu'es-ce que vous me conseillez pour les masses filtrantes ?
=> EHEIM MECH + EHEIM SUBSTRAT PRO ?
coeur d'ocean
Adulte
Adulte

Re: Projet bac amazonien

Message par coeur d'ocean »

sur mes filtrations externes (250 zt 450l) j'ai mis de la ouate toute simple et de la pouzzolane tout simplement
la pouzzolane est un tres bon support bacterio et surtout il est neutre
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu