:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Démarrage d'un 120 L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Re: Démarrage d'un 120 L

Message par Romain31AB »

Bonsoir,

J'avais une question, ça pousse bien l'helferi dans ton bac avec cet éclairage?
Image
Caht
Oeuf
Oeuf

Message par Caht »

Oui, je trouve que l'helferi pousse super bien. Elle a à peu près doublé de volume depuis qu'on l'a mise (il n'y a pas si longtemps, sachant que le changement des tubes est encore plus récent, du début du mois).
D'ailleurs, je me suis renseignée ce soir sur le chat pour savoir comment la tailler, car je voudrais la limiter un peu, ou au moins la bouturer pour en mettre ailleurs...
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Je crois savoir que ça pousse par stolons, donc il te suffit juste couper la "tige" qui relie deux pieds pour les séparer et les changer de place.
Image
Caht
Oeuf
Oeuf

Message par Caht »

Oui, mais je voudrais aussi limiter la progression en hauteur...
On m'a dit que je pouvais étêter, et replanter la tête coupée... Je vais attendre encore un peu et essayer. Je donnerai des nouvelles ici...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

je serais tenté de dire de ne pas limiter l'expansion d'une échinodorus qui s'épanouie bien dans un aquarium. J'ai remarqué qu'on avait souvent du mal à avoir de belles échinodorus en forme.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Caht
Oeuf
Oeuf

Message par Caht »

scalaire92 a écrit :je serais tenté de dire de ne pas limiter l'expansion d'une échinodorus qui s'épanouie bien dans un aquarium. J'ai remarqué qu'on avait souvent du mal à avoir de belles échinodorus en forme.
Je comprends, et, si j'en crois le nombre de nouvelles feuilles que la notre fait, c'est bon signe pour le bac.
Le problème c'est qu'elle a tendance à s'étaler beaucoup horizontalement, et que, compte tenu de la taille et de la forme de notre bac, si on laisse faire, elle va bientôt en occuper la moitié... et l'effet visuel n'est pas très heureux je trouve.
Sans doute avons nous été mal conseillés au départ en prenant une échinodorus aussi grande par rapport à la surface du bac... mais maintenant que c'est fait, nous essayons d'en tirer le meilleur parti.

Si vous avez des conseils, je suis preneur...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

C'est un peu le probléme, avec les échinodorus, elles se plaisent sans que l'on comprenne vraiment pourquoi, et souvent j'ai vu des échinodorus qui auraient du se plaire (vu les conditions offertes) mais qui végétaient.

J'ai eu aussi par le passé, une échinodorus qui s'était généreusement installée, sauf que la plante était disproportionnée par rapport au 60 cm (60L), dans lequel elle était. :(

Maintenant que j'ai des bacs plus grand, tous mes essais d'échinodorus, ont été des échecs, la plante végétait ou se developpait mal. Feuilles avec des nécroses marrons pourrissantes, un trou qui se formait dans les feuilles. :bof:

Si elle fait des rejets avec stolons, couper simplement le stolon et proposer la plantule à un autre aquariophile.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Caht
Oeuf
Oeuf

Message par Caht »

pas de stolons pour le moment, mais j'ai vu ce soir une nouvelle feuille, et une nouvelle hampe florale (elle en a déjà fait 1 fois, les poissons ont adoré les pétales des fleurs :lol: ).
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Essaye d'en faire une photo aux prochaines fleurs ou hampe florale, c'est souvent très joli !

moi j'ai déjà eu des fleurs, d'anubias, d'hygrophila, de sagittaria, et de bacopa.
Caht
Oeuf
Oeuf

Message par Caht »

Petite photo des travaux du we :
- remaniement de l'ordonnancement des racines, vu que la grosse racine ne flotte plus
- un peu de jardinage pour limiter la pousse des Ceratophyllum demersum et des Limnophila Sessiliflora, et aussi pour retirer les feuilles de vallisneria qui pourrissaient (il n'en reste pas beaucoup du coup, elles ne se plaisent vraiment pas dans notre bac :tete: )

Image

Le résultat nous plait déjà plus, notamment la partie droite du bac. Pour le reste, nous sommes en attente d'une livraison de plantes pour remanier...
En tout cas, les crevettes ont l'air aussi d'apprécier le nouvel aménagement, on les voit beaucoup plus :

Image
Caht
Oeuf
Oeuf

Message par Caht »

Une photo du bac aujourd'hui

Image
Fasciatum
Subadulte
Subadulte

Message par Fasciatum »

Sympas caht par contre comme dit sur le tchat et je te le confirme ta un soucis d'éclairage pour tes helferi. Là on voit bien qu'elle tire vers le haut pour avoir le plus d'éclairage possible. Au pire tu peux taillé les tête qui ont les feuilles les plus éloignés, sa permettra à la plante de refaire des pousses
Image
Caht
Oeuf
Oeuf

Message par Caht »

Fasciatum a écrit :Sympas caht par contre comme dit sur le tchat et je te le confirme ta un soucis d'éclairage pour tes helferi. Là on voit bien qu'elle tire vers le haut pour avoir le plus d'éclairage possible. Au pire tu peux taillé les tête qui ont les feuilles les plus éloignés, sa permettra à la plante de refaire des pousses
OK, merci pour le diagnostic. Je vais regarder comment ça évolue, et si les trous s'aggravent, je couperai les têtes les plus atteintes.
Caht
Oeuf
Oeuf

Message par Caht »

Bon, on a introduit cette après midi 5 crevettes japonica et un banc de 10 cardinalis.

La population du bac s'établit donc maintenant comme suit :
- 5 femelles guppys
- 5 alevins guppy (3 semaines) - dont 1 sauvé d'une mort certaine vu qu'il s'était coincé derrière le filtre :tete: Ne semble pas s'en ressentir
- 10 cardinalis
- 6 crevettes sakura red
- un nombre incertain de juvéniles sakura red (je pense en avoir vu 5 simultanément, peut être y en a t il plus...)
- 5 crevettes japonica
plus un certain nombre de petits escargots (planorbes je pense pour la plupart)

A priori, on est à peu près à la cible...
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Très jolie évolution entre les deux dernières photos!
Caht
Oeuf
Oeuf

Message par Caht »

thorial a écrit :Très jolie évolution entre les deux dernières photos!
Merci 8)

Je pense qu'il reste un peu de travail sur la partie gauche, et puis on m'a dit que ça manquait d'un tapis, mais bon, on va voir avec le temps...
Caht
Oeuf
Oeuf

Message par Caht »

Caht a écrit :Bon, on a introduit cette après midi 5 crevettes japonica et un banc de 10 cardinalis.

La population du bac s'établit donc maintenant comme suit :
- 5 femelles guppys
- 5 alevins guppy (3 semaines) - dont 1 sauvé d'une mort certaine vu qu'il s'était coincé derrière le filtre :tete: Ne semble pas s'en ressentir
- 10 cardinalis
- 6 crevettes sakura red
- un nombre incertain de juvéniles sakura red (je pense en avoir vu 5 simultanément, peut être y en a t il plus...)
- 5 crevettes japonica
plus un certain nombre de petits escargots (planorbes je pense pour la plupart)

A priori, on est à peu près à la cible...
Rectificatif :
- 4 femelles Guppy

1 femelle qui se cachait beaucoup est finalement morte aujourd'hui. On surveille les autres, mais elles ne montrent pas les mêmes symptômes et les paramètres ont l'air OK.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

mauvaise idée les Guppy femelles...
(proliférations)
Caht
Oeuf
Oeuf

Message par Caht »

scalaire92 a écrit :mauvaise idée les Guppy femelles...
(proliférations)
Oui, je sais. Erreur de débutant on va dire...

On va surveiller comment ça évolue et on donnera / vendra les alevins voire les adultes si on se rapproche trop de la surpopulation.
En attendant, c'est sympa d'avoir des alevins dans le bac et de les voir grandir (une seule portée à ce jour, dont 5 ont survécu)
Caht
Oeuf
Oeuf

Message par Caht »

Horreur, je viens de trouver une chenille dans le bac :hein33:

Je l'ai sorti illico, elle mesure environ 1,5 cm :

Image

A part surveiller si elle a des copines, voyez vous autre chose à faire ?

Est ce qu'elle peut être responsable de trous dans les feuilles des plantes (j'en ai observé récemment sur plusieurs de mes plantes) ?

Merci d'avance de vos conseils