:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Réfection Aquatlantis Aquadream 100L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nightsurf
Oeuf
Oeuf

Réfection Aquatlantis Aquadream 100L

Message par Nightsurf »

Bonjour à toutes et à tous.

Je vais procéder à la réfection de mon Aquadream qui fait 80x30x45, donc en gros 100 litres brut.
De fait, j'aurais plusieurs questions afin de pouvoir repartir sur de bonnes bases.

Premier point.
J'avais à l'époque fabriqué un couvercle en bois marin avec double ouverture avant/arrière sur charnières afin de pouvoir augmenter l'éclairage de base.
A ce jour, deux possibilités s'offrent à moi :
- me contenter de 2x24W en T5 afin d'avoir 48W soit 1W/2.08L
- rajouter en plus, une rampe T8 de 18W afin de disposer de 66W au total soit 1W/1.51L.
Sachant que je compte avoir un bac plutôt planté avec biotope asiatique, que conseillez-vous ?

Deuxième point.
J'ai supprimé la décantation afin de pouvoir augmenter le volume utile et m'équiper d'un filtre externe.
Ma plus grosse interrogation est, quelle puissance de filtration sera la plus adaptée ?
Actuellement, j'hésite entre un JBL Cristal Profi e700 et un Tetra EX700.
Lequel serait le meilleur ?

Troisième point.
Au niveau du sol, j'ai pris 2.5 kg de JBL Aquabasis + 15 kg de sable de Loire ?
Cela vous parraît-il correct ?

Dernier point et non des moindres.
Je souhaiterais partir sur un biotope asiatique ou amazonien.
Quelle population puis-je envisager ?
Dans la mesure du possible, j'aimerais avoir un couple (ou trio), un banc milieu, et un banc de fond.
Mes parametres avant arrêt du bac étaient :
KH 6
GH 10
PH 6.8

Merci d'avance à toutes et tous.
Nightsurf
Oeuf
Oeuf

Re: Réfection Aquatlantis Aquadream 100L

Message par Nightsurf »

Personne pour m'aider ? :aide:
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Bonsoir,

1 W pour 2L c'est bien, plus d'éclairage nécessite une aide pour augmenter la pousse des plantes afin de maintenir les algues.

La puissance de filtration dépend de certains facteurs:
Le type de poissons, la quantité de poissons. Certaines plantes réclament plus de courant...
Pour mon avis personnel, une filtration plutôt modéré est préférable pour un bac planté. Si la filtration est trop puissante le taux de CO2 baisse, mais si la population est importante le CO2 produit par les poissons maintient un taux de CO2 correct. C'est assez délicat, il faut trouver l'équilibre... L'objectif étant d'avoir une eau claire, et un sol qui ne s'encrasse pas. Il faut savoir qu'il est plus facile de modérer l'effet d'une pompe que l'inverse.

Pour le sol, plus c'est épais mieux c'est. Minimum 4-5 cm devant et 6-7 cm derrière. Difficile d'augmenter l'épaisseur sans nuire a l’esthétique.

Les caractéristiques de l'eau de ton ancien bac sont bien adapter a une population asiatique et pas trop mal pour une population amazonienne.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Nightsurf
Oeuf
Oeuf

Message par Nightsurf »

Véarix a écrit :Bonsoir,

1 W pour 2L c'est bien, plus d'éclairage nécessite une aide pour augmenter la pousse des plantes afin de maintenir les algues.

La puissance de filtration dépend de certains facteurs:
Le type de poissons, la quantité de poissons. Certaines plantes réclament plus de courant...
Pour mon avis personnel, une filtration plutôt modéré est préférable pour un bac planté. Si la filtration est trop puissante le taux de CO2 baisse, mais si la population est importante le CO2 produit par les poissons maintient un taux de CO2 correct. C'est assez délicat, il faut trouver l'équilibre... L'objectif étant d'avoir une eau claire, et un sol qui ne s'encrasse pas. Il faut savoir qu'il est plus facile de modérer l'effet d'une pompe que l'inverse.

Pour le sol, plus c'est épais mieux c'est. Minimum 4-5 cm devant et 6-7 cm derrière. Difficile d'augmenter l'épaisseur sans nuire a l’esthétique.

Les caractéristiques de l'eau de ton ancien bac sont bien adapter a une population asiatique et pas trop mal pour une population amazonienne.
Merci pour ces réponses :accord9:

J'aime bien les plantes, mais j'ai pas prévu de faire un aquascape non plus ;)
Pour ce qui est du CO², j'ai tout le matériel nécessaire pour en injecter de façon artisanale, si le besoin s'en faisait sentir (chose que je faisais déjà précédemment).
Niveau sol, ça devrait donner 2-3 cm de substrat + 4-5 cm de sable de Loire.
J'avoue avoir une préférence pour le biotope asiatique :love:

Maintenant, en ce qui concerne le filtre, je pense partir sur un Tetra EX700 que je peux toucher à 58.41€ sur Zooplus en utilisant un code de réduction. :accord12:
Sachant qu'il y a en général une perte de puissance due aux masses filtrantes, ça ne devrait pas trop être le tsunami dans le bac :D