:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Conseils pour mise en route d'un 90L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Paulinerouquine
Oeuf
Oeuf

Conseils pour mise en route d'un 90L

Message par Paulinerouquine »

Bonjour à tous,

J'ai débuté en aquariophilie il y a 6 mois avec un Betta splendens (combattant) qui évolue dans un 30L planté.

J'ai récemment fait l'acquisition d'un bac tout équipé (filtres, chauffage, néon, bulleurs, rochers) de 90L à un vide grenier. J'ai quelques idées pour cet aquarium, mais avant de le mettre en route j'aimerais quelques conseils de votre part.

Tout d'abord, avec quoi dois je laver l'aquarium, le matériel et les rochers fournis avec? L'ayant acheté à un vide grenier, je me doute qu'il n'a pas servi depuis longtemps, donc des saletés doivent s'y être installées...

Ensuite, en ce qui concerne la population du bac: je souhaiterais créer un aquarium très planté, avec peu de faune.
J'aimerais une dizaine de crevettes Red Cherries, et je pensais à 2 couples de guppys ainsi qu'un poisson de fond (peut être un corydora?)
J'aimerais que mes animaux marins ne se sentent pas menacés, c'est pourquoi je ne souhaite pas avoir diverses variétés de poissons. Seulement, je m'interroge en ce qui concerne les crevettes: une cohabitation avec des guppys et un poisson de fond est elle envisageable? Si non, avec quels poissons les crevettes cohabitent sans souci?
Le fait de mettre aussi peu de poissons dans un bac de 90 litres est il un problème?

Merci d'avance de vos réponses qui je pense vont m'être très utiles!
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: Conseils pour mise en route d'un 90L

Message par cham11 »

bonjour

tu le laves a l'eau et au vinaigre blanc et tu rinces bien, par contre il va falloir vérifier l'étanchéité s'il n'a pas servi depuis longtemps, donc le pré-remplir dans un endroit ou tu ne risques pas d'être inondée

ensuite, si tu souhaites un aquarium très planté, il va falloir regarder du coté de la lumière... les bacs sont souvent sous éclairés d'origine, ça risque de te limiter dans le choix des plantes. Il te faudra un bon sol nutritif. par contre évites le bulleur, ca dégaze le CO2 de l'eau, tes plantes pourraient en souffrir.

aucun souci à mettre peu de poissons dans 90l, mais du coup le choix des guppies_surtout en couple_ n'est pas très judicieux, car c'est une espèce hyper prolifique et tu risquerai vite la surpopulation :mrgreen: . Corydoras et RC sont possible, pas de souci de cohabitation, mais par groupe les corydoras, 6/7 minimum car c'est grégaire.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Paulinerouquine
Oeuf
Oeuf

Merci pour les conseils!
As tu une idée d'une variété de poissons que je pourrais introduire à la place des guppies; qui cohabite facilement avec des crevettes et des corydoras?
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

moi avec j'ai des néons simulans, mais tu peux aussi regarder du coté des autres tetras, c'est pas le choix qui manque :lol:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Paulinerouquine
Oeuf
Oeuf

Super merci!