:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Débuter avec un nano de 30L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
tomahawk
Oeuf
Oeuf

Débuter avec un nano de 30L

Message par tomahawk »

Bonjour à tous,

Je me présente à vous, Thomas, 26 ans, de Marseille. avec ma copine nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure de l'aquariophilie! Autant dire que le pas n'est pas facile à franchir pour des novices comme nous. En effet la quantité de matériel, des techniques, les coûts d'achats, l'entretient, les prérequis nécessaire... sont beaucoup de contraintes à étudier! La masse d'information présente sur internet et tous simplement imbuvable pour un débutant!! Je sais que tout le monde fais de sont mieux pour faire des sites et forum le plus clair possible, mais un débutant se trouve vite submergé face à ce raz de marré de donnée en tout genre!
Malgré tout cela notre motivation n'a pas été entamée!! cela fais plusieurs jour (peut être même quelques semaines) que je parcours internet pour pécher les informations nécessaire à un bon départ dans l'aquariophilie! Je suis bien loin d'avoir tout assimiler, je me mélange encore un peu les crayons mais je pense avoir cerné l'essentiel pour débuter. je pense qu'il est temps de se jeter à l'eau! et de commencer l'aventure!

Pour des soucis de budget et de place nous somme partit sur un nano. Nous avons ainsi acheté d'occasion un aquarium tetra de 30L:
Il mesure 35 par 35 par 25 cm.
Il a un tube fluorescent de 11 w
Il est en verre de 4 mm.
La pompe et un filtre tetrates easy crystal.

Nous voulons réaliser un aquarium communautaire planté d'eau douce.

J'ai bien compris que la patience est le maître mot de l'aquariophilie, je ne veux pas paraître trop pressé mais j'ai tout un tas de questions encore sans réponse qui m’empêche de me projeter sur la suite de l'aventure.

- Comment nettoyer une cuve d'occasion? (vinaigre?)
- Avez vous des plantes à nous conseiller? (j'ai noté qu'il faut plutôt de petite plante à petite feuille pour un nano)
- Comment réaliser la plantation dans le substrat? je m'imagine une terre gorgée d'eau, sans consistance, et de retrouver le lendemain matin toute les plantes flottant à la surface....
- un diffuseur de CO2 est il nécessaire? indispensable? quelle est l'ordre de prix?
- Comment gérer les temps d'éclairage? avez vous un système automatique d'allumage et d'extinction de la lampe? (10heures par jour?)
- le chauffage est il nécessaire? indispensable? (tout dépend de ce que je vais mettre dedans bien entendu ;))
- un bulleur est il nécessaire? indispensable? dans un aquarium planté?
- Quel population me conseillez vous? j'aurai aimé un peu de diversité, même si cela semble compliqué dans 30L...
- Est il possible de mélanger crustacé et microfish? molusque et microphish?

Merci d'avance pour vos réponses

et je ne manquerai pas de vous faire part de nos avancés!!!

Thomas
Véarix
Adulte
Adulte

Re: Débuter avec un nano de 30L

Message par Véarix »

Bonjour,

l'ABC pour l'aquariophilie c'est LA SIMPLICITE.

La technicité, n'est pas l'apanage de la réussite, mais plutôt source de contraintes....
L'important ce n'est pas le rêve que tu as dans la tête ( plantes, poissons, crustacés, le truc ho c'est super chouette ) c'est du vent ça.

Tu t'es beaucoup informé, tu vas te jeter a l'eau, et l'essentiel que tu crois avoir cerné est en partie oublié par ton rêve (diversité, aquarium planté, crustacé, mollusque... :hein33: )

Retour a l'essentiel:
1 / l'eau, le cycle biologique, la lumière, le sol
2 / Mes capacités d’hébergement conviendront a qui ?
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Hello,

Tout d'abord bienvenue dans ce monde merveilleux :), avant de répondre à tes questions je voudrais juste te faire part d"une chose importante pour les bacs plantés... L'équilibre entre 3 "éléments" à savoir l'éclairage, le CO2 et les éléments nutritifs. Dès que l'on va pousser l'un de ces paramètres il faut falloir que les autres suivent et plus tu vas pousser un aquarium plus il sera compliqué à gérer. Par exemple, avoir un éclairage intense sans apport de CO2 et un simple gravier sans fertilisation est totalement inutile et causera automatiquement un déséquilibre qui favorisera les algues. Voila je pense que c'est très important de saisir ce point.

Je vais maintenant essayer de répondre à tes nombreuses questions :
- nettoyage : oui tu peux tout à fait utiliser du vinaigre qui fonctionne bien pour les marques de calcaire (l'essentiel est de bien rincer)
- les plantes seront effectivement à adapter en fonction du volume et des dimensions de la cuve pour avoir quelque chose d'harmonieux et faciliter l'entretien (taille des plantes) mais aussi selon ton éclairage et le sol que tu vas choisir (uniquement du gravier, sol nutritif + gravier, sol technique ou complet).
- la plantation est souvent effectuée grâce à une pince et la tenu des plantes dans le sol sera fonction de la profondeur de la plantation et du type de sol (on peut effectuer la plantation avant de mettre l'eau dans l'aquarium ce qui est souvent plus pratique il faut ensuite veiller à remplir très doucement le bac pour éviter le déracinement et les "trous" dans le sol).
- la diffusion de CO2 n'est pas indispensable, elle peut être nécessaire pour certaines plantes (difficile) mais le mieux est de faire simple pour débuter. Tu pourras toujours en apporter par la suite si tu te trouves limité.
- pour gérer l'éclairage, il faut impérativement un programmateur qui te permettra de régler l'heure d’allumage et d'extinction. Pour commencer avec un éclairage relativement faible comme le tien je dirais 8-9 h par jour pour commencer puis une fois ton bac "rodé" tu pourras augmenter si nécessaire.
- "le chauffage est il nécessaire? indispensable? (tout dépend de ce que je vais mettre dedans bien entendu ;)", la réponse est dans la question selon la population que tu vas choisir tu pourras t'en passer ou pas. Cela va aussi dépendre de la température de la pièce où sera l'aquarium.
- le bulleur est à proscrire dans un bac planté car il va provoquer un dégazage du CO2 nécessaire aux plantes.
- la population sera surtout fonction des paramètres de ton eau (si tu utilises de l'eau de conduite), tu peux aussi adapter ton eau à la population désirée (plus complexe)
- les mélanges que tu cites sont possibles mais il faut garder à l'esprit qu'il ne faut pas surcharger

J'espère t'avoir éclairé et non embué avec ces explications.

Raph
tomahawk
Oeuf
Oeuf

Message par tomahawk »

Merci beaucoup pour vos réponses très constructives.
si j'en reviens au commencement!! l'un de vous aurez t il un filtre extérieur d'occasion ou un bon plan pour remplacer mon filtre intérieur énorme est très moche!??

deuxième questions: où achetez vous vos plantes? quel site internet sont a conseiller? qu'en est il de l'état des plantes après transport?

merci
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Bonjour,

Véarix et ElsassRaph vous ont donnée de très bonnes pistes pour bien commencer et éclaircir vos questions.

J'imagine que vous avez fait un tour sur notre brochure du débutant.

Un filtre externe pas très chère, très connu, fiable et ok pour un 30l : EDEN 501 (environ 30 €)

Nous avons une liste de partenaires fiable avec qui nous travaillons depuis plusieurs années. Pour les plantes, je vous conseil Floraquatic ;) Le transport des plantes ne pose pas de soucis. Quelques astuces et choses à faire à la réception de plantes :
http://www.floraquatic.com/articles-med ... 32012.html
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... o-273.html

Sinon il existe de nombreux autres sites commerciaux, je peu aussi vous conseiller le site de Sylvain : aquascape-boutique.fr

Aquatiquement,
Image
tomahawk
Oeuf
Oeuf

Message par tomahawk »

Suite à vos conseils je me suis lancé. j'ai acheté sur le net un filtre extérieur EDEN 501 ainsi que les plantes suivantes:
- MICROSORUM PTEROPUS "NARROW LEAF"
- ANUBIA BARTERI NANA
- LILAEOPSIS BRASILIENSIS
- TAXIPHYLLUM BARBIERI

J'espère avoir fais le bon choix, en tout cas j'ai hâte! peut être avez vous déjà des remarques ou conseils?

Après réception des plantes je vais les rincer minutieusement. par contre pour la plantation, préférez vous planter vos végétaux bac vide? bac à moitié plein? bac remplis? et pourquoi? (j'ai tout vu sur le net....)

En ce qui concerne le filtre externe, faut il respecter une hauteur pour un fonctionnement optimal? je veux dire par là, faut il le laisser posé sur le meuble de l'aquarium (ce que je trouve dommage pour un filtre externe que l'on veux justement éviter du regard) ou est il possible de ranger le filtre plus bas que le fond de l'aquarium (dans le meuble par exemple). une fois le circuit parfaitement amorcé et vidé de toute bulle d'air, je pense que la hauteur du filtre par rapport à la cuve et sans importance. peut être suis je en train de me tromper?

Merci à tous
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

yep

bah déjà, les anubia, la narrow et la java, je suppose que tu vas les fixer a un support, donc ça tu peux le faire en dehors du bac, en faisant attention à ce qu'elles ne sèchent pas
la lila comme t'as pas rempli le bac encore, autant le faire avec juste un fond d'eau, ça sera aussi pratique et tu te mouillera pas jusqu'au coude :mrgreen: par contre pour la suite du remplissage tu mets bien une assiette au fond pour pas tout casser. n'hésite pas à la diviser pour planter par petites touffes plus répandues, elle couvrira le sol plus rapidement ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
tomahawk
Oeuf
Oeuf

Message par tomahawk »

Réception aujourd'hui de ma commande!! ça fais plaisir!

Nettoyage du filtre, montage et test. J'essaie maintenant de voir comment positionner les différentes cannes dans la cuve pour un bon fonctionnement tout en restant le plus esthétique possible.
Je me pose plusieurs question pour l'installation du filtre extérieur.
J'ai 2 options pour le retour, refoulement de l'eau dans la cuve, un diffuseur large et court (il a l'avantage d'être très discret) et une barre percée (spray bar). Lequel de ces accessoires me conseillez vous d'utiliser? et pourquoi?
Une autre question, même si la notice montre un montage de la spray bar horizontal sous la surface, ne pourrait on pas envisager de mettre cette spray bar à la verticale? dans un coin de la cuve et bien orienter les trous dans la diagonale de la cuve? je trouve ça plus esthétique....

Concernant la déco, avez vous déjà essayé de mettre dans votre aquarium des branches trouvées dans le jardin?!!! je vois d'ici les puristes s'arracher les cheveux!!! je ne parle pas de n'importe quelle branche!! une seule! ramassée bien sèche, nettoyé, et passé dans l'eau bouillante. Est ce que c'est risqué? pour les paramètres de l'eau? pour la couleur de l'eau?

Merci de vos réponses.

bientôt les premières photo!!
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

la canne percée génère un plus fort courant et ça éviterai les zones mortes car plus homogène, mais dans un 30l ça sera peut être trop fort, essaye avec les 2, vois ce qui te vas le mieux. tu peux la mettre horizontale, verticale, en biais...
et les puristes d'ici te dirons que tu peux tout a fait mettre des branches du jardin plutôt qu'acheter 25€ une racine :mrgreen: à quelques conditions quand même: pas de résineux, bois bien sec, sans écorce (ça c'est moi qui le dit, l'écorce après se désagrège plus vite que le bois et entraine des algues pinceau selon mon expérience). éviter les espèces toxiques, tu peux utiliser sans souci chêne, châtaigner, noisetier, orme, saule, bouleau sans doute, etc etc.
éviter le bois qui a trainé longtemps au sol pour les parasites. tu peux les faire bouillir ou simplement les rincer soigneusement et les faire tremper pour voir s'il n'y a pas de parasites qui ressortent, en plus ça les gorgera d'eau et elles couleront plus facilement.
tomahawk
Oeuf
Oeuf

Message par tomahawk »

Et voilà grâce à l'ensemble de vos conseils et remarque nous nous sommes enfin jeté à l'eau!
Ce weekend pluvieux en amoureux nous as donc permis de réaliser notre tout premier aquarium!!!
Certainement rien de spectaculaire pour vous, mais on c'est bien amusé et plutôt satisfais de notre résultat de novice!!

Image

C'est partis pour le cycle de l'azote :p
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Je serais curieux de connaitre les valeurs de l'eau utilisée.
tomahawk a écrit :Certainement rien de spectaculaire pour vous, mais on c'est bien amusé et plutôt satisfais de notre résultat de novice!!
C'est bien, on sent une âme d'aquascaping.
tomahawk
Oeuf
Oeuf

Message par tomahawk »

pour vearix, Après un test avec bandelette je mesure:
PH: 7,2 - KH: 8 - GH:7 - NO2: 0 - NO3: 15

L'éclairage doit être allumé combien de temps par jour? 8h? 10h?

Pendant le cycle est il recommandé? indispensable? ou inapproprié? de faire des changements d'eau toute les semaines?
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

éclairage: plutôt 7/8h/j pour débuter
pas de changements d'eau pendant le cycle, sauf si tu vois apparaitre des algues
tomahawk
Oeuf
Oeuf

Message par tomahawk »

HELP !! besoin de votre aide!!

aujourd'hui est apparue cette petite mousse blanche sur ma branche:

Image

5 jours que l'aquarium est en eau, les paramètres n'ont pas bougé et reste normal.

Faut il s'inquiéter? quelqu'un connais? je laisse la branche ou l'enlève?
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

cham11 a écrit : et les puristes d'ici te dirons que tu peux tout a fait mettre des branches du jardin plutôt qu'acheter 25€ une racine :mrgreen: à quelques conditions quand même: pas de résineux, bois bien sec, sans écorce (ça c'est moi qui le dit, l'écorce après se désagrège plus vite que le bois et entraine des algues pinceau selon mon expérience).
bon ben pour le coup, la c'est un champignon, ça m inquiète pas spécialement, ça devrait partir seul, mais bon, de toute évidence y a encore l écorce et la branche a l'air assez fraiche, donc ça m'étonne pas trop... si la branche est trop fraiche, ce qui est inquiétant c'est ce qu'elle peut rendre de sève....
kijan-ay
Alevin
Alevin

Message par kijan-ay »

+1 avec Cham!
Qui a oublié de citer la vigne dans sa longue liste d'essences utilisables.
Bref,cela ressemble à de la pourriture,pas sur que cette petite branche reste longtemps dans le bac!!
Je ne conseille pas...
tomahawk
Oeuf
Oeuf

Message par tomahawk »

Après nettoyage de la branche, la mousse blanche n'est toujours pas réapparue (10 jours après)ça doit être bon signe non?!

Du haut de mon expérience de novice le cycle semble bien se passer mais j'en fais appel à votre avis!!

La mise en eau date de 15 jours, les nitrites augmentent depuis 3 jours:
PH:7
KH:6
GH: 14

Le GH n'est il pas un peu haut? peut être que les paramètres sont un peu instables durant le pic de nitrite, non?

Combien de temps (approximatif) dur le pic? pour me permettre d'anticiper...

en ce qui concerne la population, il faut la mettre juste après le pic? combien de temps a t on avant d'introduire les poissons? je suppose qu'il ne faut pas trop attendre sous risque de perturber l’équilibre que l'on essaye de mettre en place... :/
tomahawk
Oeuf
Oeuf

Message par tomahawk »

Bonsoir à tous!

Voilà 21 jours que mon aquarium est en eau et à mon avis le cycle des nitrates c'est bien passé! j'ai observé une hausse durant plusieurs jours et voilà maintenant 3 jours que le taux de nitrate est à 0.
Si j'attend ce weekend (donc encore 5 jours) pour mettre les premiers poissons et ce que je serais toujours dans le bon timming?

Au cours du pic j'ai observé l'apparition de tache marron sur mes pierres et les feuilles d'anubia. après recherche sur le forum il semblerait que cela soit normal mais j'aimerai avoir votre avis. faut il nettoyer? ou les poissons le feront? :oops:

Image

Image

j'observe également un dépot à la surface de l'eau. Je n'ai pas encore fais de changement d'eau. faut il en faire maintenant? ou attendre encore un peu?

Image

Je suis en train d'étudier ma futur population. mes paramètres de ce matin sont: PH: 7,2 - GH: 14
Si vous avez des espèces à me conseiller pour un débutant comme moi, je suis preneur de tout conseil. :mrgreen:
Où achetez vous habituellement vos poissons et/ou crevette? magasin? entre amateur? sur le net? avez vous des sites à me conseiller?

Merci d'avance

Thomas
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Bonsoir,

L'anubias est une plante qui pousse lentement, elle est par ce fait souvent victime des algues. Quand cela est possible il est souhaitable de la mettre a l'ombre d'une autre plante.

Il faut ajuster ton retour d'eau de la pompe pour briser la surface de l'eau afin de détruire le filme qui s'est crée.

Pour ta population, la crevette est un bon choix, et pour les poissons dans un 30l c'est trop petit. Peut-être un super mini poisson tel Heterandria formosa (pas facile a trouver)
tomahawk
Oeuf
Oeuf

Message par tomahawk »

Merci pour tes conseils vearix :)

j'ai repéré 2 types de crevettes, les red crystal et les japonica.
Pouvez vous me conseiller sur ce choix?

Merci