Je me présente à vous, Thomas, 26 ans, de Marseille. avec ma copine nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure de l'aquariophilie! Autant dire que le pas n'est pas facile à franchir pour des novices comme nous. En effet la quantité de matériel, des techniques, les coûts d'achats, l'entretient, les prérequis nécessaire... sont beaucoup de contraintes à étudier! La masse d'information présente sur internet et tous simplement imbuvable pour un débutant!! Je sais que tout le monde fais de sont mieux pour faire des sites et forum le plus clair possible, mais un débutant se trouve vite submergé face à ce raz de marré de donnée en tout genre!
Malgré tout cela notre motivation n'a pas été entamée!! cela fais plusieurs jour (peut être même quelques semaines) que je parcours internet pour pécher les informations nécessaire à un bon départ dans l'aquariophilie! Je suis bien loin d'avoir tout assimiler, je me mélange encore un peu les crayons mais je pense avoir cerné l'essentiel pour débuter. je pense qu'il est temps de se jeter à l'eau! et de commencer l'aventure!
Pour des soucis de budget et de place nous somme partit sur un nano. Nous avons ainsi acheté d'occasion un aquarium tetra de 30L:
Il mesure 35 par 35 par 25 cm.
Il a un tube fluorescent de 11 w
Il est en verre de 4 mm.
La pompe et un filtre tetrates easy crystal.
Nous voulons réaliser un aquarium communautaire planté d'eau douce.
J'ai bien compris que la patience est le maître mot de l'aquariophilie, je ne veux pas paraître trop pressé mais j'ai tout un tas de questions encore sans réponse qui m’empêche de me projeter sur la suite de l'aventure.
- Comment nettoyer une cuve d'occasion? (vinaigre?)
- Avez vous des plantes à nous conseiller? (j'ai noté qu'il faut plutôt de petite plante à petite feuille pour un nano)
- Comment réaliser la plantation dans le substrat? je m'imagine une terre gorgée d'eau, sans consistance, et de retrouver le lendemain matin toute les plantes flottant à la surface....
- un diffuseur de CO2 est il nécessaire? indispensable? quelle est l'ordre de prix?
- Comment gérer les temps d'éclairage? avez vous un système automatique d'allumage et d'extinction de la lampe? (10heures par jour?)
- le chauffage est il nécessaire? indispensable? (tout dépend de ce que je vais mettre dedans bien entendu
- un bulleur est il nécessaire? indispensable? dans un aquarium planté?
- Quel population me conseillez vous? j'aurai aimé un peu de diversité, même si cela semble compliqué dans 30L...
- Est il possible de mélanger crustacé et microfish? molusque et microphish?
Merci d'avance pour vos réponses
et je ne manquerai pas de vous faire part de nos avancés!!!
Thomas