:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Ou placer mon futur diffuseur CO2?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
smag
Nageur libre
Nageur libre

Ou placer mon futur diffuseur CO2?

Message par smag »

Bonjour tout le monde,

J'ai mon aquarium (200L) depuis 10 mois (ça se passe plutôt bien - assez bien de plantes) et j'ai "enfin" décidé d'ajouter un système de diffusion au CO2 (système Dennerle 600 space + électrovanne). Inutile de vous dire que je découvre un peu et donc que je n'y connais pas encore grand chose...
Quoi qu'il en soit, j'aimerais avoir votre avis sur l'emplacement à choisir pour le diffuseur : en particulier, ça m’arrangerait de le placer dans la décante (qui est interne à l'aquarium), à côté du thermoplongeur. Je n'arrive pas à trouver sur la toile si l'idée est mauvaise ou pas (tantôt oui, tantôt non).

Voilà le plan de la décante (la place hypothétique du futur diffuseur CO2 est représenté par la boi-boite hachurée) :
Image

Merci pour votre aide. N'hésitez pas à commenter, comme je vous l'ai dit, je n'ai pas d'expérience réelle sur le sujet (évidemment, je me suis renseigné et je sais ce que je fais notamment par rapport au pH mais ça s'arrête là).
Henri06
Subadulte
Subadulte

Re: Ou placer mon futur diffuseur CO2?

Message par Henri06 »

Bonjour Smag,

Pour moi, mauvais emplacement, car tu va balancer un surplus de Co2 vers les bactéries, qui sont des aérobies, donc gourmandes en O2.

De plus cet emplacement n'aurait qu'un seul intérêt, masquer le diffuseur.

Il faudrait savoir, pour te conseiller utilement, quel diffuseur (marque, type) tu compte installer !.

Si c'est un Taifun, JBL, moi je ne trouve pas cela inesthétique, ça fait technique utile, mais on peut le camoufler par des plantes.

En tout cas il vaut mieux qu'il soit dans un coin sombre ou assombri par des plantes, pour éviter les algues internes.reacteur Denerle
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
smag
Nageur libre
Nageur libre

Message par smag »

Merci pour ta réponse Henri mais c'est exactement ça qui est totalement controversé! J'ai lu du "négatif" par rapport au CO2 et aux bactéries du filtre et exactement le contraire et chaque fois commenté par des aquariophiles apparemment "expérimentés". Personnellement, ce qui me parait absurde dans le raisonnement c'est que le CO2 est "partout" / "mélangé" dans le bac - c'est le but d'ailleurs - donc devant ou derrière le filtre, je ne vois pas la différence. Il y a quand même 2 à 3 fois le volume du bac qui est brassé chaque heure. Maintenant c'est clair que je n'ai pas envie de faire une erreur si quelque chose m’échappe.
Henri06 a écrit :tu va balancer un surplus de Co2 vers les bactéries, qui sont des aérobies, donc gourmandes en O2
Extrait littérature internet : De nombreuses personnes pensent que le CO2 diminue le taux d’oxygène dans l’eau. Cela est faux !
Les deux gaz (CO2 et O2) peuvent tout à fait être présents simultanément en fortes concentrations dans l’eau.

Henri06 a écrit :Il faudrait savoir, pour te conseiller utilement, quel diffuseur (marque, type) tu compte installer !
Déjà mentionné :
smag a écrit :système Dennerle 600 space + électrovanne
Henri06 a écrit :De plus cet emplacement n'aurait qu'un seul intérêt, masquer le diffuseur.
Oui! Pour moi ça compte et visuellement et côté pratique!
Henri06 a écrit : il vaut mieux qu'il soit dans un coin sombre
Exactement, donc super dans la décante qui n'est que très peu éclairée...

Bon voilà, j'anime peut-être un débat vieux comme le monde pour les "connaisseurs" mais bon, j'essaie juste d'y voir clair sans être influencé par des rumeurs inexactes.
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Je suis pas un connaisseur, mais j'ai toujours lu que c'était conseillé.Je pense que tu risque rien d'une augmentation localisée du taux de CO2. La vitesse de dissolution c'est quoi, une bulle en 10,20 secondes? C'est pas x mL qui sont déversés d'un coup, mais x/20 mL par nombre de litres passés en 20 secondes (3-4 litres). Ca me semble largement négligeable. Quand tu as un poisson crevé dans un coin localisé de ton aquarium, le taux de nitrites doit être plus ou moins constant dans le bac. Je dirais que tes bactéries risquent pas grand chose!
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

moi quitte a le mettre dans la décante, je le mettrais après les masses de filtrations, histoire qu'il prenne pas toute la crasse dans la g*****... et d ailleurs je mettrais la céramique après la tourbe car ça relâche beaucoup de micro particules et ça risque de colmater
par contre, je suis d accord que ça n'enlève rien à l'oxygène présent dans l'eau
par contre, très joli schéma :mrgreen:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
smag
Nageur libre
Nageur libre

Message par smag »

Super merci à vous.
cham11 a écrit :moi quitte a le mettre dans la décante, je le mettrais après les masses de filtrations, histoire qu'il prenne pas toute la crasse dans la g*****
En effet, je peux tenter... Mais là j'avais peur que justement, l'eau stagne un brin... Puisque l'eau dans le 3° compartiment est aspirée par le fond (pompe au fond) ==> donc l'eau de surface stagne un peu, non?
cham11 a écrit :d ailleurs je mettrais la céramique après la tourbe car ça relâche beaucoup de micro particules
Heu... ben la céramique EST après la tourbe...
EDIT : Après réfléxion, tu voulais peut-être dire le contraire? Je dois mettre la tourbe après la céramique, c'est ça?
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

smag a écrit :Puisque l'eau dans le 3° compartiment est aspirée par le fond (pompe au fond) ==> donc l'eau de surface stagne un peu, non?
hummm je sais pas... bon sinon c est pas tres grave que ce soit avant si ton difuseur n'est pas trop enclin a attraper les bouts de mousses ou autres...
et heu, oui, je voulais dire la céramique AVANT la tourbe, bien sûr :mrgreen: :mrgreen: oups
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
smag
Nageur libre
Nageur libre

Message par smag »

Ok cham, et merci d'avoir partagé ton avis sur le sujet. Je suis curieux de voir tout ça en fonctionnement...
A+
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Alors puisque mon avis a été sollicité.

OUI on peut mettre un diffuseur CO2 dans une décante.

Non c'est totalement absurde de croire que l'accroissement local de CO2 va perturber les bactéries du filtre.
Et cela pour plusieurs raisons. La premiére déjà évoqué, techniquement et en pratique, on peut avoir une eau saturée en O2 et en CO2 en même temps. (On aurait alors une eu gazeuse :lol: - parceque saturée en CO2)

La seconde c'est que les bactéries rejettent elles même du CO2, et que le CO2 n'a jamais chassé le O2. Cela ne modifie non plus en rien le caractére aérobie ou anaerobie. Tout au plus, on pourrait croire (probablement à tort), que l'acidification du milieu localement soir néfaste à la la prolifération bactérienne dans le filtre.

Enfin la raison principale, c'est que la quantité de bactéries du cycle présent dans la décantation est ridiculement faible, par rapport à la quantité de bactéries qui se trouvent dans les 1 cm de surface du sol.

DONC même si cela perturbait les bactéries dans la décantation, cela n'a strictement aucune importance.

Nos filtres, contrairement à ce que l'on lit souvent, ne sont pas spécialement des usines de dégradation de déchets de type bactérien, mais des filtres primaires et tout ce qu'il y a de plus mécanique.
C'est bien pourquoi, lorsque je nettoie mes masses filtrantes, je ne prend aucunes précautions, direct sous leau du robinet avec le chlore qui y est, et à grandes eaux en plus. Il est toujours préférable d'oter les déchets avant qu'ils ne soient NO3, PO4 ou autres...

En conséquence, la présence ou pas de céramique, n'a que peu d'importance dans une décante interne classique. Ces céramiques peuvent tout aussi bien etre n'importe où dans le bac.

Et d'ailleurs dans une décante interne classique de ce genre, les céramiques, je les met au dessus de la pompe, dans cet espace perdu qui ne sert à rien sinon. Et en plus placé comme je le propose, elles sont plus efficaces. Le courant trop rapide de nos filtres mécaniques, n'est pas optimal pour le travail des bactéries qui est très très lent.

Maintenant je vais en venir à ton schéma d'implantation des élements présent dans ta décantation.

Cham te fait remarquer avec beaucoup de pertinence, que les particules de tourbe, vont venir colmater puis boucher, les céramiques ultra poreuse qui sont en dessus. Ce n'est donc pas une bonne idée de placement.

Mais je vais plus loin. Si ta tourbe est tout au fond, ce sont les entrées d'eau de ta pompe que cela peut colmater. Ce n'est donc pas bon non plus. (pompe colmatée, si elle n'est pas protégée contre la surchauffe, elle grille !! )

Donc il te faut une mousse fine sous la tourbe qui sera chargée, de protéger la pompe du colmatage. On pourrait ajouter à la place d'une mousse fine de la ouate. Mais en pratique, j'ai déjà remarqué que parfois la pompe aspire des fils de ouate, ceux-ci s'entoure autour de l'axe du rotor, le freine, et cela peut entrainer le blocage de la pompe et elle grille.

J'en vient maintenant à ton diffuseur de CO2. Alors oui, comme je l'ai dit, il peut prendre place dans une décantation, mais non pas à cet endroit là.

L'eau en mouvement, va etre au contact de l'air par le haut du filtre, et donc le CO2 à peine dissous, peut en partie déjà s'échapper de l'eau. C'est donc pas TOP. (Les décantes sont à l'air libre sur le dessus).

Le placement souhaitable de ton diffuseur de CO2 dans la décante, c'est qu'il soit au contraire, au fond du puits du milieu qui contient les masses filtrantes.
Le CO2 qui n'est pas immédiatement dissous par le diffuseur et donc emporté par le flux d'eau sortant de la décantation, va remonter en bulles, en traversant les masses filtrantes, et en donnant une chance de plus à celui-ci d'étre dissous. La remontée sera en plus lente, parce qu'elle sera contrarié par le sens inverse du courant d'eau, contre lequel les bulles devront lutter pour arriver en surface. Et donc les bulles non dissoutes, auront bien plus de chance de se dissoudre dans l'eau. (dissolution à contre courant)

NB: Ne jamais compter sur le CO2 pour amener de l'acidité à un bac. L'ajout de CO2 doit surtout etre motivé, par le désir d'alimenter les plantes. Le CO2 en présence de plantes, n'a pas d'action "bénéfique" sur les algues. Autrement dit, au pire le CO2 ne sert pas, mais jamais il ne va agraver un probléme existant d'algues.

PS: Du fait de la présence de la tourbe, il faudra veiller à mettre une bonne épaisseur de mousse fine, afin d'éviter que le diffuseur de CO2 ne s'encrasse avec les particules de tourbe.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Et si l'aspiration de la pompe est une force plus importante que la remontée naturelle des bulles de gaz non dissous, en passant dans l'hélice de la pompe, y aura également une dissolution du gaz.

Cependant à l'usage, tu pourrais avoir, des problémes de cavitation. C'est à dire, une accumulation de bulles de gaz dans la pompe. Tu t'en rendra compte, par un bruit de pompe anormal, et de temps en temps, tu verra des mini-bulles sortir par le rejet du filtre.

C'est désagréable au niveau sonore, et si c'est trop souvent, cela peut abimer ta pompe.

Si en pratique, tu es confronté à cela, alors tu devra déplacer ton diffuseur de CO2 de tout en dessous, à juste au dessus de la tourbe.

Je crois que là, j'ai été exhaustif :cercle:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Super intéressant scalaire ton explication! :accord12:
smag
Nageur libre
Nageur libre

Message par smag »

:accord12: J'adore!
scalaire92 a écrit :puisque mon avis a été sollicité
Merci scalaire, c'est précis et complet comme d'hab.
scalaire92 a écrit :c'est totalement absurde de croire que l'accroissement local de CO2 va perturber les bactéries du filtre
Bien! Dommage qu'il y ai autant d'infos erronées qui circulent sur le sujet.
scalaire92 a écrit :Et d'ailleurs dans une décante interne classique de ce genre, les céramiques, je les met au dessus de la pompe
Ah... C'est très intéressant, à réfléchir un peu, mais c'est pas impossible que j'adopte la technique. ==> Je vais gagner plein de place!
scalaire92 a écrit :Donc il te faut une mousse fine sous la tourbe qui sera chargée, de protéger la pompe du colmatage.
Ok. Merci pour l'info... Je ferai ça dès que possible.
scalaire92 a écrit :Le placement souhaitable de ton diffuseur de CO2 dans la décante, c'est qu'il soit au contraire, au fond du puits du milieu qui contient les masses filtrantes.
Ô punaise! Ca je m'y attendais pas! Je comprends bien toute ton explication à ce propos mais je ne sais pas si ça va être jouable, ça... Donc mon diffuseur/flipper fait environ 10 cm de large et 30 cm de haut. Donc :
Je ne sais pas le mettre réellement "au fond"; enfin si mais alors entrelacé dans les mousses bleus et ouate... J'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser! Est-ce que ça va être pratique? Est-ce que mon flipper ne va pas s'encrasser s'il est entrelacé avec les masses filtrantes...? Je dois re-réfléchir là. Une dernière chose à laquelle je n'avais évidement pas pensé, c'est que je dois pouvoir compter les bulles de CO2...
scalaire92 a écrit :Ne jamais compter sur le CO2 pour amener de l'acidité à un bac. L'ajout de CO2 doit surtout etre motivé, par le désir d'alimenter les plantes.
Oui! C'est uniquement mon objectif! Mon pH est géré depuis longtemps par la tourbe (et une dureté d'eau conforme)
scalaire92 a écrit :Je crois que là, j'ai été exhaustif
C'est le moins qu'on puisse dire. ;)
Merci encore.
Modifié en dernier par smag le 21 sept. 2013, 10:50, modifié 1 fois.
smag
Nageur libre
Nageur libre

Message par smag »

Donc voilà ce que je pourrais faire (je me demande quand même si c'est pas un peu compliqué, mais bon je réfléchis) :
Image

Et voilà le flipper (je ne savais pas qu'il serait si volumineux) :
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ah oui effectivement, c'est un flipper qui permet également de faire le compte bulle. Ce n'est pas un modéle pratique, pour se trouver dans une décante interne classique, effectivement.
Je pensais plutot moi, à un diffuseur CO2, du type diffuseur en bois de tilleul, ou un diffuseur en céramique, avec un compte bulles qui est externe au bac.

Ce genre de modéle est prévu pour etre dans un fond de bac (vitre arriére ou latérale arriére), et pas trop pour le mettre dans une décante interne. Du coup, le placement que je suggérais bien que toujours valide en théorie, n'est plus top en pratique. (passage court, raccourci de l'eau, à cause d'une mauvaise jonction, paroi/diffuseur/masse)
Soit tu abandonnes ce diffuseur pour un micro-perlé, bois de tilleul ou céramique, soit alors tu le met comme tu l'avais prévu initialement, avec tous les inconvénients que j'ai cité.
smag
Nageur libre
Nageur libre

Message par smag »

Ok scalaire, merci en tous cas pour tous les conseils et explications.
Pour l'instant je vais le mettre dans le bac comme tu suggère sur une vitre arrière, c'est trop le casse tête pour mettre ça dans ma décante; dans la suite si ça m'emmerde, je changerai le flipper; on verra, une chose à la fois.
A+
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Aprés tu as, les trucs genre lily pipe en verre soufflé à la main, c'est super discret, mais aussi super fragile...
:bof:
smag
Nageur libre
Nageur libre

Message par smag »

@scalaire : héhé! pas sûr que ce soit pour moi ça... ;)

Bon sinon, ça y est : système installé (flipper dans le fond du bac). Suis curieux de voir la suite.
Merci à tous, bye.