Alors puisque mon avis a été sollicité.
OUI on peut mettre un diffuseur CO2 dans une décante.
Non c'est totalement absurde de croire que l'accroissement local de CO2 va perturber les bactéries du filtre.
Et cela pour plusieurs raisons. La premiére déjà évoqué, techniquement et en pratique, on peut avoir une eau saturée en O2 et en CO2 en même temps. (On aurait alors une eu gazeuse

- parceque saturée en CO2)
La seconde c'est que les bactéries rejettent elles même du CO2, et que le CO2 n'a jamais chassé le O2. Cela ne modifie non plus en rien le caractére aérobie ou anaerobie. Tout au plus, on pourrait croire (probablement à tort), que l'acidification du milieu localement soir néfaste à la la prolifération bactérienne dans le filtre.
Enfin la raison principale, c'est que la quantité de bactéries du cycle présent dans la décantation est ridiculement faible, par rapport à la quantité de bactéries qui se trouvent dans les 1 cm de surface du sol.
DONC même si cela perturbait les bactéries dans la décantation, cela n'a strictement aucune importance.
Nos filtres, contrairement à ce que l'on lit souvent, ne sont pas spécialement des usines de dégradation de déchets de type bactérien, mais des filtres primaires et tout ce qu'il y a de plus mécanique.
C'est bien pourquoi, lorsque je nettoie mes masses filtrantes, je ne prend aucunes précautions, direct sous leau du robinet avec le chlore qui y est, et à grandes eaux en plus. Il est toujours préférable d'oter les déchets avant qu'ils ne soient NO3, PO4 ou autres...
En conséquence, la présence ou pas de céramique, n'a que peu d'importance dans une décante interne classique. Ces céramiques peuvent tout aussi bien etre n'importe où dans le bac.
Et d'ailleurs dans une décante interne classique de ce genre, les céramiques, je les met au dessus de la pompe, dans cet espace perdu qui ne sert à rien sinon. Et en plus placé comme je le propose, elles sont plus efficaces. Le courant trop rapide de nos filtres mécaniques, n'est pas optimal pour le travail des bactéries qui est très très lent.
Maintenant je vais en venir à ton schéma d'implantation des élements présent dans ta décantation.
Cham te fait remarquer avec beaucoup de pertinence, que les particules de tourbe, vont venir colmater puis boucher, les céramiques ultra poreuse qui sont en dessus. Ce n'est donc pas une bonne idée de placement.
Mais je vais plus loin. Si ta tourbe est tout au fond, ce sont les entrées d'eau de ta pompe que cela peut colmater. Ce n'est donc pas bon non plus. (pompe colmatée, si elle n'est pas protégée contre la surchauffe, elle grille !! )
Donc il te faut une mousse fine sous la tourbe qui sera chargée, de protéger la pompe du colmatage. On pourrait ajouter à la place d'une mousse fine de la ouate. Mais en pratique, j'ai déjà remarqué que parfois la pompe aspire des fils de ouate, ceux-ci s'entoure autour de l'axe du rotor, le freine, et cela peut entrainer le blocage de la pompe et elle grille.
J'en vient maintenant à ton diffuseur de CO2. Alors oui, comme je l'ai dit, il peut prendre place dans une décantation, mais non pas à cet endroit là.
L'eau en mouvement, va etre au contact de l'air par le haut du filtre, et donc le CO2 à peine dissous, peut en partie déjà s'échapper de l'eau. C'est donc pas TOP. (Les décantes sont à l'air libre sur le dessus).
Le placement souhaitable de ton diffuseur de CO2 dans la décante, c'est qu'il soit au contraire, au fond du puits du milieu qui contient les masses filtrantes.
Le CO2 qui n'est pas immédiatement dissous par le diffuseur et donc emporté par le flux d'eau sortant de la décantation, va remonter en bulles, en traversant les masses filtrantes, et en donnant une chance de plus à celui-ci d'étre dissous. La remontée sera en plus lente, parce qu'elle sera contrarié par le sens inverse du courant d'eau, contre lequel les bulles devront lutter pour arriver en surface. Et donc les bulles non dissoutes, auront bien plus de chance de se dissoudre dans l'eau. (dissolution à contre courant)
NB: Ne jamais compter sur le CO2 pour amener de l'acidité à un bac. L'ajout de CO2 doit surtout etre motivé, par le désir d'alimenter les plantes. Le CO2 en présence de plantes, n'a pas d'action "bénéfique" sur les algues. Autrement dit, au pire le CO2 ne sert pas, mais jamais il ne va agraver un probléme existant d'algues.
PS: Du fait de la présence de la tourbe, il faudra veiller à mettre une bonne épaisseur de mousse fine, afin d'éviter que le diffuseur de CO2 ne s'encrasse avec les particules de tourbe.