:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Réflexion autour d'un 240L communautaire sud-américain

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
grom971
Nageur libre
Nageur libre

Réflexion autour d'un 240L communautaire sud-américain

Message par grom971 »

J'ai actuellement un 96L avec guppies, néons simulans, corydoras, otocinclus et cocktail de crevettes, sur substrat inerte, bien planté, sans apport CO2.

Je viens de récupérer un 240L (leboncoin) avec éclairage, filtre à décante, pompe (bruyante, à changer), pompe à air, bulleur céramique.
J'ai fait le pari du meuble expedit ikea... J'ai foi en lui... :bof:
Image

J'aurais aimé avoir vos remarques concernant mon projet, si quelque chose est choquant, ou pourrait être amélioré. :aide:

Mon projet :
Séparer les guppies de mes autres poissons (je les trouve trop agités, trop voraces et trop prolifiques...), et donc faire :
- 240L : néons simulans, corydoras, otocinclus, cocktail de crevettes + couple de borelli
- 96L : guppies + kuhlis

Quelques détails

- 240L : Je m'oriente plutôt sur des substrats inertes. J'envisage (suites aux conseils d'un ami) de mettre un substrat de sable de Fontainebleau. Il faudra y ajouter un abri de ponte pour les Apistos. J'aimerais réussir à y faire se développer une plante gazonnante sans sol nutritif. J'envisage donc un apport de CO2 artisanal (levure et gelée) pour booster tout ça. Je prévois également de ne pas y mettre de plantes flottante ou faisant trop d'ombre (type hydrocotyles), car je pense que c'est la cause de mes échecs passés en gazonnantes. Je restreindrai donc à des gazonnantes, avec Echinos, Alternanthera, mousse de java, Hydrille. En décors, une racine et éventuellement des roches (quoique je me dis qu'un bac très épuré peu également avoir son charme).
Image

- 96L : J'y garde les hydrocotyles et plantes flottantes (lemna, grenouillette), avec pas mal d'Echino et un massif de roches cavitaires (tout ce que les alevins de guppies semblent apprécier, et qui me semble apporter les cachettes nécessaires aux Kuhlis). Pourquoi ne pas y rajouter le bulleur (quoique... pour quoi faire...).
Communautaire 96L (guppys, kuhlis, crevettes), janvier 2013 - fermé en janvier 2015 : présentation
Communautaire 240L Sud-Américain (cory, simulans, otocin, nez rouge, hachette), septembre 2013
: présentation
grom971
Nageur libre
Nageur libre

Re: Réflexion autour d'un 240L communautaire sud-américain

Message par grom971 »

J'ai lu sur pas mal de sites que le sable de Fontaine était déconseillé car trop fin, et tellement clair que la moindre saleté se voyait.
Vous verriez plutôt quel type de substrat dans ce 240 ???
Communautaire 96L (guppys, kuhlis, crevettes), janvier 2013 - fermé en janvier 2015 : présentation
Communautaire 240L Sud-Américain (cory, simulans, otocin, nez rouge, hachette), septembre 2013
Defelie
Oeuf
Oeuf

Message par Defelie »

moi je trouve ce projet merveilleux :plante: :poisson: :plante:

par contre je renforcerai le meuble de manière artisanale quand meme...
grom971
Nageur libre
Nageur libre

Message par grom971 »

Defelie a écrit :par contre je renforcerai le meuble de manière artisanale quand meme...
Je me suis posé la question... mais j'ai croisé ce bac 240 qui semble tenir la route.
http://i48.servimg.com/u/f48/16/98/10/12/imgp5010.jpg

Il me manquait 5cm dans mon salon pour mettre 2 x 4 blocs au lieu de 1 x 8 blocs (ce qui aurait été plus solide car davantage de planches verticales), mais son bac tient depuis près de 2 ans...
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

pas mal ce projet ;) pour le sable, compare éventuellement la granulométrie avec le sansibar de jbl, c est celui que j ai, il est très fin aussi, ça commençait a colmater, mais avec des mélanoides j'ai réglé le problème ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
grom971
Nageur libre
Nageur libre

Message par grom971 »

Bon, j'suis parti sur du sable noir 2mm et du gravier foncé 1-2mm, et j'hésite à mettre du Tetra Pond AquaticCompost Terreau en couche nutritive. C'est fait pour les bassins, mais j'ai vu un post d'un gar qui avait fait ça...
grom971
Nageur libre
Nageur libre

Message par grom971 »

grom971 a écrit :j'hésite à mettre du Tetra Pond AquaticCompost Terreau en couche nutritive. C'est fait pour les bassins, mais j'ai vu un post d'un gar qui avait fait ça...
Aucun avis là-dessus ??? Personne n'a jamais testé ça ?

En attendant, j'ai parlé de faire cohabiter des borelli et des crevettes.
Il parait que les borelli croquent les crevettes, mais comment ?
  • Comme n'importe quel poisson carni/omni-vore, s'il y a suffisamment de cachettes, la population de crevettes va se maintenur ?
  • ou bien ils vont tous me les becter en 2 jours ?
grom971
Nageur libre
Nageur libre

Message par grom971 »

Si après une semaine en eau, tout se que je sors de l'aquarium est "gluant", c'est grave ?

Eau translucide, pas d'odeur.
grom971
Nageur libre
Nageur libre

Message par grom971 »

grom971 a écrit :Si après une semaine en eau, tout ce que je sors de l'aquarium est "gluant", c'est grave ?
Eau translucide, pas d'odeur.
C'est passé. Tout baigne.

Etat des lieux :
Riccia ok, j'espère qu'elle va se propager un peu.
Eleocharis acicularis très bien.
Marsilea en souffrance, mais c'est normal au début... quelques jeunes pousses.
Cératophylle timide...
Vallisnerie timide...
Hydrille ok.
Les Alternanthères (quasi-mortes en juillet) reprennent doucement vie.

Echinos à venir plus tard.

Racine flotte toujours... donc toujours lestée.
Très légère prolifération de filamenteuse sur les vitres (poils de 1 mm). Rien d'inquiétant.

Echec total du CO2 artisanal, système à revoir...

Prochaine étape :
Introduction les otocinclus, les corydoras et les simulans en attente dans le 96L + achats complémentaires.
Ajout des Echinos en attente dans le 96L
grom971
Nageur libre
Nageur libre

Message par grom971 »

Après repérage dans les animaleries du secteur et âpres négociations avec ma chère et tendre, petit changement :
  • Point de Nannostomus, mais des hachettes marbrés (dans le 240L).
  • Point de Borellis mais des Ramirezis (dans le 240L).
Etat des lieux (suite) :
Riccia ok, j'espère qu'elle va se propager un peu.
Eleocharis acicularis très bien.
Marsilea en souffrance, mais c'est normal au début... quelques jeunes pousses.
Cératophylle de mieux en mieux après des débuts difficiles.
Vallisnerie va très bien (après des débuts difficiles).
Hydrille ok... sans plus
Les Alternanthères (quasi-mortes en juillet) reprennent doucement vie.
coeur d'ocean
Adulte
Adulte

Message par coeur d'ocean »

dommage d'ecarter les boreliis a mon sens le ramis tout comme le colisa sont des poissons tellement reproduits qu'ils ne vivent guere longtemps, certes ils sont magnifiques, mais le borelii est tellement joli et bien moins connu
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
grom971
Nageur libre
Nageur libre

Message par grom971 »

Ça pèse également dans la balance en effet... Je sais qu'il y a des Ramis dans l'animalerie du coin... et point de Borellis...
grom971
Nageur libre
Nageur libre

Message par grom971 »

J'ouvre bientôt un post de présentation du bac.
Petit aperçu : https://www.aquariophilie.org/aquarium/ ... -2038.html

Etat des lieux (plante) :
Riccia bien (j'espère qu'elles vont se propager latéralement).
Eleocharis acicularis bien (nouvelles pousses).
Marsilea reprend doucement (difficile après l'échec d'un CO2 artisanal).
Cératophylle de mieux en mieux après des débuts difficiles (difficile à ne pas déraciner).
Vallisnerie bien (nouvelles pousses).
Hydrille bof bof...
Les Alternanthères (quasi-mortes en juillet) sont revenus à la vie et poussent bien.

Etat des lieux (habitants) :
5 Otocinclus affinis transféré du 96L (toujours très discrets, comme ils l'étaient dans le 96L)
6 Otocinclus affinis ajoutés (très actifs 3 jours)
3 Anentome helena (escargots molluscivores)

Image

A venir :
Transfert des tetra simulans du 96L (très prochainement)
Transfert des cory trili du 96L (très prochainement)
Ajout d'Hachettes marbrés (3 novembre)
Ajout simulans (prochainement)
Ajout de cory (Noël)
Ajout de Ramirezi (Noël)
Ajout de cory

Difficile à photographier sans flash un aquarium...
Image