Beau projet que tu as là !
Pour les Discus, si c'est ta première fois, je te conseille des sub-adultes. Certes, il sont plus chers (chez moi c'est 20e les 7-8cm et 50e les 10-12cm) mais tu prends déjà moins de risques au niveau du développement, des potentiels maladies et ,comme ça déjà été dit, au niveau du nourrissage. De jeunes spécimens doivent être nourris 5fois (au moins)par jour (avec les changements d'eau...). Et puis, ça peut paraître un peu simpliste ce que je vais te dire mais calcule la différence entre le nombre de repas nécessaires pour un jeune et celui nécessaire pour un sub-adulte (en variant les aliments) et multiplie par le nombre de mois séparant les deux âges, ça devrait être proche de la différence de prix à l'achat ...
Par rapport à ta question, je ne saurais pas te répondre exactement. Je pense que ça dépend du développement des poissons et de leur appétit. Mais je pense que ça dure un certains temps quand même car les Discus sont connus pour être de bons gloutons haha
Pour la maintenance dans ton bac, je suis plutôt mitigé. 1m40 c'est bien mais c'est vrai que 55cm de hauteur, quelques centimètres (70 par exemple, pour les derniers modèles de juwel 300) ça aurait été mieux.. Je ne pense pas que la croissance des galettes soit vraiment changée mais l'aspect visuel risque peut être d'en être affecté. Après bon, l'esthétique est une chose, le plaisir de maintenir ces poissons en est une autre