:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

souci jeune bac

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
kyros7
Alevin
Alevin

souci jeune bac

Message par kyros7 »

Bonjours, j'aimerai vous faire part de mon problème afin d'essayer de trouver une solution,
je possède un Juwel Rio 180l qui en eau depuis presque 4 mois et j'ai un souci d'algue avec mes plante apres 2 mois +-, alors biensur je me suis renseigné un minimum avant et je pense qu'il sagit d'algue diatomées, c'est comme des petits poils noir partout dans l'aquarium même sur ma deco, les pierres etc.
Mais il y a beaucoup d'avis différent pour traiter ce genre d'algue pas très esthetique, au début j'ai commencer par réduire le bulleur, j'alimentais trop en oxigène a mon avis, je ne le mettais plus qu'un soir sur deux et pas pendant la journée, puis j'ai réduit de moitié la nourriture et j'ai fais des changement d'eau, 20l par semaine, avec nettoyage, recoupe des plantes etc.
Malgrée ça, il y en as eu moins pendant 2 semaine mais maintenant ca revient, et a force de retaillé mes plantes, elles finissent par noircir et mourir et je n'en aurais bientôt plus!
Ce sont des plante a croissance rapide type vallisnérie et les autres je ne connais pas le nom mais ce sont également de simple plante a croissance rapide aussi, le sommet de la plante est bien vert mais le dessous est tout noirci et les valllis elle sont remplie de petit poil... :bof:
mon éclairage est composé deux tube juwel 45w, la pompe une juwel 600/h j'ai acheter l'aquarium en kit en faite tout de marque juwel, le sol est un substrat d'argile (amado) et j'y ai enfuit des petite pastille d'engrai.
La population; un couple de pulcher,
19 cardinalis
7 néon noir
7néon rose
4 gupy
3 xiphopho helleri
1 botia lahochiata
Voila, j' essaye de restreinte un peu ma population pour voir, mais c'est pas simple de s'en débarrassé, je vais pas les jeter au wc quand même ...
alors que faire? on m'a conseillé d'attendre car le bac est encore jeune, je tiens a signaler que je n'utilise aucun produit quelconque, et je fais tout dans les règle (en general), les phosphate sont négatif j'ai fait vérifier, pour le reste je ne sais pas, il faut que j'achète des tests...
je me dit peut être est-ce ma filtration pas assez puissante :bof: je filtre sur wouatte, j'ai des racines bref je vois pas trop a quoi c'est dut, peut être mon eau du robinet qui n'est pas bonne sachant que je la coupe avc de l'eau en bouteille...
merci d'avance
possède un juwel rio180, et un 220l Abysse Delta :)

"On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs."
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: souci jeune bac

Message par cham11 »

algues noires, je penserai plus a des pinceau, cornes de cerf ou des algues rouges genre ça Image, qui paraissent plus noires que des diatomées, surtout que tu dis que ça fait des poils. vas voir http://www.ivanov.ch/algues.htm
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
kyros7
Alevin
Alevin

Message par kyros7 »

Oui tout a fait! c'est bien cela mais j'en ai même sur la déco et les callioux

cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

réduit le courant, pour celle la en particulier, et ajoutes du kalium pour lutter contre les algues rouges en général
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
kyros7
Alevin
Alevin

Message par kyros7 »

En reduisant le courant je réduit égalment le débit de la pompe :/, a present j'ai moins de plante mais je commence a voir des algue bleu qui ce forme sur les plante restante et même les racines, quel poisse, mon magasin me conseil de refaire tout l'aquarium, ils m'ont dit que ce genre d'algue est tres dure a faire partir voir quazi impossible, je vous avoue que je ne sais pas trop quoi faire, je pence que ça pourrai venir de l'eau du robinet que j'utilise pour mes changement d'eau, je vais peut être faire un ultime test changeant avec de l'eau en bouteille genre 20L par semaine, ca va me couter un peut plus cher mais je verrai s'il y a une différence au moins...
Je me demande si je n'aurais pas eu moins de souci dans un eau de mer, déjà il n'y a pas de problème d'algue dans les récifales..

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

faux les bacs marins sont confrontés aux algues également.

Algue bleue = cyano

Algue noire = algue pinceaux (pennicillés)

paramétres du bac: GH, KH, NO3, PO4

Au lieu d'eau en bouteilles, ajouter de l'eau osmosée !!
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
kyros7
Alevin
Alevin

Message par kyros7 »

merci pour l'info sur les marin je ne savais pas.
Ok pour l'eau osmosé, il ne reste plus cas en trouver dans un magasin et de vider le stock ^^... mais je crois avoir entendu dire que l'eau en bouteille était celle qui sans rapprochait le plus... :bof:

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

eau osmosée : KH 0 GH 0 pH non signifiant, nitrates 0, phosphates 0, c'est pratiquement de l'eau pure l'eau osmosée.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
kyros7
Alevin
Alevin

Message par kyros7 »

Hello, je reviens vers vous car il y a surement quelque chose qui cloche dans ma maintenance ou je ne sais pas quoi, alors j'attend des avis pour savoir comment avez vous remédié a vos problème d'algue.
J'ai déménager il y a 2 mois, j'avais donc complètement vidé et nettoyé mon rio180, il était tellement touché par la cyano que je ne me voyais pas trop en venir a bout, j'ai donc refait mon bac avec un nouveau sol, terreau + sable de rivière dans les règle, nouvelle matière filtrante et mieux adapter et de nouveau je suis envahit d'algue noir partout sur met cailloux la déco, les plante etc bref je désespère un peux, je ne vois pas d'où vient mon problème, je fait des changement d'eau 1 fois semaine (20%) je laisse reposer mon eau pour le chlore, j'ai deux tube juwel de 45W, un color et un day, je ne dépasse pas 8h30 d'éclairage par jour bref je lie autant que je peux mais la ça deviens saoulant c'est problème d'algue, ce qui me va loin c'est que j'ai des connaissance qui font n'importe quoi dans leurs bac et ils n'ont pas une algue, au contraire ça pousse comme dans une foret vierge et ils ont de belle plantes...
je crois cas vouloirs trop en faire ont fais pire que mieux...

fish&chips
Juvénile
Juvénile

Message par fish&chips »

Salut,

AAAH les algues quelles cochonneries...
Est ce que tu connais ton taux de nitrates et de phosphate ? car ça peut venir de là si tu mets de l'eau de conduite.
Bon ce qu'il faut savoir c'est que ton bac a été refait récemment donc normal qu'il y ai un peu d'algues mais trop ce n'est pas normal.
Un bon moyen de lutter contre les algues c'est de faire un bac très bien planté (voir trop planté) avec des plantes à croissance rapide comme ça cela va concurrencer les algues. C'est nickel pour un (re)démarrage de bac quitte à enlever l'éventuel surplus de plantes après.
Sinon est ce que tu as des poissons dans ton bac ? Sinon tu peux tenter un traitement intensif à l'eau oxygénée, ça éradique pas mal d'algues et même la cyano. Mais si la source du pb n'est pas trouvée ça ne sert pas à grand chose
Image
kyros7
Alevin
Alevin

Message par kyros7 »

Je n'ai pas encore vérifié les nitrates, mais je n'ai pas de phosphate, je met de l'eau de conduite mais je la laisse reposer et mon PH est de 7.5, j'ai 12 phenacho (tetra du congo) 2 mal et 10 femelle et un couple de pulcher, j'ai voulu typé africain j'y ai mit pas mal de cailloux et très peux de plante en effet, je n'ai qu'une vallisnéria et une autre dont je ne me rappelle plus le nom, le souci c'est que j'avais déjà tenter de remettre des plantes la première fois que j'ai fais le bac mais 1 mois après elle ce sont laissé allez et je n'ai pas trop envie d'acheter pour 50e de plante si elle crève toute 1 mois après, c'est vrai que je pense a mettre un apport en cO2 mais je n'ai pas trop les moyen d'acheter un kit et comme je ne suis pas trop bricoleur, celui de fabrication maison me fais un peut peur :? j'utilise un bulleur aussi juste en soirée ... c'est la le souci, c'est de trouver d'où ça vient, je fais tout dans les règles et je ne vois pas... j'ai changer un tube il y a 1 semaine je vais voir si le problème ne viendrais pas d'un éclairage trop intense dans les semaines qui vienne sinon il faudra trouver autre chose :tete:

fish&chips
Juvénile
Juvénile

Message par fish&chips »

Si tu ne veux pas avoir de problèmes avec les plantes il faut prendre des plantes faciles genre egeria densa, cryptocoryne... Mais bon c'est vrai que si tu fais un bac africain les plantes il n'y en a pas beaucoup. Normalement même sans CO2 les plantes ne meurent pas comme ça au bout d'un mois.
Pour l'éclairage, 8h ça suffit surtout si tu viens de changer un tube. Mais vérifie les nitrates car s'il y en a dans ton eau de conduite et que ton aquarium est peu planté ce sont les algues qui en profitent.
Est ce que tu as un bon brassage dans ton bac ?
Image
kyros7
Alevin
Alevin

Message par kyros7 »

je fais 8h30 de d'éclairage par jours et ma pompe est une 600L/h que je dirige légèrement vers le haut, je ferai des photos demain pour que ce soit plus compréhensible :)

fish&chips
Juvénile
Juvénile

Message par fish&chips »

Ok ça marche mais si tu as moyen regarde les nitrates de ton eau de conduite quitte à aller en animalerie si tu ne souhaites pas acheter le test
Image