je possède un Juwel Rio 180l qui en eau depuis presque 4 mois et j'ai un souci d'algue avec mes plante apres 2 mois +-, alors biensur je me suis renseigné un minimum avant et je pense qu'il sagit d'algue diatomées, c'est comme des petits poils noir partout dans l'aquarium même sur ma deco, les pierres etc.
Mais il y a beaucoup d'avis différent pour traiter ce genre d'algue pas très esthetique, au début j'ai commencer par réduire le bulleur, j'alimentais trop en oxigène a mon avis, je ne le mettais plus qu'un soir sur deux et pas pendant la journée, puis j'ai réduit de moitié la nourriture et j'ai fais des changement d'eau, 20l par semaine, avec nettoyage, recoupe des plantes etc.
Malgrée ça, il y en as eu moins pendant 2 semaine mais maintenant ca revient, et a force de retaillé mes plantes, elles finissent par noircir et mourir et je n'en aurais bientôt plus!
Ce sont des plante a croissance rapide type vallisnérie et les autres je ne connais pas le nom mais ce sont également de simple plante a croissance rapide aussi, le sommet de la plante est bien vert mais le dessous est tout noirci et les valllis elle sont remplie de petit poil...
mon éclairage est composé deux tube juwel 45w, la pompe une juwel 600/h j'ai acheter l'aquarium en kit en faite tout de marque juwel, le sol est un substrat d'argile (amado) et j'y ai enfuit des petite pastille d'engrai.
La population; un couple de pulcher,
19 cardinalis
7 néon noir
7néon rose
4 gupy
3 xiphopho helleri
1 botia lahochiata
Voila, j' essaye de restreinte un peu ma population pour voir, mais c'est pas simple de s'en débarrassé, je vais pas les jeter au wc quand même ...
alors que faire? on m'a conseillé d'attendre car le bac est encore jeune, je tiens a signaler que je n'utilise aucun produit quelconque, et je fais tout dans les règle (en general), les phosphate sont négatif j'ai fait vérifier, pour le reste je ne sais pas, il faut que j'achète des tests...
je me dit peut être est-ce ma filtration pas assez puissante
merci d'avance

, qui paraissent plus noires que des diatomées, surtout que tu dis que ça fait des poils. vas voir