:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

cyclage aquarium effectué ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
qlimax59
Oeuf
Oeuf

cyclage aquarium effectué ?

Message par qlimax59 »

bonjour a tous,
je vous expose mon problème, j'ai mis en eau mon bac de 180 l avec mon eau de conduite : ph 8, no2 <0.01, no3 50ppm, kh 14, gh 17 (tests effectués 2x)
décante interne avec pompe jbl 600l/h + mousse bleue grosse+fine, ouate et
nouilles.

Test Jbl en gouttes.
démarrage du bac: 13/10/13 Ajout de Safestart
1er test no2 : 18/10/13 <0.01
2eme test : 21/10/13 0.05
3eme test : 23/10/13 0.1
4eme test : 26/10/13 0.05
5eme test : 28/10/13 0.05
6eme test : 29/10/13 0.4 (ajout de paillettes la veille)
7eme test : 30/10/13 0.4
8eme test : 31/10/13 entre 0.3 et 0.4
9eme test : 1/11/13 0.2

Le pic de nitrites est t il déjà passer ? Les dernières valeurs vont elles remontées ?

Merci d'avance.
Image
qlimax59
Oeuf
Oeuf

Re: cyclage aquarium effectué ?

Message par qlimax59 »

personne ?
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Salut,

D'après les études de développement des bactéries on peut considérer que le cycle complet demande 3 semaines.

Pour bien observer et suivre correctement ce cycle, il faut ensemencer l'aquarium avec un déchet conséquent, et ainsi bien déterminer la phase ammoniaque, puis une chute de cette phase qui se traduit par la présence de bactéries consommatrice d'ammoniaque qui le transforme en nitrite.
Conséquence de cette montée de nitrite, développement d'autres bactéries consommatrice de nitrite qui le transforme en nitrate.

Si très peut de déchet dans le bac, le cycle n'est guère perceptible par les tests ammoniaque et nitrite.

Une fois le cycle établit, ces bactéries sont aptes a gérer l’équilibre du bac si les conditions de pollution sont faible, en cas de forte pollution, il y aura augmentation de l'ammoniaque, donc augmentation de bactéries consommatrice d'ammoniaque puis augmentation de bactéries dénitrifiantes.
Bien se souvenir que rien n'est stable. :lol:

Et aussi que le nitrate crée par les bactéries transformant le nitrite ne trouve aucun consommateur hormis pour une partie par les plantes, donc on se doit de faire des changements d'eau pour maintenir son taux.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
qlimax59
Oeuf
Oeuf

Message par qlimax59 »

merci pour ces explications.

Je pense que je n'ai pas assez pollué dés le départ. Mon taux de nitrites redescend depuis l'augmentation avec l'ajout de paillettes.
Me conseille tu de polluer encore ? attendre ce fameux pics ou il ne sera plus décelable ?
merci.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Laisse macérer une moule morte pendant 2/3 jours, tu devrais avoir un beau pic net de nitrites.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant