:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

140 L apistogramma cacatuoides et guppys

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
gomorck
Oeuf
Oeuf

140 L apistogramma cacatuoides et guppys

Message par gomorck »

Bonjour,

Je suis débutante en aquariophilie, je vous présente donc mon premier bac.

C'est un IBAN 100 Aquadisio de 140 L brut, 100 X 30 X 52 cm tout équipé.
Il a été mis en eau pour la 1ère fois mi-juillet, puis devant l'envahissement d'algues, je l'ai vidé le 1er octobre et complètement nettoyé. Depuis, quelques filamenteuses sont enlevés à la main et il y a eu pendant une semaine une couche d'algues brunes sur le sol, partie comme elle est venue. Rien à voir avec le bac antérieur ou les algues recouvraient tous et étouffaient les plantes.

Le sol est composé de 5 L d'Aquabasis + et d'une vingtaine de L de Sable de Loire.
L'éclairage de base, trop faible, a été changé pour 2 néons JBL Tropic T5 de 39 watts, donc 1 W/2 L. Eclairage de 11 h à 22 H
Les masses filtrantes sont de la mousse bleue fines mailles,de la ouate et des nouilles céramiques.
La pompe d'origine de 650 L/H a été changé pour une 1000 L/H.
Un kit CO2 a été mis en place à 40 bulles/mn de en continue car sinon le Ph remonte trop la nuit.

Les paramètres :

Ph 6.8/7
Gh 8
Kh 3
T° 26/27 °C

Les habitants sont 2 harems de guppys, 1 ancistrus et 2 femelles apistogramma cacatuoides qui étaient censées être un couple.

Les plantes : Hygrophila siamensis, lumnipholia sessiflora, hygrophila compacte et hygrophila mini. D'autres sont à venir.

Image
Image
Image

Photos des habitants bientôt !
gomorck
Oeuf
Oeuf

Re: 140 L apistogramma cacatuoides et guppys

Message par gomorck »

Un mâle apistogramma cacatuoides a rejoint les 2 femelles il y a quelques jours. Le soir même, lui et la plus petite des femelles ne se quittaient plus. La femelle a viré au jaune et frétillait en se mettant sur le flanc devant lui. Ils ont choisit une noix de coco qu'ils visitaient régulièrement. Depuis ce midi, la femelle n'en sort quasi plus. Affaire à suivre ...

La femelle est très jeune (1.5 cm de longueur), c'est probablement sa première tentative de repro, donc ça risque fort de ne pas donner grand chose. Mais c'est quand même de bonne augure. Je suis contente déjà que le couple se soit formé.

Le mâle :

[imgImage
Image

La femelle, difficile à prendre en photo tant elle est vive et petite

Image

Les 2 ensemble

Image
tistba93
Alevin
Alevin

Message par tistba93 »

très jolie ton bac.J'ai un bac 115L aquadisio je fais de l'amazonien.La femelle apisto à l'air jeune donc comme tu dis je ne pense pas que sa donnera grand chose mais sait on jamais.
C'est, et c'est mon avis, un peu dommage que tu n'es pas chosi un bac genre tetra ou autre pour compléter ton bac au lieu des guppy. J'espère que tu ne seras pas envahi par les petits.
Bonne continuation
Nonette&Vinvin
Oeuf
Oeuf

Message par Nonette&Vinvin »

Ca repars bien je trouve et bonne chance pour tes apisto.

Par contre tu éclaire de 11h a 22h, tu as toujours des algues? Si oui tu devrais diminué ton temps d'éclairage, voir le recentrer sur la journée.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Maintenant qu'un couple est constitué, il serait préférable d'oter du bac l'autre femelle. L'autre femelle va perturber le cours normal d'une reproduction.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
gomorck
Oeuf
Oeuf

Message par gomorck »

Je cherchais en effet à me séparer de ma seconde femelle. C'est chose faite depuis hier, elle va rejoindre un mâle dans un 240 L.

La petite a passé 24 h dans sa noix de coco. Je suppose qu'elle a pondu mais ça n'a pas été plus loin. Le bac n'est pas très bien aménagé pour une repro. J'ai commandé d'autres plantes et quand elles arriveront, je disposerait autrement les cachettes pour qu'elles soient vraiment cachées et que la femelle soit bien au calme.

Pour les guppys, nous laissons ceux là finir leur vie tranquillement, et ensuite nous comptons reprendre un banc d'une dizaine de rasbora heteromorpha.

Pour le temps d'éclairage, je n'ai plus de problème d'algues depuis la réfection, juste quelques filamenteuse par ci par là. Donc je préfère ne toucher à rien si ça va bien comme ça.
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

En même temps le risque de surpopulation avec les guppy va être limité au vu de la présence d'un prédateur pour les alevins que sont les apistos.
Donc en soit ce n'est pas une cohabitation trop risquée.
gomorck
Oeuf
Oeuf

Message par gomorck »

Voilà le bac avec les nouvelles plantes.
Ce sont des pousses et des boutures, donc il faut que ça s'étoffe.

Il y a : ludwigia repens, echinodorus ocelot verte, rotala indica et hydrocotyle.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le mâle apisto est le seul à avoir bien voulu poser !

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Avec 50 alevins toutes les 4 semaines pour chaque femelle, un couple de cichlidés nains ne suffit pas à réguler assez les alevins, qui sont rapidement trop gros pour étre encore avalé, et qui apprennent vite à éviter de se faire manger.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
gomorck
Oeuf
Oeuf

Message par gomorck »

De toutes façon, on va remplacer les guppys par des rasbora hétéromorpha.

On laisse les adultes qu'on a finir leur vie et on n'en reprend pas.