:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

l’Amazonie de 180L vers 370L [Discus]

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
tontonmicky
Juvénile
Juvénile

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Quelle plantes ?]

Message par tontonmicky »

a droite ? c'est une fougère de java sur une noix de coco...

après, l'agencement, j'ai fait comme j'ai pu ! :lol: :lol:
Image
tontonmicky
Juvénile
Juvénile

personne pour m'aider dans mon agencement ?
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

tontonmicky a écrit :personne pour m'aider dans mon agencement ?
Mon meilleur conseil serait de suivre ces conseils !
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... g-417.html
sachant que ta microsorum est très "forte visuellement" et qu'il serait sans doute judicieux de la placer au point focal. A voir avec tes autres plantes, ce que tu as en tête etc etc ... Donc le mieux c'est que tu lises l'article et comprennes les règles de base. On pourra t'aider à réajuster après.
tontonmicky
Juvénile
Juvénile

j'avais regardé cet article !
je pensais faire quelque chose genre concave, 2/3 avec un chemin entre mes deux racine.

à l’arrache ca donnerait quelque comme ca :
Image

Je pensais quelque chose comme ca :
1 Cryptocoryne ??(recup - je ne sais plus le nom, a gauche dans mon ancien aqua)
2 heteranthera zosterifolia
3 Cabomba ??
4 fougère de java (recup)
5 echinodorus ozelot(recup)
6 Cryptocoryne ??(recup - je ne sais plus le nom, a gauche a coté de la n°1 dans mon ancien aqua)7
8 ??
9 : Echinodorus Tenellus

c'est vraiment un premier jet... j'ai essayé de garde une cohérence géographique dans les plantes, sans rien y connaitre, c'est pas simple...
Image
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Message par AngeDesTenebres »

Je suis pas un as de l agencement dans un bac et je pense que la dessus erikstras est nettement plus competent :accord9:

Par contre pour le chemin faudrait pas qu il aille droit. Je verrais plus un chemin qui part droit avec une base plus large que le fond, et qui pars un peu en arc sur la fin se perdre dans la vegetation avec donc une plante en fond dans l axe du depart du chemin de la facade. Est ce que tu vois ce que je veux dire?
tontonmicky
Juvénile
Juvénile

plus comme ca ?

Image
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Tout a gauche dans ton ancien aqua, je vois un cryptocoryne wendtii brown, celle plus vertes a la base de la racine est peut etre une lutea. De toute façon elles auront les même besoins, c 'est à dire pas grand chose ^^. Le gande plante a tige à petite feuilles dans le coin au fond a gauche qui doit te faire des feuilles un peu rosées aux extrémités, même si on le voit pas vraiment sur la photo, c 'est une rotala rotundifolia.

Pour le chemin, attention à faire en sorte qu'il ne fasse pas trop "dessiné". Soit tu constitues un chemins en bordant de pierres / branches tes massifs, soit tu le dessines en laissant simplement un espace entre tes massifs. Là je comprends que l'idée c 'est de le dessiner avec un gravier d'une autre couleur, comme ça au milieu de rien. C'est ptet pas la meilleure idée selon moi ^^

Plutôt dans cette idée ( et un peu en biais ) :
Image

ou avec des pierres ( qui peuvent aussi être mises en bordure des massifs pour faire la transition avec le sable) :
Image
Modifié en dernier par erikstras le 08 nov. 2013, 11:23, modifié 1 fois.
tontonmicky
Juvénile
Juvénile

j'ai mis jaune par ce que c'est du sable ! ^^ je ne comptais pas mettre d'autre gravier, juste laisser le sable nu.
c'était juste pour schématiser....

Je n'arrive pas à le dessiner plus naturellement, mais je comprend le principe !
pour la liste des plantes, Si on part du principe ou je cherche des plantes assez facile, ca te semble cohérent pour démarrer?

1 cryptocoryne wendtii brown
3 Cabomba
6 Cryptocoryne lutea
8 rotala rotundifolia
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

tontonmicky a écrit :pour la liste des plantes, Si on part du principe ou je cherche des plantes assez facile, ca te semble cohérent pour démarrer?

1 cryptocoryne wendtii brown
3 Cabomba
6 Cryptocoryne lutea
8 rotala rotundifolia
Oui ça va, avec de préférence la rotala et l'heteranthera plutôt bien placées, qu'elles prennent bien la lumière, donc pas sur les extrémités du bac.
tontonmicky
Juvénile
Juvénile

ok !
merci, maintenant à moi de jouer !
j'espère trouver ces plantes a coté de chez moi !
je vous fais des photos dés que ca se met en place !
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

La cabomba, perso j'ai jamais réussi avec elle. Mais peut-etre que je m'y prenais mal. Sinon y en a une autre, presque identique visuellement, mais beaucoup plus facile (limnofilla sessiflora ?? à vérifier que je me trompe pas de nom de plante)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
tontonmicky
Juvénile
Juvénile

bon, je n'ai pas eu exactement ce que je voulais, mais c'est planté !
j'attend que ca pousse pour donner une forme au buisson...
pour les gazonnantes, pour le moment, je n'ai mis que mes cryptocoryne que j'ai divisées... je verrais avec l'évolution

qu'en pensez-vous ?
Image

a droite
Image

a gauche
Image
Image
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Re: l’Amazonie de 180L vers 370L [Silence, ça pousse...]

Vu comme ca, je dirais que le chemin m a pas l air trop mal en allant se perdre dans la vegetation a droite. forcement pour les plantes on peut pas trop se rendre compte tant que cela n aura pas pousse un peu plus. Pour le fond cote droit et gauche, ca devrait donner de beaux massifs ( et beaucoup de taille en perspective :mrgreen: ). Tes racines araignees j y aurais bien vu de la mousse les recouvrir pour donner un effet plus pousse. Pas forcement tout recouvrir mais une petite partie, qui donnerait un petit cachet a ces racines.

En tout cas hate de voir ce que ca va donner, j aime bien les plantes mais de mon cote j ai pas la main verte et je suis pas doue pour former le paysage.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Les crypto comme ça, toutes divisées je suis pas sûr que ça donne quelque chose d'intéressant, ça pousse pas super vite en plus, donc d'ici que t'aies un tapis de crypto ... :?
Puis de toute façon vu la hauteur ça fera pas un tapis comme on l'entend habituellement.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le fait d'avoir la même plante à bouturer à droite et à gauche en fond de bac, pour l'esthétique, je crois que cela serait plus intéressant d'avoir une autre espéce différente d'un coté par rapport à l'autre.

Une Bacopa ? Une heterantera zoostérifolia ? ou tout autre mais avec une forme différente.

Les crypto ne sont presque jamais couvrantes/gazonnantes basses.
Si on veut du gazonnant (et si l'éclairage le permet), il faut tenter par exemple la sagittaria, la tennellus (La sagittaria peut parfois devenir haute sous peu de lumiére au point de ressembler à une mini-vallisnéria :mrgreen: )

Pour de la plante basse, de l'anubias nana dans un endroit peu éclairé ?
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
tontonmicky
Juvénile
Juvénile

Pour les crypto, c'est ce que je me suis dit quand j'ai eu fini de planter.... :tete: :tete: :tete:

je n'avais rien d'autre sous la main, lors de mes prochain achats, j'e les bougerais plus en massif de milieu de plan pour mettre de la gazonnante devant...

la heteranthera zosterifolia, j'ai beaucoup, mais je n'en ai pas trouver chez mon détaillant... visuellement, les plantes de droite est de gauche dans le fond ont tout de même des aspect et nuances de couleur bien différentes...mais si je trouve de la heteranthera zosterifolia, j'en ferais un massif !!

la mousse sur la racine, j'aime bien l'idée...tu mettrais quelle mousse ?

Mes poissons sont dans le bac, j'ai ma femelle Panduro qui est pas très bien...elle garde la bouche ouverte et reste cachée...
les autres habitants sont en pleine forme, je ne comprend pas ce qu'elle peut avoir, hier elle était en pleine forme...
Autre phénomène, j'ai récupéré quelques jeunes ampulaires, ils sont tous morts, coïncidence ???

mes paramètres :
T: 26,5
PH : 6.5
GH : 4
KH : 3
No2 : 0, pas d'autres pics
NO3 : 15
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Oh que oui... l'ampullaire en crevant, libére une quantité phénoménale d'ammoniaque, c'est une bombe à retardement... donc soit gros changement d'eau (50% d'eau neuve) soit StopAmmo (pour neutraliser NH3/NH4/NO3) + BioDigest, pour que les bactéries soient soutenues.

Ca peut faire mourir toute la population de poissons d'un bac en quelques heures... une plaie selon moi les ampullaires.
tontonmicky
Juvénile
Juvénile

c'était des JEUNES ampullaires...même pas 1cm de diamètre...
ils sont tous monté a la surface, quand j'ai vu qu'ils se sentaient mal, ils ont était mis dans un petit bac a coté... donc pour moi pas de pollution dans le bac.

quand je parlais de coïncidence, je pensais plus à un parasite commun, a un paramètre...
Je ne comprend pas, c'est le seul poisson à un comportement étrange...
les cory ont pondu 2 fois en 4 jours, le mâle n'a jamais été aussi beau et vif...
Image
tontonmicky
Juvénile
Juvénile

ce soir la femelle est toujours dans le même état..;
elle s'est jetée sur la nourriture sans arriver à manger...

je l'ai péché, pour voir de plus prés, en fait sa lèvre supérieure est ouverte, limite arrachée...
on dirait qu'elle s'est blessée.

je ne sais vraiment pas quoi faire, je n'ai pas envie de la perdre, mais si elle n'arrive pas à s'alimenter, je ne vois pas d'autres fin...
ses branchies ont l'air normale
Image
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Pour la mousse je pense que le plus simple est le mieux. Tu devrais trouver la mousse de java assez facilement. il suffira de l attacher avec du fil de peche et de la laisser prendre. avec une taille reguliere par la suite pour que cela fasse un fin tapis de mousse, comme si les algues avaient colonise les racines avec le temps. Quand a ton poisson avec la bouche abimee, a part peut etre un isolement avec un traitement antibiotique a spectre large pour lui eviter une infection, ainsi qu une nourriture plutot fine, je ne vois rien d autre. Soit ca guerrit, soit non et son sort serra scelle....