:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

présentation

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Provencal
Oeuf
Oeuf

présentation

Message par Provencal »

Bonjour,

je suis Provencal (c'est ma femme qui écrit, car je suis une piche en orthographe).. j'habite dans le 84.
Je suis un ex-ancien car j'avais déjà un bac de 240l en 2008 qui n'a duré qu'un an (et encore..meme pas) car après j'ai déménagé dans un endroit très petit (donc non compatible avec un gros bac) pour réaliser ma maison.

maintenant que j'habite dedans, je remet en route mon ancien bac...et je me retrouve avec mes questions de débutants :D

bref, je vous présente d'abord mon bac, que j'ai rempli samedi avec de l'eau de ma cuve de récupération d'eau de pluie...
je trouve qu'il manque un peu en déco, mais avec ma femme, nous ne savons pas "quoi"..si vous avez des idées, je suis preneur, j'ai également 3 semaines pour le remanier....

(si vous voyez cette photo sur votre fb, c'est normal..ma femme vient d'aimer votre page et pose la meme question...)
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: présentation

Message par scalaire92 »

AIE, déco trés artificielle, kitch et tok.

Tu vires tout cela, et pierres, racines, plantes
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

scalaire92 a écrit :AIE, déco trés artificielle, kitch et tok.

Tu vires tout cela, et pierres, racines, plantes
Je suis du même avis et je rajouterais que déjà un sable noir et blanc c 'est à mon avis pas très joli car pas d'un look très naturel, si vous pouviez siphoner ce sable bleu, ce serait pas un mal non plus ^^
Je pars du principe où si on tape dans des éléments de décors naturels on limite déjà pas mal la casse niveau mauvais goût. Naturel et d'eau douce bien sûr !!! Donc coquillages, coraux et compagnie ==> sur le buffet de mémé mais pas dans le bac :D
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

pour moi aussi: virer le sable de dessus, le bleu surtout, le noir et blanc éventuellement, pour mettre un sable uni.
après, exit les coquillages, les amphores, les trucs chelous pas naturels...
soit investir dans des racines et pierres en magasin, ou sur aquascape-boutique, floraquatic...
soit aller se promener a la campagne, en bord de rivière peut être, et ramasser des pierres et des racines/branchesmortes. les pierres ne doivent pas être calcaires (pour vérifier, verser du vinaigre blanc dessus, et çamarche mieux si il est chaud: si ça mousse, genre effervescent, c'est calcaire, a éliminer) mais tout ce qui est granit, ardoises, schistes, pierres volcaniques c'est très bien.
pour les racines/branches, il faut que le bois soit mort, bien sec et pas pourri; pas d'espèces résineuses ni réputées toxiques, mais du chêne, noisetier, hetre, bouleau, saule, orme, bois flotté etc c'est possible; on les fait bouillir avant de les mettre dans le bac si possible, déjà pour désinfecter, mais aussi pour les imbiber d'eau et qu elles coulent plus vite, sinon désinfection dans un bain de javel en faisant de longs bains de rinçage après; sinon un passage au four peut être pas mal aussi.
de là, on agence un décor et on arrange la plantation autour (tu peux t'aider de cet article https://www.aquariophilie.org/articles/ ... g-417.html )
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Ptoliporthos
Oeuf
Oeuf

Message par Ptoliporthos »

Je vais pas remuer le couteau dans la plaie même chose que Erik et cham11 le sable bleu en priorité car se genre de sable coloré artificiellement peu être toxique si le colorant se diffuse dans ton eau :-/, sinon une petite idée sympa tu prend une racine de mangrove ou autre selon tes goûts et tu y fixe une plante style Anubia avec du fil de pêche tu verra l'anubia se développer autour de la racine et cela à un rendu sympa après laisse place à ton imaginations !!! ( tu peu les fixer sur des pierres aussi etc...) bonne chance ! :accord8:
Provencal
Oeuf
Oeuf

Message par Provencal »

oulà !! j'avais pas vu les réponses !!!!!

merci de vos conseils ... mais mon mari veut garder son sable noir et blanc (nos moyens sont limités, et il veut pas avoir à refaire le sable, etc...

pour le sable bleu, on va essayer de voir ça ..

pour les cailloux que voilà, ce ne sont que des cailloux où dedans il y a des cristaux.... (donc, du coup, oui, le coquillage, fait "intrus" ...)

les amphores, on va voir par le futur de virer ça....

et le bois flotté/racine, plus tard aussi (mais on y songe très fortement, sauf que la pluie est très présente en ce moment, et les gosses malades, ça limite les sorties à la rivière...)

bon, là on attend le pic de nitrite...et il vient pas ... (c'est l'eau de notre cuve de récup' d'eau de pluie et où il y avait y'a peu encore des poissons rouges pour bouffer les moustiques) :lol: bon, ça fait que 12 jours aussi ... j'ai lu qu'il fallait attendre j+18 .... patience, patience...

mais merci des tuyaux, j'en parlerai à M.Provencal dès qu'il aura du temps (car surchargé de travail en ce moment)
Provencal
Oeuf
Oeuf

Message par Provencal »

heu, sinon, une question, il a remis en route sa pompe, une rena xp2 ... elle fait un boucan d'enfer (non, je ne cite pas renaud... mdr)... les votres aussi de pompes externes bourdonnent fort ??

tenez, j'ai celle là ...

un des joints à lacher à la mise en route, on la remis, la pompe ne fuit pas... ca pourrait venir de là ?

dans nos souvenirs, elle bourdonnait pas tant ...

là, depuis tout à l'heure il trifouille dessus le retord... (nettoyage, remis en place...)
d'autres pistes à nous donner ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pas bon les cristaux quand ils sont d'aspect metallique !!

Non anormal le bruit du filtre. On ne parle pas de pompe mais de filtre. La pompe c'est juste ce qui déplace l'eau.
Commander un joint neuf chez Rena.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Provencal
Oeuf
Oeuf

Message par Provencal »

ah ?? pas bon mes jolis cailloux tu crois ???

aie aie aie... mon filtre ne veut plus se reamorcer... l'homme est en train de piquer une crise de nerf .. (à minuit, tu m'étonnes, demain il bosse...) heu, un bon filtre, vous avez une idée de nom pour ce volume là ? (prix pas trop bonbon non plus, je suis pas la fille de rotchild !)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

si lui est le fils pas grave... :mrgreen:

Eheim 2217, 1000 L/H

on peut acheter en occasion également.
Provencal
Oeuf
Oeuf

Message par Provencal »

bon, je regarde... la 2217 est pas mal
mais je trouve des filtre avec les robinets sur le net... ça veut dire quoi ?

look :
http://www.bitiba.fr/shop/poissons/mate ... tAodXnYA6A

et

http://www.aquaplante.fr/4262-filtre-ex ... tAodHnUATA
Provencal
Oeuf
Oeuf

Message par Provencal »

et non, il est pas le fils de rotchild ...

:mrgreen:
Provencal
Oeuf
Oeuf

Message par Provencal »

le eheim 2215 à l'air costaud aussi ...

non ?
Provencal
Oeuf
Oeuf

Message par Provencal »

Miracle... juste avant que je dégaine la cb, l'homme à réussi à réarmorcer .!!

(bon, j'ai dû épousé le fils de Monsieur Bricolage je pense ...)

ca ne regle pas le soucis de bruit...

on va acheter un kit de joint (joint de cuve et de collecteur...mieux vaut avoir en plus qu'en moins)..on verra pour le bruit ...

merci du tuyau en tout cas pour la eheim !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Provencal a écrit :le eheim 2215 à l'air costaud aussi ...

non ?
A l'usage, le débit est trop juste pour un 240 L.

Les doubles robinets, que l'on peut ajouter en plus à la Eheim également, cela permet de partir avec le filtre sous le bras, sans tout démonter, sans inonder le sol, et d'aller dans l'évier de cuisine ou la baignoire pour nettoyer le filtre.
Provencal
Oeuf
Oeuf

Message par Provencal »

merci scalaire de ta précision... si un jour notre rena lâche, je penserai donc à prendre une eheim avec des robinets supplémentaire ... car c'est vrai que c'est un peu l’inondation quand on nettoie ... :-/ (ça permet de faire les sols aussi si on a été un peu flemmarde avant)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si toutes les femmes pouvaient penser comme toi, quand on en met un peu partout :P en même temps que le changement d'eau ou le nettoyage de filtre :accord12: